Propos de Karim Wade : l'APR dément et menace

13 - Janvier - 2018

Le communiqué de Karim Wade relevant «son expulsion de son propre pays pour prendre l’exil forcé » n’enchante pas l’Alliance pour la république (APR), lequel a, à son tour, apporté ses précisions.

«Cette allégation est rigoureusement fausse», peut-on lire dans le communiqué de l’APR signé par Seydou Guèye, réfutant les propos de Karim Wade. Ce dernier, dans ses condoléances à la communauté mouride suite au rappel à Dieu de Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, avait relaté les conditions dans lesquelles il avait quitté le Sénégal après la grâce présidentielle.

Le porte-parole du parti présidentiel de relever : «Aussi, afin que nul n’en ignore, c’est sur la base d’une lettre de l’Emir du Qatar, appuyant une requête de la famille Wade, que le Président de la République Macky Sall a accordé, pour des raisons humanitaires, une grâce présidentielle à Monsieur Karim Wade».

Et d’ajouter : «A sa sortie de prison, il a quitté le Sénégal par vol privé en compagnie d’un de ses amis. S’il a pris volontairement cette décision, il en connaît seul les rasions. C’est certainement pour les mêmes raisons qu’il fuit la France, son autre pays, et l’Allemagne où ses amis de Fraport sont à présent mis en examen par la justice. Serait-il interdit de séjour en France ou en Europe ?».

Selon M. Guèye, Karim Wade a une dette envers le Sénégal, qu’il devra payer et, au cas où il refusera de s’en acquitter, il sera exposé «volontairement aux contraintes judiciaires appropriées en cas de refus de remboursement, conformément à la Loi».

Autres actualités

30 - Septembre - 2017

Candidat face à Ousmane Tanor Dieng : Barthélémy Dias guetté par le syndrome Aïssata Tall Sall

En décidant de se présenter face à Ousmane Tanor Dieng à en perspective du congrès socialiste de 2018, Barthélémy Dias marche sur le fil du...

30 - Septembre - 2017

Birmanie : Aung San Suu Kyi, une icône à l’épreuve du pouvoir

L’exode des Rohingya a terni l’image de l’ex-égérie des droits de l’homme, qui rechigne à condamner les exactions de l’armée aux...

30 - Septembre - 2017

Cdc : Aliou Sall recrute Loum Diagne pour opérer au Club-Med, "chose incompréhensible", s'exclame Libération

La Caisse des dépôts et consignations (Cdc), dirigée par le jeune frère du président de la République, Alioune Sall, est au centre d’une...

30 - Septembre - 2017

URGENT/ÉDUCATION: L’État du Sénégal procéde à la fermeture des …

URGENT/ÉDUCATION: L’État du Sénégal procéde à la fermeture des écoles portant l’appellation Yavuz Selim L’État du...

30 - Septembre - 2017

Seydou Guèye répond à l'Ambassadeur d'Arabie Saoudite:"Depuis la grâce présidentielle, Karim Wade est libre de tout mouvement..."

Le secrétaire général et porte-parole du gouvernement s’est prononcé sur la sortie de l’ambassadeur d’Arabie Saoudite, évoquant un retour...