">

‘’Regreening Africa’’ : 160 000 hectares à reverdir d’ici à 2022

28 - Décembre - 2018

Le projet ‘’Regrening Africa’’ compte reverdir, d’ici à 2022, 160 000 hectares, par le biais de la formation de 80 000 ménages ruraux à l’usage de la régénération naturelle assistée (RNA), dans les régions de Fatick, Kaolack et Kaffrine (centre), qui constituent sa zone d’intervention, a appris jeudi l’APS auprès de ses responsables.

Financé par l’Union européenne (UE), ‘’Regreening Africa’’ vise à inverser la dégradation des terres en Afrique par ‘’l’adoption à grande échelle de l’agroforesterie’’, a expliqué la coordinatrice du volet Sénégal du projet, Anna Daba Ndiaye Diouf.

Elle s’exprimait au cours d’une rencontre de présentation du projet ‘’Regreening Africa’’, qui a retenu pour le Sénégal trois régions : Fatick, Kaffrine et Kaolack.

‘’Le choix de ces régions, a-t-elle expliqué, se justifie par le fait que les terres de cette partie du Sénégal sont aujourd’hui confrontées à une forte dégradation, à cause de la monoculture de l’arachide, mais aussi d’une dégradation accélérée des écosystèmes’’.

Selon Mme Diouf, pour atteindre les objectifs affichés, le projet va mener une large sensibilisation des producteurs, un renforcement de capacités et une implication de toutes les parties concernées, pour un reverdissement des terres dégradées des trois régions concernées.

Le projet ‘’cible les ménages de petits agriculteurs et les ménages d’éleveurs pauvres et vulnérables des régions visées’’.

‘’Conçu pour tester à grande échelle l’intégration des arbres dans l’agriculture, ce projet a pour objectif d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages ruraux pauvres, des petits agriculteurs et éleveurs’’, a précisé Anna Daba Ndiaye Diouf.

Il cherche également à ‘’améliorer les moyens d’existence, de résilience aux changements climatiques des exploitations familiales agricoles’’, et à ‘’restaurer les écosystèmes des régions de Fatick, Kaolack et Kaffrine’’, a-t-elle ajouté.

S’agissant de la région de Fatick, elle précise que le projet va intervenir dans 16 communes des départements de Gossas et Fatick.

En Afrique, en dehors du Sénégal, le projet ‘’Regreening Africa’’ intervient au Mali, au Niger, au Ghana, au Rwanda, en Ethiopie, au Kenya et en Somalie.

L’objectif visé pour ces huit pays d’Afrique est de reverdir, d’ici à 2022, un million d’hectares de terres en formant en agroforesterie 500 000 ménages ruraux pauvres.

La réunion a été présidée par Cheikh Ahmadou Ndoye, adjoint du gouverneur de Fatick.

Autres actualités

01 - Septembre - 2016

FATICK : LES PERSONNES D’ÂGES EXTRÊMES VULNÉRABLES AUX GASTRO-ENTÉRITES AIGUËS (MÉDECIN)

Les personnes aux âges extrêmes - les nourrissons et les personnes âgées – sont vulnérables aux gastro-entérites aiguës qui peuvent être...

31 - Août - 2016

Un expert recommande davantage de moyens pour repositionner l’alphabétisation

Mamadou Mara, conseiller technique n°1 au Secrétariat d’Etat à l’alphabétisation et à la promotion des langues nationales, a sollicité, mardi,...

31 - Août - 2016

Lancement de la semaine nationale de l’alphabétisation, le 8 septembre à Fatick

La commune de Fatick va accueillir le 8 septembre prochain la cérémonie de lancement de la 41ème semaine nationale de l’alphabétisation (SNA) a annoncé,...

31 - Août - 2016

FATICK : LES PATHOLOGIES NÉONATALES, PRINCIPALES CAUSES DES DÉCÈS EN PÉDIATRIE (SPÉCIALISTE)

Le chef du service de la Pédiatrie de l’hôpital régional de Fatick, docteur Rouguiyatou Camara a renseigné, mercredi, que "90% des décès...

30 - Août - 2016

HCCT : ANTA SARR DIACKO À FATICK POUR CONSOLIDER LA COALITION BBY

Le mandataire de Bennoo Book Yakaar (BBY), Anta Sarr Diacko a séjourné, ce lundi à Fatick, pour consolider la coalition présidentielle en vue d’une large...