">

Processus électoral à Dakar et fraudes planifiées : Mankoo Taxawu Sénégal alerte l’opinion et menace

28 - Juillet - 2017

La coordination électorale du département de Dakar de la coalition Mankoo Taxawu Sénégal a organisé hier à Dakar une conférence de présence pour dénoncer les tentatives de fraudes planifiées par le Président de la République.

« La coalition Mankoo Taxawu Sénégal tient à alerter l’opinion nationale et internationale qu’elle n’entend céder aucune parcelle de terrain à la fraude électorale planifiée et orchestrée par le pouvoir de Macky Sall . La riposte sera à la hauteur de l’affront fait à notre démocratie et au peuple sénégalais ». Ces propos sont de Cheikh Gueye, porte-parole de la coordination électorale du département de Dakar de la coalition Mankoo Taxawu Sénégal. Il animait une conférence de presse hier à Dakar.

A l’en croire , Mankoo prévient que toute personne prise, le jour des élections, en flagrant délit de fraude, sera responsable des conséquences qui découleront de son acte. Aucun effort, aucun sacrifice de sera de trop pour contraindre Macky Sall et son régime d’organiser des élections sincères, libres et transparentes.

« Nous tenons solennellement à avertir les commanditaires, les fraudeurs et leurs complices que rien ne sera de trop pour faire échec à leur projet et pour leur barrer la route dans les communes où ils ne sont pas électeurs », a menacé M. Gueye. A cette occasion, les membres de la coalition invitent l’administration à ne pas se rendre complice des forfaits du parti au pouvoir qui, quelle que soit la forme, sont voués à l’échec .

Les forces de défense et de sécurité appelées à servir la République

Dans cet ordre d’idées, la coalition Mankoo Taxawu Sénégal rappelle aux forces de sécurité que le devoir de servir les institutions n’est nullement synonyme de complicité à couvrir des fraudes et à protéger des fraudeurs. Toutefois, elle exhorte les forces nationales de défense et de sécurité à choisir la République scellée par les valeurs de la démocratie et leur rappelle leur devoir de loyauté au peuple sénégalais et de protection des citoyens. Ainsi, dira M. Gueye : « La lutte contre la fraude électorale est la mère des batailles. Nous appelons tous les citoyens, démocrates et patriotes, à dénoncer, signaler, relayer et amplifier tous les cas de fraudes constatés ». Et de poursuivre : « La coalition Mankoo Taxawu Sénégal appelle à la mobilisation et à la vigilance pour garantir la sécurisation du vote et la sincérité des résultats qui en seront issus . C’est ainsi seulement quel les députés élus bénéficieront de la légitimité nécessaire pour représenter le peuple sénégalais ».

Des individus parachutés à Dakar pour voter

D’après le porte-parole, il leur a été donné de constater que des individus sont acheminés et parqués à divers endroits de Dakar, dans l’attente d’être déployés. L’objectif inavoué du régime en place est de leur faire passer la nuit du samedi 29 au dimanche 30 juillet dans les différents centres de vote de la capitale et de les faire voter très tôt le jour du scrutin. Avançant dans ces propos, ce dernier soutient qu’ils ont des documents en leur possession révélant que le pouvoir a préfabriqué des résultats prêts à être publiés, pour faire croire que sa liste a gagné les élections législatives à Dakar, Pikine, Guédiawaye et Thiès, malgré le rejet quasi unanime dont le régime fait l’objet dans ces villes. Ainsi le porte-parole rappelle que la propension de Macky Sall à la fraude l’incline à imaginer des subterfuges et à multiplier les tricheries pour couvrir une victoire usurpée . C’était le cas avec l’adoption par l’Assemblée nationale de la loi portant modification de l’article 78 du code électoral et autorisant l’électeur à choisir 5 bulletins de vote sur les 47 .

« C’est le cas aujourd’hui avec l’avis du Conseil constitutionnel qui autorise les électeurs n’ayant pas pu retirer leur carte d’électeur à voter avec une carte d’identité nationale numérisée, une carte d’électeur, un passeport ou un certificat d’immatriculation pour les primo-inscrits non détenteurs d’un des quatre premiers documents administratifs », a déploré-t-il. Selon lui, cet avis constitue une violation grave et manifeste du code électoral puisque comme il a été dit et répété, le Conseil constitutionnel n’est pas fondé à se substituer au législateur pour modifier une loi adoptée par l’Assemblée nationale et promulguée par le Président la République. Et puis, ce n’est qu’un avis qui n’exonère pas le Président la République de l’obligation de saisir l’Assemblée nationale pour modifier les articles L53 et L78.

30% des cartes distribuées aux électeurs de Dakar

Contrairement aux déclarations du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, « ce ne sont pas 50% des cartes qui ont été distribués, mais seulement 30% qui ont été remis aux électeurs de Dakar », a-t-il réfuté. Selon les membres de la coalition Mankoo Taxawu Sénégal, cette rétention des cartes des électeurs de Dakar, planifiée au plus haut niveau de l’Etat, vise en particulier les électeurs de certaines communes défavorables au pouvoir pour les empêcher d’exercer librement leur droit le jour du scrutin. « Pire sur les 800.000 cartes non éditées à ce jour , plus des deux tiers concernent des électeurs inscrits à Dakar que le pouvoir a délibérément exclus du scrutin parce que qu’étant assuré qu’ils voteront pour notre coalition », ont-ils conclu.

Autres actualités

21 - Mai - 2019

Oumar Youm, ministre des Infrastructures : «Les travaux du Ter prennent fin le 14 juin»

«Les travaux du Train express régional (Ter) avancent très bien. Nous avons retenu la date contractuelle du 14 juin 2019 pour la fin des travaux. » C’est...

21 - Mai - 2019

Assemblée nationale: Quand Moustapha Niasse s’opposait à l’abolition de la peine de mort

L’actuel président de l’Assemblée nationale du Sénégal Moustapha Niasse était farouchement opposé à l’abolition de la peine de...

21 - Mai - 2019

De Senghor à Wade, passant par Abdou Diouf, aucun dialogue n’a réussi, révèle Ibrahima Sène

Du président Léopold Sédar Senghor à Abdoulaye Wade, passant par Abdou Diouf, aucun dialogue politique n’a été une réussite, a...

21 - Mai - 2019

Le clin d’oeil de Me Madické Niang

Me Madické Niang appelle les autorités à prendre à bras-lecorps la sécurité de nos femmes et de nos filles. Le candidat de la coalition Madicky2019...

20 - Mai - 2019

Casamance : Salif Sadio tend un guet-apens à l’armée et…

Le pire a été évité de justesse, samedi dernier, à Bignona. En effet, selon les informations de SourceA, le Chef rebelle Salif Sadio a simulé...