RETOUR À NEWCASTLE : Henri Saivet entre le marteau et l’enclume de Benitez

07 - Juillet - 2017

Après un prêt d’une saison à Saint-Étienne, Henri Saivet revient à Newcastle. Reste maintenant à convaincre Raphaël Benitez qui a réussi la montée en Premier League sans l’international sénégalais.
Il est de retour. Cependant, Henri Saivet ne sait pas encore de quoi son avenir sera fait. Restera-t-il à Saint James Park ou son talent sera-t-il vendu ailleurs ? Une ambigüité pour l’instant. Un flou total sur le sort du Lion. Ce qui est certain c’est que Henri Saivet sera toujours un joueur de Newcastle jusqu’à la fermeture du mercato d’été voire au-delà. Mais force est de constater qu’il sera difficile pour l’international sénégalais de faire son trou dans l’effectif de Raphaël Benitez. Newcastle est (re)montée en Premier League sans Saivet. On verrait mal le technicien espagnol ne pas faire confiance au groupe qui a composté le billet retour dans l’élite anglaise.
Henri Saivet revient d’un prêt à Saint-Étienne et Rafa Benitez devra prendre une décision sur l’avenir du milieu de terrain à Newcastle United. Le technicien aura plusieurs choix cet été avec les joueurs qui retournent à St James Park après une saison en prêt comme Saivet.
L’international sénégalais sera de retour pour la pré-saison après six premiers mois ternes sur le Tyneside.
Arrivé pour remplacer le défunt Cheik Tioté parti entretemps en Chine, Saivet n’avait pas réussi à impressionner ni Steve McClaren ni Benitez. Seuls quatre petits matchs entre janvier et mai 2016. 147 minutes au total, Saivet n’avait aucunement marqué la Premier League. Certains observateurs du football anglais avaient émis des doutes sur le niveau de l’ancien Bordelais à s’adapter à la rigueur et à l’intensité du foot anglais.
Sur recommandation de Graham Carr, l’ancien recruteur attitré de Newcastle ayant quitté son poste le 21 juin 2017, Saivet est venu avec une réputation de milieu offensif inspiré, différent du registre défensif de Tioté et de Yohan Cabaye.
Graham Carr l’avait regardé et vu jouer avec Bordeaux. Il avait aimé le style du joueur de 26 ans qui s’était fait un nom en France.
À Tyneside, la «greffe» avec le football anglais n’a pas malheureusement pris. Son manque de force et de vitesse ont rendu difficile son adaptation à suivre le rythme de la Premier League.
Saivet est désormais entre le marteau et l’enclume de Benitez. En plus de devoir baisser son salaire hebdomadaire de 26 millions de FCFA. Est-ce la fin pour Saivet à United ? Benitez ne l’a pas assez vu jouer pour être convaincu de son talent. La préparation d’avant-saison sera décisive pour l’international sénégalais. Occasion pour lui de faire douter Benitez à son sujet.

Autres actualités

05 - Décembre - 2018

Tournoi UFOA B : Le Sénégal débute ce jeudi contre le Burkina Faso

Dans le cadre du tournoi de L’UFOA B( l’Union des fédérations ouest-africaine de football ), le sélectionneur national des U20 , Youssouph Dabo s’est...

05 - Décembre - 2018

Coupe CAF: Génération Foot retrouve le Hassania d’Agadir en 16e de finale

Génération Foot retrouve le club marocain Hassania Agadir pour le prochain tour de la coupe CAF. GF qui s’est qualifié hier après avoir battu le Djoliba du Mali...

04 - Décembre - 2018

Ligue des champions: Jaraaf affronte Koroki ce mardi pour la qualification

Le Jaraaf affronte Koroki pour le match retour des préliminaires de la Ligue des champions africaine. Les vert-blanc avaient battu le club togolais au Sénégal la semaine...

04 - Décembre - 2018

Ballon d’Or : Salah 6e, une première depuis 2009 pour l’Afrique !

Elu 6e du Ballon d’Or 2018 ce lundi, le virevoltant Egyptien de Liverpool Mohamed Salah signe le meilleur classement pour un Africain depuis 9 ans et la 5e place de Samuel Eto’o en...

02 - Décembre - 2018

Sport Lutte : Double Tyson bat "Sai Sai" en moins d'une minute.

Sport Lutte : Double Tyson bat "Sai Sai" en moins d'une minute.