">

‘’Regreening Africa’’ : 160 000 hectares à reverdir d’ici à 2022

28 - Décembre - 2018

Le projet ‘’Regrening Africa’’ compte reverdir, d’ici à 2022, 160 000 hectares, par le biais de la formation de 80 000 ménages ruraux à l’usage de la régénération naturelle assistée (RNA), dans les régions de Fatick, Kaolack et Kaffrine (centre), qui constituent sa zone d’intervention, a appris jeudi l’APS auprès de ses responsables.

Financé par l’Union européenne (UE), ‘’Regreening Africa’’ vise à inverser la dégradation des terres en Afrique par ‘’l’adoption à grande échelle de l’agroforesterie’’, a expliqué la coordinatrice du volet Sénégal du projet, Anna Daba Ndiaye Diouf.

Elle s’exprimait au cours d’une rencontre de présentation du projet ‘’Regreening Africa’’, qui a retenu pour le Sénégal trois régions : Fatick, Kaffrine et Kaolack.

‘’Le choix de ces régions, a-t-elle expliqué, se justifie par le fait que les terres de cette partie du Sénégal sont aujourd’hui confrontées à une forte dégradation, à cause de la monoculture de l’arachide, mais aussi d’une dégradation accélérée des écosystèmes’’.

Selon Mme Diouf, pour atteindre les objectifs affichés, le projet va mener une large sensibilisation des producteurs, un renforcement de capacités et une implication de toutes les parties concernées, pour un reverdissement des terres dégradées des trois régions concernées.

Le projet ‘’cible les ménages de petits agriculteurs et les ménages d’éleveurs pauvres et vulnérables des régions visées’’.

‘’Conçu pour tester à grande échelle l’intégration des arbres dans l’agriculture, ce projet a pour objectif d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages ruraux pauvres, des petits agriculteurs et éleveurs’’, a précisé Anna Daba Ndiaye Diouf.

Il cherche également à ‘’améliorer les moyens d’existence, de résilience aux changements climatiques des exploitations familiales agricoles’’, et à ‘’restaurer les écosystèmes des régions de Fatick, Kaolack et Kaffrine’’, a-t-elle ajouté.

S’agissant de la région de Fatick, elle précise que le projet va intervenir dans 16 communes des départements de Gossas et Fatick.

En Afrique, en dehors du Sénégal, le projet ‘’Regreening Africa’’ intervient au Mali, au Niger, au Ghana, au Rwanda, en Ethiopie, au Kenya et en Somalie.

L’objectif visé pour ces huit pays d’Afrique est de reverdir, d’ici à 2022, un million d’hectares de terres en formant en agroforesterie 500 000 ménages ruraux pauvres.

La réunion a été présidée par Cheikh Ahmadou Ndoye, adjoint du gouverneur de Fatick.

Autres actualités

01 - Septembre - 2018

Fatick hôte des Journées de la mutualité prévues en décembre

Une table-ronde sur la prise en charge des maladies métaboliques, des séances de consultations médicales et des opérations de don de sang seront au menu de la...

29 - Août - 2018

Mise en place d’un Conseil national des aînés en décembre (officiel)

Un Conseil national des aînés du Sénégal, qui se veut un cadre de représentation des personnes âgées de plus de 60 ans, sera mis en place en...

29 - Août - 2018

Cinq médecins gériatres pour 800 mille à 900 mille personnes du 3e âge (officiel)

Le Sénégal ne compte que cinq médecins gériatres, spécialistes de la vieillesse, pour la prise en charge de 800 mille à 900 mille personnes du...

24 - Août - 2018

Drame sur la route de Fatick : un carambolage fait 4 morts et plus de 10 blessés graves

Un carambolage entre un bus, un véhicule sept places et une fourgonnette a provoqué la mort de quatre personnes et plus de 10 individus gravement blessés ce jeudi à...

20 - Août - 2018

Les acteurs de la société civile doivent rester des militans du développement (Amacodou Diouf)

Le président du Conseil des organisations non gouvernementales d’appui au développement (CONGAD), Amacodou Diouf, a souligné la nécessité pour les acteurs...