">

Réduction de la pauvreté : le PALAM 2 va intervenir dans 121 villages de Fatick (Directrice)

19 - Décembre - 2018

La deuxième phase du Programme d’alphabétisation et d’apprentissage de métiers pour la lutte contre la pauvreté (PALAM) va aider à "propulser le développement" dans 121 villages de la région de Fatick, a indiqué mardi, sa directrice, Khady Fall Ndiaye Mbacké.

"Dans le cadre du PALAM 2, on va aller dans 121 villages répartis entre 10 communes de la région de Fatick pour aider à propulser le développement dans ces villages", a annoncé Mme Mbacké, lors d’un CRD portant sur la présentation des zones d’intervention dudit programme dans la région de Fatick.

"Les dix communes retenues dans cette deuxième phase, qui va jusqu’ en 2021, sont : Diaoulé, Diarère, Nyayokhème, Thiaré Ndialgui, Diagane Barka, Dionewar, Djilor, Mbar, Ouadiour et Patar Lia", a-t-elle précisé.

Elle a expliqué que l’option pour le PALAM 2 d’intervenir à Fatick était justifiiée par "le fait que cette région fait partie des plus pauvres du Sénégal".

"C’est un des facteurs ayant détérminé le choix de venir vers Fatick, c’est également pour lutter contre l’oubli de certaines zones des îles du Saloum", a-t-elle ajouté.

Dans la perspective de réduction de la pauvreté en milieu rural, elle a souligné, que ce programme cible en priorité, les populations rurales féminines, les enfants en difficulté âgés de 9 à 15 ans et les jeunes âgés de 16 à 24 ans.

Elle a souligné que ce programme vise "la réinsertion sociale et économique des enfants en difficultés", la mise en place des centres de formation pour les jeunes et la création des emplois pour les fixer dans leurs terroirs.

Le programme embitionne également de renforcer les compétences des femmes sur le plan organisationnel, l’alphabétisation fonctionnelle basé sur le métier, l’accès aux investissements de la microfinance islamique en vue de favoriser l’autonomisation des femmes et leur auto-développement, a fait savoir la Directrice du PALAM.

Financé par la Banque islamique de développement (BID) à hauteur de 19,5 millions d’euros, soit environ 12 milliards de FCFA, le programme va intervenir aussi dans les régions de Thiès et de Kaolack.

"A travers ces régions le programme cible dans sa globalité, 6000 enfants âgés de 9 à 15 ans, 2000 jeunes âgés entre 16 et 24 ans, et 5000 femmes pour la troisième composante", a indiqué Mme Mbacké.

Sous la tutelle du ministère de la Femme, de la Famille et du Genre, le PALAM I, avait comme zones d’interventions, les régions de Diourbel et Kaffrine.

Le CRD a été présidé par l’adjoint au gouverneur de Fatick chargé du développement, Cheikh Ahmadou Ndoye, en présence de plusieurs acteurs régionaux du secteur.

Autres actualités

27 - Juin - 2018

CFEE 2018 : "Toutes les dispositions sont prises pour ne pas entacher l’examen" (IA de Fatick)

L’inspecteur d’académie de la région de Fatick, Mamadou Niang a soutenu, mardi, que "toutes les dispositions de surveillance et de contrôle sont prises pour ne pas...

26 - Juin - 2018

Le projet école-entreprise va "révolutionner" le pilotage du système (ministre)

Le nouveau projet de formation école-entreprises va "révolutionner" le pilotage du système de formation professionnelle au Sénégal, a soutenu, lundi, à...

25 - Juin - 2018

Séance de xoy : Les Saltigués voient le pire partout

Comme à l’accoutumée, les Saltigués du Sine se sont encore retrouvés ce week-end au centre Malango de Fatick pour scruter l’avenir de notre pays à...

25 - Juin - 2018

CMU : Plus de 255 000 adultes et élèves de Fatick bénéficient de prestations de santé à moindre coût

Le secrétaire général de l’Agence de la couverture maladie universelle (ACMU), Mamadou Racine Senghor a indiqué, samedi à Niakhar (Fatick), que sa...

25 - Juin - 2018

Fatick : Enrôlement de 1000 élèves dans la mutuelle de santé de Niakhar

Au total, 1000 élèves issus d’établissements primaires de la commune de Niakhar (Fatick) ont été enrôlés dans la mutuelle de santé de...