Rebondissement dans la bataille politique de Bambey : Pape Diouf sert une sommation à Aïda Mbodj qui reste…introuvable

26 - Septembre - 2016

Rebondissement dans la bataille politique de Bambey : Pape Diouf sert une sommation à Aïda Mbodj qui reste…introuvable

C’est à n’y rien comprendre pour les deux huissiers de justice commis par l’avocat de l’ancien Ministre Pape Diouf, responsable politique à Bambey.

Munis d’une sommation interpellative, les deux auxiliaires de Justice n’arrivent pas, depuis au moins deux semaines, à mettre la main sur Aïda Mbodj, député et présidente déchue du Conseil départemental de Bambey.

Entre sa résidence de Dakar et celle de Bambey, c’est une valse incessante, digne des danseurs de tango. A Chaque fois, ils s’entendent dire qu’elle n’est pas là. Conséquence, ils n’arrivent pas à faire leur travail, c’est-à-dire remettre à qui de droit l’acte devant pousser la responsable politique libérale de Bambey à venir s’expliquer devant la barre.

En fait, de quoi s’agit-il ? Suite à sa conférence de presse du 23 août dernier, Aïda Mbodj s’était sévèrement attaquée à Pape Diouf, traité de tous les noms d’oiseau. Devant un parterre de journalistes, de responsables politiques et de militants acquis à sa cause, elle a sorti ses griffes et versé dans des attaques qui ont surpris plus d’un.

Elle s’était estimée offensée et en a fait une affaire personnelle. Une sortie qui fait suite à celle de l’actuel président du Conseil de surveillance de la Société nationale de recouvrement (Snr). Dans cette rencontre avec la presse quelques jours plus tôt, Pape Diouf ne cachait pas son optimisme par rapport à la très probable future victoire de la coalition Benno Bokk Yakaar à laquelle son mouvement le MDR (Mouvement pour la Démocratie et la République) appartient. Il faisait notamment remarquer que le nombre écrasant de conseillers de Bby ôtait toute chance à tout autre postulant à cette élection. « Tant que les listes ne sont pas sorties, nous connaissons avec qui nous avons affaire. Si au finish, on constate qu’il n’y a pas d’adversaires, nous allons tirer la conclusion. Quand on a la configuration du nombre de conseillers de Benno, ce serait un suicide de chercher à lui barrer la route. Connaissant le terrain, ces libéraux de Bambey savent en quoi sans tenir », faisait-il remarquer.

Aïda Mbodj s’est sentie visée, étant entendu que le Parti démocratique sénégalais de la localité avait décidé de boycotter le scrutin contre les orientations du Comité Directeur du parti, comme Pape Diouf a eu à le souligner.

Si l’ancien ministre a mis des gants en évitant de citer nommément Aïda Mbodj, cela n’a pas été le cas de cette dernière qui a réagi avec véhémence.

Du coup, Pape Diouf qui dit ne pas comprendre cette violence verbale, a décidé de réagir. Il a saisi son avocat pour une sommation interpellative. Mais avant cela, enregistrements, articles de presse et vidéos avaient été réunis.

L’ancien Maire de Bambey reste déterminé à ne pas laisser passer cette attaque qu’il qualifie de énième d’Aïda Mbodj contre sa personne. Pape Diouf dit ne pas laisser passer cette fois-ci, déterminé qu’il est à saisir la justice pour que la responsable politique libérale s’explique sur ses propos.

« Au tribunal, elle dira tout ce qu’elle sait sur moi, elle qui dit détenir des secrets », fulmine M. Diouf, très remonté.
Il faut préciser que l’’atmosphère est pesante dans les cercles politiques de Bambey où l’adversité a pris des relents d’animosité. Les hommes politiques, souvent obligés de se croiser dans les nombreuses cérémonies où les populations les convient, ne se saluent même pas. Cette rivalité s’est accentuée quand la Présidente du Conseil départemental a été déchue de son poste pour cumul de mandats, à la demande des membres de la coalition Bby. L’humiliation infligée au député libéral a été d’autant plus forte qu’une autre plainte a été annoncée contre sa remplaçante, notamment pour incompétence.

Qui plus est, parmi les proches de Pape Diouf, on annonce un acharnement d’Aïda Mbodj contre leur leader, lequel dépasse la simple rivalité politique.

C’est pourquoi, il faudra, soulignent-ils, qu’elle daigne recevoir la sommation à moins qu’il ne s’agisse de dilatoire de la part du député pour ne pas devoir s’expliquer devant la justice.

Mais Pape Diouf reste déterminé à en découdre cette fois-ci.

La bataille politique de Bambey va ainsi entrer dans sa phase judiciaire.

Autres actualités

24 - Mai - 2020

Sénégal: 3.047 personnes infectées par le Covid-19 depuis le 2 mars

Au Sénégal, 3.047 personnes sont infectées par le Covid-19 depuis le 2 mars, date de son apparition dans le pays, selon les chiffres cumulés du ministère de la...

23 - Mai - 2020

Covid-19 : Le Sénégal enregistre un 35e décès

Notre pays enregistre son trente-cinquième (35e) décès lié au coronavirus. Il s’agit d’un homme de 57 ans qui a succombé, ce samedi 23 mai, au...

23 - Mai - 2020

CELEBRATION DE L’EID EL FITR : Le message de Khalifa Ababacar Sall.

Mes chers compatriotes La communauté musulmane célèbre l’Eid El Fitr marquant la fin du mois de Ramadan. En ces moments de prières et de grâces, je...

23 - Mai - 2020

Coronavirus : 67 nouvelles infections, 105 guérisons et un décès déclarés samedi

Le ministère sénégalais de la Santé et de l’Action sociale a annoncé samedi 67 nouvelles contaminations au coronavirus au Sénégal, un...

23 - Mai - 2020

Les preuves d’un mensonge d’Etat

En ce jour saint de l’Aïd, le pôle communication du palais devrait présenter ses plates excuses au peuple sénégalais. Non pas parce que des largesses sont...