Retour des travailleurs saisonniers : les propositions d’un socio-anthropologue pour éviter un ‘’fiasco sanitaire’’

29 - Mai - 2020

Le socio-anthropologue Papa Faye suggère aux autorités sénégalaises de lever l’interdiction du transport interurbain pour faciliter le retour à leur terroir des travailleurs saisonniers, de les tester au départ et de mettre en quarantaine les cas suspects.

Le 11 mai, le président de la République, Macky Sall, a déclaré avoir demandé au gouvernement d’assouplir les mesures de restriction sur les transports interurbains, pour permettre aux agriculteurs de regagner leur terroir.

Cette mesure permettra aux travailleurs saisonniers ou agricoles de vaquer à leurs travaux champêtres, malgré l’état d’urgence sanitaire instauré depuis le 23 mars pour éradiquer la pandémie de Covid-19 au Sénégal.

Près d’un million de travailleurs saisonniers pourraient être concernés par ce retour au terroir, qui, s’il est mal organisé, pourrait engendrer un ‘’fiasco sanitaire’’, c’est-à-dire des contaminations massives de Covid-19 incontrôlables pour les services sanitaires, avertit Papa Faye dans une tribune reçue jeudi à l’APS.

Pour éviter cela, M. Faye propose une première ‘’option’’ consistant à mettre en quarantaine les travailleurs saisonniers dès leur arrivée à destination, avant qu’ils ne s’occupent des travaux champêtres.

Pour y arriver, ajoute-t-il, il faudra ‘’former tous les agents de santé des districts sanitaires du pays à la prise en charge de malades Covid-19, si ce n’est pas déjà fait, et doter ces districts de davantage de personnels qualifiés, avant tout mouvement de retour’’.

— - ‘’La faim tue plus atrocement que le coronavirus‘’ ---

Papa Faye préconise une seconde ‘’option’’ qu’il juge plus ‘’risquée’’ consistant à ‘’lever tout simplement l’interdiction de transport interurbain’’ puisqu’il n’est pas possible de "recourir aux autorisations spéciales de circuler à cause de la difficulté d’identifier’’ les concernés.

Il affirme, sur la base du dernier recensement général de la population, effectué en 2013, que les migrants internes sont estimés à 1.896.779, soit près de 15 % de la population sénégalaise.

M. Faye fait remarquer que, selon le même recensement, toutes les 14 régions du pays sont concernées par la migration interne : elles sont de grands foyers de départ (exemples : Louga, Kaolack, Diourbel, Thiès), ou des foyers d’accueil (exemples : Dakar, Thiès, Diourbel, et surtout la ville de Touba), ou encore les deux à la fois.

‘’Parmi ces migrants internes, 820.000 personnes, soit un peu plus de 43 %, sont concentrés à Dakar’’ alors que ‘’Dakar est l’épicentre de la pandémie’’, indique le socio-anthropologue, sur la base du dernier recensement général de la population.

Aussi tient-il à rappeler que ‘’l’hivernage approche à grands pas, selon les prévisions publiées par [le centre régional] AGRHYMET’’, appartenant à 13 pays d’Afrique du Centre et de l’Ouest, dont le Sénégal.

Et ‘’la pluie est d’ailleurs déjà tombée à Kédougou’’, dans le sud-est du Sénégal, ajoute M. Faye pour signaler l’urgence d’organiser le retour chez eux des travailleurs saisonniers cloués dans les villes par les mesures-barrières prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

‘’Supposons que la majorité des migrants saisonniers vient du monde rural et devra y retourner pour les besoins de l’hivernage, ce serait près d’un million de personnes qui seraient concernées par le retour en vue’’, écrit le socio-anthropologue.

‘’Si l’on tient compte du fait que plus de 75 % de ces migrants sont concentrés dans l’axe Dakar, Thiès, Diourbel ; et que la région de Dakar à elle seule abrite plus de 2.000 cas confirmés [de Covid-19] à la date du 27 mai 2020, sur le total d’un peu plus de 3.000 cas, soit près de 71 %, même un miracle ne pourrait pas empêcher que des saisonniers, même asymptomatiques, retournent avec le coronavirus’’, avertit-il.

Et ‘’pourtant, fait remarquer M. Faye, jusque-là le monde rural était assez épargné’’ par la maladie à coronavirus.

Au contraire des villes où existent ‘’des infrastructures sanitaires acceptables’’ et situées ‘’à des distances raisonnables par rapport aux lieux de résidence des personnes infectées’’, dans le monde rural, ‘’plusieurs [personnes] mourraient avant de voir une ambulance’’, prévient-il.

— - ‘’Moins de dégâts’’ ---

‘’Le retour des saisonniers en milieu rural va sûrement déplacer le virus, et il pourrait s’en suivre un fiasco sanitaire’’, avertit le socio-anthropologue, ajoutant que le maintien des travailleurs saisonniers dans les villes, pendant la saison des pluies, pourrait même engendrer des risques de famine au Sénégal, faute d’une production agricole suffisante.

‘’La faim tue plus atrocement que le coronavirus ; elle torture et tue sans distinction de tranche d’âge’’, soutient M. Faye.

‘’Je crois qu’une crise sanitaire [comme] la pandémie due au Covid-19 serait moins dévastatrice qu’une crise alimentaire, dans un contexte où ceux qui nous ont secourus dans de pareilles circonstances sont les plus affaiblis par la pandémie’’, ajoute-t-il, faisant allusion aux pays d’Europe de l’Ouest et aux Etats-Unis, principaux partenaires financiers de nombreux pays africains dont le Sénégal.

Au contraire des enseignants, qui sont titulaires d’une carte professionnelle, tout comme les élèves ont une carte d’identité scolaire, ‘’il n’y a pas de carte professionnelle pour le paysan ou l’agriculteur sénégalais’’, rappelle Papa Faye.

‘’Par conséquent, il serait difficile de savoir qui est agriculteur et qui ne l’est pas’’, souligne-t-il, exhortant les autorités sénégalaises à éviter le ‘’fiasco sanitaire’’ et à faire en sorte qu’il y ait ‘’moins de dégâts’’ lors du retour des travailleurs saisonniers dans les villages.

Autres actualités

08 - Février - 2020

Détournement à l’Asbef : le Parquet ouvre une enquête

Le Parquet de Dakar a ouvert une information judiciaire pour détournement de fonds et voies de faits contre Myriam Makeba Mingou, directrice exécutive de l’Asbef, suspendue de...

01 - Février - 2020

Les Rapports 2015, 2016 et 2017 de la Cour des Comptes officiellement remis à Macky Sall

La Cour des comptes a remis officiellement hier vendredi ses trois rapports au Chef de l’État pour l’exercice 2015, 2016 et 2017. Plusieurs dysfonctionnements sont notés...

01 - Février - 2020

Hausse des prix du riz et de l’huile: la Direction du Commerce intérieur explique et rassure

La hausse des prix des denrées de première nécessité, comme le riz et l'huile, est au centre des débats depuis quelques semaines. Si les populations ne cessent...

01 - Février - 2020

Pus de 150 tonnes de riz impropre à la consommation saisies à Dakar

Plus de 150 tonnes de riz impropre à la consommation en instance de reconditionnement en vue d’une réintroduction dans le marché, ont été saisies à...

01 - Février - 2020

Le collectif ’’Noo Lank’’ a relevé le pari de la mobilisation...

Le collectif ‘’Noo Lank’’ a encore marché ce vendredi à Dakar contre la hausse de l’électricité et réclamé la...