">

Réassurance : Birima Mangara préconise une ‘’mutualisation des capacités africaines’’

03 - Octobre - 2016

Réassurance : Birima Mangara préconise une ‘’mutualisation des capacités africaines’’

Le secteur de l’assurance devrait œuvrer dans la perspective d’une mutualisation des capacités africaines de réassurance, dans l’optique de se positionner comme acteur majeur de développement, a préconisé lundi le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, Birima Mangara.

Venu présider le 21ème Forum de la réassurance africaine ouvert lundi à Dakar, il a souligné que la mutualisation des capacités africaines de réassurance ‘’constitue une approche à développer afin d’accroître sensiblement la rétention de prime sur notre continent’’. L’objectif est de parvenir à ‘’une contribution encore plus significative de l’industrie des assurances au financement de nos économies’’, a-t-il précisé.

Dans ce cadre, des réformes majeures ont été introduites au niveau de la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (CIMA), avec comme objectif principal de permettre au secteur de jouer ce rôle d’acteur de développement, selon le ministre délégué.

Il s’agit essentiellement de l’augmentation des capacités financières des sociétés d’assurances par un renforcement du capital social accompagnée d’exigences minimales de fonds propres mais également la localisation des risques par l’interdiction totale d’une assurance directe à l’étranger.

Pour le président de la Fédération sénégalaise des sociétés d’assurances (FSSA), ‘’l’autorité supranationale (CIMA) qui coiffe notre secteur a mis en place un certain nombre de mesures allant dans le sens du renforcement des capacités des sociétés d’assurance par une élévation du niveau du capital’’.

‘’Des fonds propres pour permettre au secteur de mieux jouer son rôle et de respecter les ratios de bonne gestion, notamment une bonne couverture des engagements et une marge de solvabilité confortable’’, a dit Mor Adji.

‘’C’est important dans une économie en perspective de l’exploitation du pétrole et du gaz avec des niveaux de prime beaucoup plus important d’avoir un niveau de rétention des assurances au niveau local, pour éviter une fuite massive des primes d’assurances vers d’autres sociétés étrangères’’, a ajouté le président de la FSSA.

Pour ce faire, a-t-il dit, ‘’il doit y avoir une certaine solidarité entre compagnies pour développer davantage la coassurance et avoir recours à la réassurance à travers les sociétés nationales et régionales’’.

Le Forum de la réassurance africaine réunit pendant trois jours assureurs et réassureurs et d’autres partenaires pour se pencher sur ‘’les problèmes du secteur face à de nouveaux choix stratégiques’’.

En effet, ‘’depuis quelque temps, les marchés africains sont confrontés à d’importantes mutations engendrées par la révolution numérique, l’internalisation des marchés nationaux et l’apparition des risques émergents’’, renseigne le président du Comité d’organisation, Moussa Diaw

Autres actualités

15 - Septembre - 2021

Mme Soham Wardini, candidate de Yewwi Askan Wi pour la Ville de Dakar ?

Il y a une semaine, « Le Témoin » faisait état de tractations dans coulisses de la coalition Yewi-Askanwi pour constituer des listes en perspective des locales de...

14 - Septembre - 2021

Documents Baisse de recettes pour maintenir le pouvoir d’achat : Les mensonges d’État

Depuis quelques mois, les prix des denrées de première nécessité connaissent une hausse vertigineuse. Cette hausse due selon les autorités à des facteurs...

14 - Septembre - 2021

Thierno Alassane Sall quitte la coalition de Wade

Le leader de la “République des valeurs” ne fera pas partie de la nouvelle coalition avec le PDS, Bokk Guis-Guis et Cie. Thierno Alassane Sall a déclaré que...

13 - Septembre - 2021

Guédiawaye: Guy Marius Sagna et camarades arrêtés par la police

L'activiste Guy Marius Sagna et quelques-uns de ses camarades du mouvement Frapp France Dégage ont été arrêtés ce dimanche à Guediawaye, alors qu'ils...

10 - Septembre - 2021

Apprentis dictateurs africains: pourquoi le pouvoir rend fou

De Idi Amin Dada à Alpha Condé en passant par bien d’autres comme Hissène Habré, Sékou Touré, Eyadéma, pour ne citer que ceux-là,...