">

‘’Regreening Africa’’ : 160 000 hectares à reverdir d’ici à 2022

28 - Décembre - 2018

Le projet ‘’Regrening Africa’’ compte reverdir, d’ici à 2022, 160 000 hectares, par le biais de la formation de 80 000 ménages ruraux à l’usage de la régénération naturelle assistée (RNA), dans les régions de Fatick, Kaolack et Kaffrine (centre), qui constituent sa zone d’intervention, a appris jeudi l’APS auprès de ses responsables.

Financé par l’Union européenne (UE), ‘’Regreening Africa’’ vise à inverser la dégradation des terres en Afrique par ‘’l’adoption à grande échelle de l’agroforesterie’’, a expliqué la coordinatrice du volet Sénégal du projet, Anna Daba Ndiaye Diouf.

Elle s’exprimait au cours d’une rencontre de présentation du projet ‘’Regreening Africa’’, qui a retenu pour le Sénégal trois régions : Fatick, Kaffrine et Kaolack.

‘’Le choix de ces régions, a-t-elle expliqué, se justifie par le fait que les terres de cette partie du Sénégal sont aujourd’hui confrontées à une forte dégradation, à cause de la monoculture de l’arachide, mais aussi d’une dégradation accélérée des écosystèmes’’.

Selon Mme Diouf, pour atteindre les objectifs affichés, le projet va mener une large sensibilisation des producteurs, un renforcement de capacités et une implication de toutes les parties concernées, pour un reverdissement des terres dégradées des trois régions concernées.

Le projet ‘’cible les ménages de petits agriculteurs et les ménages d’éleveurs pauvres et vulnérables des régions visées’’.

‘’Conçu pour tester à grande échelle l’intégration des arbres dans l’agriculture, ce projet a pour objectif d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages ruraux pauvres, des petits agriculteurs et éleveurs’’, a précisé Anna Daba Ndiaye Diouf.

Il cherche également à ‘’améliorer les moyens d’existence, de résilience aux changements climatiques des exploitations familiales agricoles’’, et à ‘’restaurer les écosystèmes des régions de Fatick, Kaolack et Kaffrine’’, a-t-elle ajouté.

S’agissant de la région de Fatick, elle précise que le projet va intervenir dans 16 communes des départements de Gossas et Fatick.

En Afrique, en dehors du Sénégal, le projet ‘’Regreening Africa’’ intervient au Mali, au Niger, au Ghana, au Rwanda, en Ethiopie, au Kenya et en Somalie.

L’objectif visé pour ces huit pays d’Afrique est de reverdir, d’ici à 2022, un million d’hectares de terres en formant en agroforesterie 500 000 ménages ruraux pauvres.

La réunion a été présidée par Cheikh Ahmadou Ndoye, adjoint du gouverneur de Fatick.

Autres actualités

07 - Juin - 2017

TOUBACOUTA - LUTTE CONTRE LA DEFORESTATION «NEBEDAY» AMBITIONNE DE REVETIR LES VILLES DE DAKAR, KAOLACK ET JOAL

Dans le cadre du projet dit «Opération 300.000 Arbres» qui a d’ailleurs permis à l’organisation «Nebeday» de réussir la plantation de 1500...

30 - Mai - 2017

Elections de représentativité syndicale : la part de responsabilité des centrales dans les omissions relevée

Les centrales syndicales ont une part de responsabilité dans les cas d’omission sur le fichier établi pour les élections de représentativité des...

26 - Mai - 2017

Le village artisanal de Fatick réhabilité à hauteur de 17 millions de francs CFA

La chambre des métiers a réhabilité le village artisanal de Fatick à hauteur de 17 millions de francs CFA sur financement du ministère de la Formation...

25 - Mai - 2017

Agro-écologie : 17 personnes formées au conseil de gestion, à Fatick

L’ONG française Agrisud International a, pendant huit jours, formé à la petite agriculture 17 personnes venues de plusieurs organisations de la région de Fatick...

24 - Mai - 2017

Les femmes invitées à travailler avec "rigueur et célérité" pour l’exécution quantitative du PSE

Le ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Mariama Sarr a invité, mardi à Gossas (Fatick), les femmes à travailler avec "rigueur et...