Propos de Karim Wade : l'APR dément et menace

13 - Janvier - 2018

Le communiqué de Karim Wade relevant «son expulsion de son propre pays pour prendre l’exil forcé » n’enchante pas l’Alliance pour la république (APR), lequel a, à son tour, apporté ses précisions.

«Cette allégation est rigoureusement fausse», peut-on lire dans le communiqué de l’APR signé par Seydou Guèye, réfutant les propos de Karim Wade. Ce dernier, dans ses condoléances à la communauté mouride suite au rappel à Dieu de Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, avait relaté les conditions dans lesquelles il avait quitté le Sénégal après la grâce présidentielle.

Le porte-parole du parti présidentiel de relever : «Aussi, afin que nul n’en ignore, c’est sur la base d’une lettre de l’Emir du Qatar, appuyant une requête de la famille Wade, que le Président de la République Macky Sall a accordé, pour des raisons humanitaires, une grâce présidentielle à Monsieur Karim Wade».

Et d’ajouter : «A sa sortie de prison, il a quitté le Sénégal par vol privé en compagnie d’un de ses amis. S’il a pris volontairement cette décision, il en connaît seul les rasions. C’est certainement pour les mêmes raisons qu’il fuit la France, son autre pays, et l’Allemagne où ses amis de Fraport sont à présent mis en examen par la justice. Serait-il interdit de séjour en France ou en Europe ?».

Selon M. Guèye, Karim Wade a une dette envers le Sénégal, qu’il devra payer et, au cas où il refusera de s’en acquitter, il sera exposé «volontairement aux contraintes judiciaires appropriées en cas de refus de remboursement, conformément à la Loi».

Autres actualités

09 - Juin - 2017

Liste de Wattù pour les législatives : La liste nationale, refuge des gros bonnets

Après Benno Bokk Yaakaar, Libération révèle en exclusivité pour ses lecteurs le contenu de la liste nationale et des listes départementales de Wattu...

09 - Juin - 2017

Sonko tranche le débat sur la cohabitation post-législatives : "Nous ne voulons pas du poste de Premier ministre en cas de victoire"

Ousmane Sonko et sa coalition Ndawi Askan Wi (NAW) ne veulent pas du poste de Premier ministre si jamais ils arrivent en tête après les élections législatives....

09 - Juin - 2017

Bocar Samba Dièye vide son sac : "Je ne dois rien à la Cbao (...) Abdoul Mbaye m’a trahi et a vendu mes actions à mon insu"

L’importateur de riz Bocar Samba Dièye s’est expliqué hier, lors d’une conférence de presse h, sur le conflit qui l’oppose à la Compagnie...

09 - Juin - 2017

Un vent de révolte souffle à la RTS: des journalistes montent au créneau

Face au «refus» de leur directeur de «les recevoir pour les nombreux problèmes qui secouent leur société», le personnel de la Société...

09 - Juin - 2017

Mimi Touré à ses partisans : Mettons nos ressentiments en arrière-plan et mobilisons-nous pour une large majorité de Benno Bokk Yakaar à l'Assemblée nationale.

En ce mois de Ramadan, je voudrais tout d’abord adresser mes vœux de santé, de paix et de prospérité aux amis, camarades et alliés ici présents, sans oublier les journalistes. Je...