Qui était Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, le 7e Khalife des mourides ?

10 - Janvier - 2018

Serigne Cheikh Sidi Moukhtar Mbacké, plus connu sous le nom de Serigne Cheikh Maty Léye, est né en 1924 à Mbacké Kadior, village où Serigne Bara avait l’habitude de se retirer pour apprendre le Coran et pratiquer les préceptes de l’islam.
Il a subi une formation complète sur le mysticisme ; ce qui lui a permis de mener beaucoup d’activités, tels que l’élevage, l’agriculture, l’éducation spirituelle sur la méthode et l’enseignement de Cheikh Ahmadou Bamba. Ce sont d’ailleurs ces activités qui faisaient qu’il n’était pas très connu avant d’être Khalife de Serigne Bara Mbacké.

Son « Khalifat »
Il a débuté son khalifat le 22 mai 1990, succédant à son grand-frère Serigne Abdoul Aziz Bara Mbacké qui n’avait ménagé aucun effet pour conserver l’héritage de Serigne Modou Bara, premier khalife de Serigne Bara, de 1936 à 1952.

Ses Réalisations
Depuis que Serigne Cheikh Maty Leye occupe le khalifat de Serigne Bara Mbacké, il a poursuivi l’œuvre de son père et de ses deux grand-frères qui l’avaient précédé. Il s’est toujours occupé de l’entretien et de la construction de mosquées, il a aménagé des terres, créé des « Daaras » et des maisons dédiées à Serigne Bara.
Il a amené beaucoup de personnes effectuer le pèlerinage à la Mecque; et c’est lui qui payait tous les frais par ses propres moyens.
Il a également mis à la disposition du khalifat de Serigne Bara, et ceci pour toujours, la maison qu’il avait construite à Mbacké Kadior, qu’il a donnée comme « Hadiya » à Serigne Bara. Il a aussi construit une maison du khalife à Gouye Mbinde et une bibliothèque, ainsi qu’une mosquée.
Il a également construit une tente pour l’apprentissage du Coran à Gouye Mbind.
Aux HLM 1, il a acheté une maison d’une valeur de plus de 100 000 000 frs, qu’il a offerte comme « Hadiya » à Serigne Bara Mbacké.
Il a créé beaucoup des Daaras pour l’apprentissage du Coran et l’éducation spirituelle, comme à Keur Nganda.
Il a complètement rénové le mausolée de Serigne Bara au cimetière de Touba.
Depuis 2003, il amène au moins 30 personnes, appartenant à la famille de Serigne Bara ou ses collaborateurs, effectuer le pèlerinage à la Mecque.

Distinctions
Il était très dévoué à la sauvegarde de l’œuvre de Serigne Bara, en rassemblant la famille mais également en les protégeant ; car il discutait avec tout le monde et prenait le soin d’écouter le point de vue de tout le monde.
Serigne Cheikh Maty Leye succède à Serigne Bara Mbacké Falilou le 1 juillet 2010 à la tête de la confrérie mouride comme 7ème Khalife de Serigne Touba.

Autres actualités

22 - Décembre - 2017

Lutte contre la corruption au Sénégal : les conditions ne sont pas réunies

L’Office nationale de lutte contre la contre la fraude et la corruption (Ofnac) a rendu public avant-hier, un rapport-diagnostic sur l’état de la corruption au...

22 - Décembre - 2017

Des avocats réclament encore 2% sur l’argent de la Crei

La révélation de Mimi Touré selon laquelle 200 milliards de francs Cfa ont été recouvrés dans le cadre de la traque des biens mal acquis relance la...

22 - Décembre - 2017

"200 milliards recouvrés" : Les avocats de l’État s'accrochent à la révélation de Mimi Touré

La révélation de Mimi Touré selon laquelle 200 milliards de francs Cfa ont été recouvrés dans le cadre de la traque des biens mal acquis relance la...

22 - Décembre - 2017

Grève à partir du 24 janvier: « Ça passe ou ça casse », menacent Sidya Ndiaye et Cie

L'intersyndicale des travailleurs des collectivités locales passe à la vitesse supérieure. Sidya Ndiaye et Cie viennent de décréter une grève de trois...

21 - Décembre - 2017

Etude de l’Ofnac et de la Pnud: Diourbel épicentre de la Corruption, la police et la gendarmerie, les secteurs les plus corrompus

Le taux de corruption au Sénégal est de 14,1%. Ce qui a fait perdre à notre pays la rondelette somme de 118,44 milliards de F Cfa. C’est ce que révèle une...