Réforme de l’administration, une oeuvre qui nécessite l’implication des gouverneurs (Grand Serigne)

16 - Décembre - 2016

Réforme de l’administration, une oeuvre qui nécessite l’implication des gouverneurs (Grand Serigne)

La réforme de l’administration sénégalaise nécessite l’implication des gouverneurs et des anciens gouverneurs, a estimé jeudi le Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop.

"Il est essentiel pour réformer l’administration d’impliquer les gouverneurs et les anciens gouverneurs, ils sont la mémoire de cette société’’, a justifié l’ancien ministre des Sports sous Abdou Diouf.

‘’L’administration a une âme, une mémoire et cette mémoire est immatérielle, elle se transmet non pas à travers des supports, mais à travers l’expérience pratique’’, a ajouté Abdoulaye Makhtar Diop, par ailleurs député à l’Assemblée nationale.

Selon le chef de la communauté lébou, la plupart ‘’des obstacles’’ rencontrées dans l’application des reformes réside, non pas chez le fonctionnaire mais plutôt dans ce qu’on appelle les ronds de cuir dans l’administration’’.

Ayant occupé également le poste de ministre de la Modernisation de l’Etat, de 1998 à 2000, Abdoulaye Makhtar a expliqué que ‘’les difficultés d’aller vers un renouveau de l’administration sénégalaise sont le résultat d’un ‘’décalage entre les textes’’.

Selon lui, ‘’les réformes politiques, avant d’être transformées en loi, doivent être soumises à l’administration. Les réformes doivent être précédées d’une action pédagogique’’.

Le Grand Serigne de Dakar estime que c’est une incohérence ‘’de parler de la territorialisation des politiques publiques, des pôles de développement sans associer à la discussion, les gouverneurs régionaux’’.

Il a toutefois salué ‘’l’idée de la création de pôles de développement", car permettant "de solutionner le découpage des régions’’. Néanmoins, il a appelé à ’’revoir la composition des pôles, qui constitue une question de fond’’.

Parlant de la Couverture maladie universelle (CMU), il a déclaré qu’elle "ne concerne qu’une classe de Sénégalais".

‘’Au-delà de cette couche sociale, il y a une classe intermédiaire qui n’est pas touchée par la CMU et il faudrait penser à aller vers l’assurance maladie pour les agents de l’Etat, et même instaurer dans l’administration une assurance retraite pour les générations futures’’, a-t-il suggéré.

Le Grand Serigne est sorti de l’Ecole nationale d’administration (ENA) avec un diplôme de droit. Il a aussi reçu une formation en économie publique, en finance publique et en administration.

Autres actualités

16 - Septembre - 2018

Présidentielle de 2019 : Seydou Guèye liste les difficultés du parrainage

Le porte-parole du gouvernement et par ailleurs porte-parole du parti au pouvoir, l’Alliance pour la République (Apr), a fait le procès du parrainage. Selon Seydou...

15 - Septembre - 2018

Dr Cheikh Tidiane Gadio complètement blanchi

Dr Cheikh Tidiane Gadio a été blanchi vendredi de toutes les charges retenues contre lui par le gouvernement américain. Dr Cheikh Tidiane Gadio et ses proches vont...

15 - Septembre - 2018

Le dispositif anti-corruption de Macky enrayé

C’est une lapalissade que de dire que la Crei et l’Ofnac sont à l’état de mort clinique - Il ne reste au pouvoir qu’à prononcer leur oraison...

15 - Septembre - 2018

Gestion de la mairie de Dakar : Thierno Bocoum prêt à tout pour bloquer l'Etat

Après la révocation de Khalifa Sall, la gestion de la mairie de Dakar reste le plus grand débat entre le pouvoir et les proches de l'ex-maire. Et les conseillers municipaux...

15 - Septembre - 2018

AND GUËSSEUM en grève nationale les 18,19, 26 et 27 septembre

Le système de santé sera perturbé dès la semaine prochaine. Une grève de 48 heures, les 18 et 19 septembre, reconductible les 26 et 27 du même mois. Ainsi...