PSE : le chef de l’Etat ordonne le paiement de 100 milliards aux entreprises privées

02 - Juin - 2017

PSE : le chef de l’Etat ordonne le paiement de 100 milliards aux entreprises privées

Le chef de l’Etat a ordonné le paiement de 100 milliards de francs Cfa aux entreprises privées suite au succès de la levée de 660 milliards de l’eurobond, rapporte Le Soleil dans son édition de vendredi.

"Macky Sall a ordonné le paiement de 100 milliards de francs CFA en instance à des entreprises du secteur privé qui ont des relations contractuelles avec l’Etat et ses démembrements", écrit le journal.

"Les paiements sont effectifs" depuis jeudi après-midi, précise la publication.

"Les paiements concernent les mandats qui avaient fait tout le parcours de la dépense et qui se trouvaient en instance au Trésor public", a dit le directeur général du Budget, Mamadou Moustapha Ba.

Le Soleil indique la décision de paiement va, en outre, permettre la poursuite des chantiers du Plan Sénégal émergent (PSE) pour la réalisation duquel de nombreuses entreprises privées avaient gagné des marchés portant sur des projets en cours.

Le Sénégal a émis avec succès, le 16 mai 2017, des obligations souveraines sur les marchés financiers internationaux (dénommées Eurobonds) pour un montant de 1 milliard 100 millions de dollars US (environ 660 milliards FCFA) sur une maturité de 16 ans, selon le ministère de l’Economie et des Finances.

Dans un communiqué reçu à l’APS, le ministère avait expliqué que cette levée de fonds va servir à financer les projets d’infrastructures du Plan Sénégal Emergent (PSE) initié par le président Macky Sall, notamment ceux inscrits dans le budget 2017.

Il souligne que ces obligations ont été très largement souscrites grâce aux bonnes appréciations de la situation et des perspectives macroéconomiques du Sénégal.

"C’est ainsi que 389 investisseurs ont présenté des offres de souscriptions d’une valeur globale de 9,3 milliards de dollars. Finalement, seules 293 offres d’investisseurs répartis à travers le monde ont été retenues", explique-t-on.

"Le Pricing a démarré à 6,50% alors que la valeur du titre était évaluée par le marché à 7,2%", selon le ministère, relevant que "cet engouement des investisseurs internationaux pour le ticket sénégalais dénote d’une grande confiance du marché financier international en la politique mise en œuvre par le Président Macky Sall".

Il rappelle que c’est la 4ème émission d’Eurobonds pour la République du Sénégal après 2009, 2011 et 2014.

Le ministère indique que celle-ci a été réalisée au taux favorable de 6,25% alors que l’opération conclue en 2011 l’avait été à un taux de 8,75%.

L’émission est intervenue après un roadshow (série de rencontres avec des investisseurs) de la délégation sénégalaise conduite par le ministre de l’économie, des finances et du plan Amadou Ba, notamment aux États-Unis, en Allemagne, en Angleterre et en France, précise encore la même source.

Il relève que la possibilité de lever des fonds sur les marchés internationaux "est ouverte uniquement aux pays disposant d’une appréciation positive des agences de notation souveraine".

Le ministère a rappelé que le 13 avril 2017, l’agence de notation Moody’s a rehaussé la notation du crédit souverain du Sénégal qui est passée de B1 positif à Ba3 avec une perspective stable.

Autres actualités

20 - Mai - 2019

Latif Coulibaly invite Thierno Alassane Sall à sortir ses preuves

S’il y a quelqu’un qui ne croit pas aux déclarations de l’ancien ministre Thierno Alassane Sall selon lesquelles l’entreprise française Total n’avait...

20 - Mai - 2019

Dialogue politique: La ‘’neutralité ‘’, l’autre source à polémique

La concession faite par la majorité pour le choix d’une personnalité devant diriger le débat politique, peut être un cadeau empoisonné. La sortie de...

20 - Mai - 2019

Vague d’accidents mortels et d’assassinats: Abdoul Mbaye fusille Macky et son gouvernement

L’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, dénonce avec la dernière énergie les séries d’accidents mortels et les assassinats, enregistrés ces...

20 - Mai - 2019

Cese : Mimi Touré manoeuvre déjà

Elle n’a pas attendu sa passation se service avec Aminata Tall pour démarrer ses activités au sein du Conseil économique social et environnemental. Aminata Touré...

18 - Mai - 2019

Macky Sall, à l’épreuve des conclusions

Une des conditions posées par le Front de résistance nationale (Frn) pour prendre part au dialogue politique, reste l’engagement écrit du président de la...