">

RENCONTRE MACKY SALL - MANKOO WÀTTU SENEGAAL - ELÉCTION DE ADAMA BARROW EN GAMBIE BENNOO BOKK YAAKAAR FELICITE MACKY

08 - Décembre - 2016

RENCONTRE MACKY SALL - MANKOO WÀTTU SENEGAAL - ELÉCTION DE ADAMA BARROW EN GAMBIE BENNOO BOKK YAAKAAR FELICITE MACKY

La coalition Bennoo Bokk Yaakaar s’est exprimée hier, mercredi 7 décembre sur divers sujets parmi lesquels, la rencontre entre le président de la République et l’opposition, le vote du budget à l’Assemblée nationale et l’avènement de la première alternance en Gambie. Dans un communiqué rendu public par son Secrétariat exécutif permanent (Sep), Bby s’est félicité les accords consensuels issus de cette rencontre tout en saluant la maturité du peuple Gambien.

La Coalition Bennoo Bokk Yaakaar qui a porté au pouvoir l’actuel chef de l’État lors du deuxième tour de la présidentielle de 2012 brise le silence sur la rencontre le 1er décembre dernier entre le Chef de l’Etat et l’opposition regroupée au sein de “Mankoo Wàttu Senegaal.

Elle a rendu public hier, mercredi 7 décembre un communiqué pour se féliciter de cette initiative du chef de l’État. Dans ce document adopté à l’issue d’une rencontre ordinaire de leur Secrétariat exécutif permanent (Sep), le 6 décembre dernier, les leaders de la coalition Bby ont salué l’esprit de dialogue qui a prévalu lors de cette audience, particulièrement le sens de la concertation du Président Sall qui, soulignent-ils, malgré, les résultats de la revue de code électoral, a tenu à aller au-delà des accords scellés, pour répondre positivement aux demandes de l’opposition.

«Le Sep se félicite de la rencontre du Président de la République avec l’opposition organisée au sein de “Mankoo Wàttu Senegaal” et des accords consensuels auxquels ils ont abouti, à savoir : la fixation de la date des élections législatives au 02 juillet 2016 ; l’augmentation du nombre de commissions administratives pour l’inscription massive des sénégalais en âge de voter ; la simplification de la procédure d’inscription de ceux-ci sur les listes électorales au moyen d’un extrait de naissance ou d’un passeport ordinaire», exprime le Secrétariat exécutif permanent de Bby dans ce document dont une copie est transmise à Sud quotidien.

Se prononçant sur le vote en cours de la loi des finances, le Sep a salué les progrès notoires enregistrés sur l’accroissement du budget national, estimé à 3360 milliards pour l’année 2017.

Soulignant que cette évolution favorable est imputable, à la fois, aux ressources internes et externes, qui progressent respectivement de 11,4% et 10,4%, le Sep évalue à 1225,2 milliards les prévisions de dépenses d’investissements.

Par ailleurs, se prononçant sur l’élection présidentielle en Gambie qui a consacré la fin du régime Jammeh et l’arrivée au pouvoir du candidat de l’opposition Adama Barrow, le Sep de Bby a exprimé ses «félicitations fraternelles» au peuple de Gambie tout en appelant aux réchauffements des relations entre le Sénégal et la Gambie pour l’intérêt exclusif des peuples unis dans un même destin par l’histoire et la géographie.

Autres actualités

09 - Juillet - 2020

Aide alimentaire d’urgence : Mansour Faye magnifie son “bon travail”

Le ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale, Mansour Faye, a exprimé, mercredi, sa satisfaction du travail abattu par les acteurs...

09 - Juillet - 2020

SÉNÉGAL : 127 nouveaux cas testés positifs au coronavirus, 72 nouveaux guéris, 2 nouveaux décès et 36 cas graves en réanimation.

Sur 970 tests réalisés, 127 sont revenus positifs au coronavirus soit un taux de positivité de 13,09%. Il s’agit de 113 cas contacts suivis, 1 cas importé (AIBD)...

09 - Juillet - 2020

Amadou Hott réclame davantage de financements pour l’Afrique

Le ministre sénégalais de l’Economie, du Plan et de la Coopération a invité les partenaires financiers de l’Afrique à une ‘’mobilisation...

07 - Juillet - 2020

Divulgation d’informations secrètes de l’État : Macky Sall en colère menace

Demain lors du conseil des ministres les oreilles vont bourdonner. Et pour cause le Président de la République est très en colère suite à la divulgation...

07 - Juillet - 2020

Coronavirus : 69 cas supplémentaires, un décès et 114 guérisons annoncés mardi

Le Sénégal a officialisé mardi 69 nouvelles contaminations au coronavirus, 114 guérisons et un décès supplémentaire. Ces nouvelles...