">

Rachat de licence de TIGO : L’ultimatum de Macky expire sans effet

19 - Février - 2018

Le président Macky Sall a beau exhorté les protagonistes du rachat de l’opérateur de télécommunication Tigo, rien n’y fait.

Le délai de deux mois qu’il avait donné en décembre a expiré sans qu’aucune solution d’entente ne pointe à l’horizon. Milllicom est en passe de finaliser son deal avec le consortium de Xavier Niel et de Yérim Sow au moment où Kabirou Mbodje de Wari ne compte plus que sur la justice pour épouser la belle.

Le petit arrangement avec le réseau n’a pu être possible. Le message du chef de l’Etat a été sans doute parasité par les intérêts divergents des différentes parties. L’orgueil des hommes d’affaires aussi. En effet, le délai de deux mois donné par Macky Sall aux parties concernées par le rachat de la licence de télécommunication de la filiale sénégalaise de Millicom international cellular (Tigo-Sénégal), lors du Conseil présidentiel de ce lundi sur la politique économique et sociale, est dépassé sans qu’aucune solution ne soit trouvé à ce problème.

«Le gouvernement va convoquer ses partenaires de Tigo et ceux qui veulent reprendre Tigo, que ce soit Wari ou bien le consortium de M. Xavier Niel et des autres», avait déclaré le président Sall. Qui avait assuré que l’Etat donnera le temps qu’il faut, «au maximum un mois et demi ou deux mois pour trouver un accord entre eux», pour un arrangement dans cette affaire entre privés.

Kabirou Mbodj, Président directeur général de la plateforme de services financiers Wari, qui s’était adjugé l’affaire pour 80 milliards de francs Cfa avant que Millicom ne casse le deal pour défaut de paiement à date, continue de se réclamer acquéreur de cette affaire du siècle pour un privé sénégalais.

Mais d’un autre côté, fort de la non conclusion de la vente définitive, Millicom a signé un nouvel accord de vente avec le consortium composé du Groupe Teyliom Telecom, de NJJ, et du Groupe Axian. «Ce nouvel accord présente des garanties plus sûres pour les Sénégalais avec l’arrivée d’un consortium qui a une parfaite maîtrise de l’environnement télécoms et qui a fait ses preuves dans d’autres pays en termes d’innovations et démocratisation des télécoms», indiquait Tigo dans un communiqué après l’annonce d’une plainte de Wari qui s’est sans doute senti humilier.

Si les parties n’ont rien fait pour un dénouement de cette crise depuis l’annonce de cet ultimatum de Macky Sall, l’épilogue de cette comédie en trois actes est presque certain : le consortium amené par l’opérateur français Free de Xavier Niel est presque sûr de décrocher la timbale. En effet, des sources de WalfQuotidienproches des tractations renseignent que «l’affaire est presque pliée» pour le gendre de Bernard Arnault Pdg de LVMH, leader mondial de l’industrie du luxe en termes de chiffre d’affaires.

Selon ces sources, M. Niel, personnalité française incontournable du monde des affaires, a profité du dernier passage de Macron à Dakar dans le cadre d’une conférence sur l’éducation pour «achever le deal avant de presser l’Orange». Cela après avoir convaincu le Premier ministre, Mahammad Boun abdallah Dionne a visité ses installations à Paris lors d’un bref séjour en France où il était censé se reposer après les dernières législatives.

Ainsi, s’il a jusqu’ici affiché une neutralité dans cette affaire, le gouvernement risque de profiter de la rétractation de Millicom et son intransigeance à ne plus vendre au propriétaire du Groupe Wari pour s’en laver les mains. Et bonjour les pleurnicheries du secteur privé national après cet énième coup de son propre Etat qui met souvent beaucoup de hargne à défendre les entreprises françaises qui viennent chasser en meute au Sénégal.

Autres actualités

03 - Octobre - 2024

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 OCTOBRE 202

Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a présidé, ce mercredi 02 octobre 2024, la réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres, au...

03 - Octobre - 2024

Autorité de régulation de la commande publique : Moustapha Djitté remplace Saër Niang

Les séries de nominations continuent. Le Président Bassirou Diomaye Faye a encore opérer des changements à la tête d’un certain nombre de structures...

02 - Octobre - 2024

SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / La sécurité au menu des échanges entre le président Faye et Mahamadou Issoufou

Le président Bassirou Diomaye Faye a discuté de questions liées à la sécurité dans la sous-région avec Mahamadou Issoufou, l’ancien chef de...

02 - Octobre - 2024

"Escroquerie portant sur des deniers publics" : Diéguy Diop relâchée sur convocation après son audition à la DIC

Diéguy Diop, ancienne directrice de la Promotion de l’économie sociale, a été auditionnée mardi, par les enquêteurs de la Division des...

02 - Octobre - 2024

Justice : Monsieur le Premier ministre, ne jouez pas les apprentis sorciers !

La justice est cet étendard flamboyant qu'on brandit fièrement lorsqu’on est dans l’opposition, et qu’on rêve de manipuler à son profit une fois...