Qui était Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, le 7e Khalife des mourides ?

10 - Janvier - 2018

Serigne Cheikh Sidi Moukhtar Mbacké, plus connu sous le nom de Serigne Cheikh Maty Léye, est né en 1924 à Mbacké Kadior, village où Serigne Bara avait l’habitude de se retirer pour apprendre le Coran et pratiquer les préceptes de l’islam.
Il a subi une formation complète sur le mysticisme ; ce qui lui a permis de mener beaucoup d’activités, tels que l’élevage, l’agriculture, l’éducation spirituelle sur la méthode et l’enseignement de Cheikh Ahmadou Bamba. Ce sont d’ailleurs ces activités qui faisaient qu’il n’était pas très connu avant d’être Khalife de Serigne Bara Mbacké.

Son « Khalifat »
Il a débuté son khalifat le 22 mai 1990, succédant à son grand-frère Serigne Abdoul Aziz Bara Mbacké qui n’avait ménagé aucun effet pour conserver l’héritage de Serigne Modou Bara, premier khalife de Serigne Bara, de 1936 à 1952.

Ses Réalisations
Depuis que Serigne Cheikh Maty Leye occupe le khalifat de Serigne Bara Mbacké, il a poursuivi l’œuvre de son père et de ses deux grand-frères qui l’avaient précédé. Il s’est toujours occupé de l’entretien et de la construction de mosquées, il a aménagé des terres, créé des « Daaras » et des maisons dédiées à Serigne Bara.
Il a amené beaucoup de personnes effectuer le pèlerinage à la Mecque; et c’est lui qui payait tous les frais par ses propres moyens.
Il a également mis à la disposition du khalifat de Serigne Bara, et ceci pour toujours, la maison qu’il avait construite à Mbacké Kadior, qu’il a donnée comme « Hadiya » à Serigne Bara. Il a aussi construit une maison du khalife à Gouye Mbinde et une bibliothèque, ainsi qu’une mosquée.
Il a également construit une tente pour l’apprentissage du Coran à Gouye Mbind.
Aux HLM 1, il a acheté une maison d’une valeur de plus de 100 000 000 frs, qu’il a offerte comme « Hadiya » à Serigne Bara Mbacké.
Il a créé beaucoup des Daaras pour l’apprentissage du Coran et l’éducation spirituelle, comme à Keur Nganda.
Il a complètement rénové le mausolée de Serigne Bara au cimetière de Touba.
Depuis 2003, il amène au moins 30 personnes, appartenant à la famille de Serigne Bara ou ses collaborateurs, effectuer le pèlerinage à la Mecque.

Distinctions
Il était très dévoué à la sauvegarde de l’œuvre de Serigne Bara, en rassemblant la famille mais également en les protégeant ; car il discutait avec tout le monde et prenait le soin d’écouter le point de vue de tout le monde.
Serigne Cheikh Maty Leye succède à Serigne Bara Mbacké Falilou le 1 juillet 2010 à la tête de la confrérie mouride comme 7ème Khalife de Serigne Touba.

Autres actualités

23 - Octobre - 2017

Tivaouane : Ce que Serigne Mbaye Sy Mansour a dit à Macky Sall

Le chef de l’Etat Macky Sall a rendu visite, ce dimanche, au Khalife général des Tidiane Serigne Mbaye Sy Mansour pour lui présenter ses condoléances suite au...

22 - Octobre - 2017

Terrorisme: Ag. Mouhamed Al Fati Mouhamed entre les mains de la DIC et de la BIP

Les mesures conservatoires et drastiques aux frontières afin de « bunkeriser » le pays ont porté leurs fruits. L’un (1) des trois (3) djihadistes suspecté...

22 - Octobre - 2017

« Je vais me présenter pour la Mairie de Dakar », Moustapha Cissé LO

C’est dit. Le vice-président de l’Assemblée nationale veut les fauteuils de Khalifa Sall et de Moustapha Niass. « Je vais me présenter pour la Mairie de...

22 - Octobre - 2017

THIERNO BOCOUM SANS FIORITURES : '' J'ai dit que jamais je ne quitterai Idy pour Macky... Mon départ de Rewmi est (toutefois) définitif ! ''

Heure de vérités pour Thierno Bocoum ? Les suspicions sont nombreuses; mais elles sont pour l'essentiel fausses. C'est dans Grand Jury que l'ancien bras droit donne sa version....

21 - Octobre - 2017

Exclusion de Khalifa Sall et Cie : ce que l'Ag des coordinations du PS a retenu

Les Secrétaires généraux des coordinations du Parti Socialiste (PS) soutiennent la décision du Secrétariat exécutif national dudit parti. Ils demandent...