PSE : le chef de l’Etat ordonne le paiement de 100 milliards aux entreprises privées

02 - Juin - 2017

PSE : le chef de l’Etat ordonne le paiement de 100 milliards aux entreprises privées

Le chef de l’Etat a ordonné le paiement de 100 milliards de francs Cfa aux entreprises privées suite au succès de la levée de 660 milliards de l’eurobond, rapporte Le Soleil dans son édition de vendredi.

"Macky Sall a ordonné le paiement de 100 milliards de francs CFA en instance à des entreprises du secteur privé qui ont des relations contractuelles avec l’Etat et ses démembrements", écrit le journal.

"Les paiements sont effectifs" depuis jeudi après-midi, précise la publication.

"Les paiements concernent les mandats qui avaient fait tout le parcours de la dépense et qui se trouvaient en instance au Trésor public", a dit le directeur général du Budget, Mamadou Moustapha Ba.

Le Soleil indique la décision de paiement va, en outre, permettre la poursuite des chantiers du Plan Sénégal émergent (PSE) pour la réalisation duquel de nombreuses entreprises privées avaient gagné des marchés portant sur des projets en cours.

Le Sénégal a émis avec succès, le 16 mai 2017, des obligations souveraines sur les marchés financiers internationaux (dénommées Eurobonds) pour un montant de 1 milliard 100 millions de dollars US (environ 660 milliards FCFA) sur une maturité de 16 ans, selon le ministère de l’Economie et des Finances.

Dans un communiqué reçu à l’APS, le ministère avait expliqué que cette levée de fonds va servir à financer les projets d’infrastructures du Plan Sénégal Emergent (PSE) initié par le président Macky Sall, notamment ceux inscrits dans le budget 2017.

Il souligne que ces obligations ont été très largement souscrites grâce aux bonnes appréciations de la situation et des perspectives macroéconomiques du Sénégal.

"C’est ainsi que 389 investisseurs ont présenté des offres de souscriptions d’une valeur globale de 9,3 milliards de dollars. Finalement, seules 293 offres d’investisseurs répartis à travers le monde ont été retenues", explique-t-on.

"Le Pricing a démarré à 6,50% alors que la valeur du titre était évaluée par le marché à 7,2%", selon le ministère, relevant que "cet engouement des investisseurs internationaux pour le ticket sénégalais dénote d’une grande confiance du marché financier international en la politique mise en œuvre par le Président Macky Sall".

Il rappelle que c’est la 4ème émission d’Eurobonds pour la République du Sénégal après 2009, 2011 et 2014.

Le ministère indique que celle-ci a été réalisée au taux favorable de 6,25% alors que l’opération conclue en 2011 l’avait été à un taux de 8,75%.

L’émission est intervenue après un roadshow (série de rencontres avec des investisseurs) de la délégation sénégalaise conduite par le ministre de l’économie, des finances et du plan Amadou Ba, notamment aux États-Unis, en Allemagne, en Angleterre et en France, précise encore la même source.

Il relève que la possibilité de lever des fonds sur les marchés internationaux "est ouverte uniquement aux pays disposant d’une appréciation positive des agences de notation souveraine".

Le ministère a rappelé que le 13 avril 2017, l’agence de notation Moody’s a rehaussé la notation du crédit souverain du Sénégal qui est passée de B1 positif à Ba3 avec une perspective stable.

Autres actualités

14 - Septembre - 2018

Parrainage à Bby: Macky nomme 14 délégués régionaux pour coordonner sa campagne

Le président de la République innove. Dans le cadre de sa campagne de parrainage, Macky Sall a désigné 14 coordonnateurs régionaux. Cette stratégie lui...

14 - Septembre - 2018

Madické Niang : «Le Sénégal est en détresse à cause de l’incompétence de Macky Sall»

Réhabilité par Me Wade, Me Madické Niang a conduit hier une délégation du parti démocratique sénégalais (Pds) au Magal de Serigne Abdou...

14 - Septembre - 2018

Le Forum civil vole en éclats

D’après Source A, il existe désormais deux Forum civil. À gauche, la tendance Birahim Seck-Me Moussa Félix Sow. À droite, ceux qui sont catalogués...

14 - Septembre - 2018

Qui en veut à l’Avocat Me Ciré Clédor Ly ?

Me Ciré Clédor Ly serait-il victime d’acharnement de la part de l’Etat du Sénégal. La question garde toute son importance et pour cause. L’Avocat...

14 - Septembre - 2018

Plan B : et si Wade jouait la carte Idy ?

Depuis la polémique ramadanesque consécutive à sa sortie sur la direction de la qibla pour la prière, Idrissa Seck est aphone. Il s’est limité, le jour de...