Retombées de la visite du chef de l’Etat en Pologne : Un projet de raffinerie d’or à Kédougou

31 - Octobre - 2016

Retombées de la visite du chef de l’Etat en Pologne : Un projet de raffinerie d’or à Kédougou

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a salué la reconversion des chantiers navals de Gdansk dans la construction de grandes éoliennes maritimes pour faire face à la crise du domaine de la construction des bateaux.

‘’Nous avons ici le gigantisme industriel dans ce chantier naval. La construction de navires d’abord et ensuite la reconstruction. Face à la crise, ils ont su s’adapter et se reconvertir dans la construction de grandes éoliennes maritimes’’, a-t-il soutenu à la fin d’une visite des chantiers navals.

Macky Sall a salué la mutation opérée par l’infrastructure portuaire qui s’est spécialisée dans l’énergie maritime éolienne, tout en continuant à construire des bateaux, selon les demandes. ‘’La reconversion, on peut la réussir, s’adapter aux mutations technologiques. C’est un chantier de plus de mille travailleurs dans un esprit toujours de Solidarnosc (Solidarité), mais aussi tourné vers l’avenir avec les nouvelles technologies’’, a estimé le président Sall. Le chef de l’Etat dit avoir ressenti ‘’une grande émotion’’ en visitant le chantier naval de Gdansk qui a vu naître des générations d’ouvriers qui ont travaillé ‘’dans des conditions extrêmement difficiles’’. D’après Macky Sall, ils (les ouvriers) ont pu générer la Solidarnosc (Solidarité) avec un leader incontesté Lech Walesa.
Il a salué l’œuvre de Walesa qui a contribué à la libération de la Pologne par rapport à l’ancien système et qui a entamé la vague de démocratisation dans les pays de l’ancien Bloc de l’Est.

Mines : Un groupe polonais prêt à installer une raffinerie d’or à Kédougou

Le groupe polonais West african gold center-Sa serait dans les dispositions d’installer, à Kédougou, une raffinerie d’or d’une capacité de 300 kg par mois, a annoncé son Directeur général, Pawet Drazek, assurant avoir reçu des assurances du gouvernement sénégalais pour lever toutes les contraintes sur le terrain.

« La quantité requise (pour installer une raffinerie) serait de 8 à 10 kg d’or par jour. Mais, nous sommes dans les dispositions de raffiner 300 kg d’or par mois. Nous avons eu à faire des études à Kédougou qui nous ont permis de venir ici avec enthousiasme », a-t-il dit. Pawet Drazek, également vice-président du groupe polonais Goldenmark s’exprimait à Varsovie, à la sortie d’une audience avec le président Macky Sall lors de la sa visite en Pologne.

L’audience des responsables du groupe polonais qui est présent au Sénégal depuis plus d’un an, s’est déroulée en présence du ministre de l’Industrie et des Mines, Aly Ngouye Ndiaye. « Nous avons rencontré le président Macky Sall pour discuter de notre raffinerie d’or. Nous lui avons fait part de petits soucis auxquels nous sommes confrontés pour le démarrage effectif de nos activités au Sénégal », a précisé Pawet Drazek. « Matériellement, ce ne sont pas des difficultés, c’est juste une question d’organisation que nous rencontrons sur le terrain avec les orpailleurs et autres. Ils nous ont promis l’assistance requise pour apporter une solution définitive à ces petits soucis », a-t-il ajouté.

D’après lui, les responsables de West african gold center-Sa ont émis le souhait, devant le président Sall et leur ministre de tutelle, de passer à la seconde phase du projet qui consisterait au démarrage effectif de la raffinerie d’or à Kédougou. « Ils nous ont donné des assurances de pouvoir continuer nos activités dès notre retour au Sénégal », a annoncé Pawet Drazek, sans plus de détails.

Autres actualités

12 - Mai - 2019

Kaolack : Les chauffeurs de taxi décrètent 24 heures de grève à partir de demain

Les taximans de Kaolack vont observer une grève ce lundi 13 mai après les chaudes empoignades qui les ont opposés à des éléments du commissariat central...

11 - Mai - 2019

Ousmane Sonko : « je suis habitué aux menaces... »

Venu assister à la cérémonie de lancement de l’ouvrage du journaliste Ababacar Sadikh Top intitulé « Ousmane Sonko : trajectoire, parcours et discours de...

11 - Mai - 2019

Octroi illégal de 200 passeports diplomatiques: Macky met la DIC aux trousses de Sidiki Kaba

Le ministère des Affaires étrangères, sous la direction de Sidiki Kaba, a délivré 200 passeports diplomatiques. L'enquête menée par la Division des...

11 - Mai - 2019

Sen du PS sans Ousmane Tanor Dieng

Inédit dans l’histoire du Parti socialiste. Du moins depuis que Ousmane Tanor Dieng conduit les destinées de la formation verte. Le Secrétariat Exécutif National...

11 - Mai - 2019

La ministre Mariama Sarr accusée d’avoir recruté deux de ses homonymes…

Les postes de responsabilité ça donne tous les droits, mais aussi à tous les abus. Selon Libération Mariama Sarr, la ministre en charge de la Fonction publique, ne...