">

Réduction de la pauvreté : le PALAM 2 va intervenir dans 121 villages de Fatick (Directrice)

19 - Décembre - 2018

La deuxième phase du Programme d’alphabétisation et d’apprentissage de métiers pour la lutte contre la pauvreté (PALAM) va aider à "propulser le développement" dans 121 villages de la région de Fatick, a indiqué mardi, sa directrice, Khady Fall Ndiaye Mbacké.

"Dans le cadre du PALAM 2, on va aller dans 121 villages répartis entre 10 communes de la région de Fatick pour aider à propulser le développement dans ces villages", a annoncé Mme Mbacké, lors d’un CRD portant sur la présentation des zones d’intervention dudit programme dans la région de Fatick.

"Les dix communes retenues dans cette deuxième phase, qui va jusqu’ en 2021, sont : Diaoulé, Diarère, Nyayokhème, Thiaré Ndialgui, Diagane Barka, Dionewar, Djilor, Mbar, Ouadiour et Patar Lia", a-t-elle précisé.

Elle a expliqué que l’option pour le PALAM 2 d’intervenir à Fatick était justifiiée par "le fait que cette région fait partie des plus pauvres du Sénégal".

"C’est un des facteurs ayant détérminé le choix de venir vers Fatick, c’est également pour lutter contre l’oubli de certaines zones des îles du Saloum", a-t-elle ajouté.

Dans la perspective de réduction de la pauvreté en milieu rural, elle a souligné, que ce programme cible en priorité, les populations rurales féminines, les enfants en difficulté âgés de 9 à 15 ans et les jeunes âgés de 16 à 24 ans.

Elle a souligné que ce programme vise "la réinsertion sociale et économique des enfants en difficultés", la mise en place des centres de formation pour les jeunes et la création des emplois pour les fixer dans leurs terroirs.

Le programme embitionne également de renforcer les compétences des femmes sur le plan organisationnel, l’alphabétisation fonctionnelle basé sur le métier, l’accès aux investissements de la microfinance islamique en vue de favoriser l’autonomisation des femmes et leur auto-développement, a fait savoir la Directrice du PALAM.

Financé par la Banque islamique de développement (BID) à hauteur de 19,5 millions d’euros, soit environ 12 milliards de FCFA, le programme va intervenir aussi dans les régions de Thiès et de Kaolack.

"A travers ces régions le programme cible dans sa globalité, 6000 enfants âgés de 9 à 15 ans, 2000 jeunes âgés entre 16 et 24 ans, et 5000 femmes pour la troisième composante", a indiqué Mme Mbacké.

Sous la tutelle du ministère de la Femme, de la Famille et du Genre, le PALAM I, avait comme zones d’interventions, les régions de Diourbel et Kaffrine.

Le CRD a été présidé par l’adjoint au gouverneur de Fatick chargé du développement, Cheikh Ahmadou Ndoye, en présence de plusieurs acteurs régionaux du secteur.

Autres actualités

13 - Mai - 2017

La quinzaine nationale permet aux femmes de s’intégrer dans le PSE (Mbagnick Ndiaye)

La célébration de la quinzaine nationale de la femme permet à la gente féminine de faire le bilan de ses activités génératrices de revenus mais...

11 - Mai - 2017

Fatick : Comment Diaoulé compte contrecarrer Manko Taxaw Sénégal

Barrer la route à la coalition Mankon Taxaw Sénégal dans la commune de Diaoulé, située dans la région de Fatcik, tel est l’objectif politique de...

10 - Mai - 2017

Fatick : une campagne de distribution de médicaments contre les MTN, le 22 mai

La région médicale de Fatick prévoit de lancer, à partir du 22 mai prochain, une campagne de distribution de masse de médicaments contre les maladies tropicales...

09 - Mai - 2017

Fatick présente une "assez-bonne performance" dans la gestion des collectivités locales

Les collectivités locales de la région de Fatick présentent une "assez-bonne performance" dans la capacité à satisfaire les besoins prioritaires des...

09 - Mai - 2017

Chambre criminelle de Fatick : le trafic de chanvre indien en bonne place

Le trafic de chanvre indien figure en bonne place dans le rôle de la chambre criminelle du tribunal de grande instance de Fatick malgré les lourdes peines infligées aux...