Retraite : le gouvernement table sur une pension minimale égale à 98% du SMIG (porte-parole)

28 - Mars - 2017

Retraite : le gouvernement table sur une pension minimale égale à 98% du SMIG (porte-parole)

Le gouvernement ambitionne de mettre en place un système qui assurerait aux retraités une pension minimale égale à 98% du SMIC, le salaire minimum interprofessionnel garanti, a annoncé son porte-parole, Seydou Guèye.

"L’objectif du gouvernement est de mettre en place un système qui permette une pension minimale égale à 98% du SMIG’’, le salaire minimum interprofessionnel garanti, a-t-il dit, lundi, à Dakar, au sortir d’un conseil interministériel préparatoire à la deuxième Conférence sociale prévue en avril (20-21).

Pour ce faire, "il faut agir sur différents paramètres qui portent sur l’assiette de cotisation, sur la durée de stage pour qu’il y ait suffisamment de contribution" du futur retraité, a dit M. Guèye, en présence notamment du ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions, Mansour Sy.

Seydou Guèye a reconnu que les pensions actuelles reçus par les retraités sont "dérisoires", avec des sommes bimestrielles équivalant en moyenne à 12.000 francs CFA.

Aussi ce conseil interministériel a-t-il traité de "la vulnérabilité" et de "la précarité des retraites’’, une des questions au menu de cette rencontre, avec celles portant sur "la faiblesse structurelle des pensions de retraite" et "les dysfonctionnements institutionnels".

Concernant le Fonds nationale de retraite (FNR), les réformes envisagées "vont porter sur les changements de paramètres pour valoriser les pensions des fonctionnaires et au moins les amener au même niveau que les retraites servies par l’IPRES", l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal, a indiqué le porte-parole du gouvernement.

L’économie formel est le troisième secteur concerné par les réformes envisagées par le gouvernement, si l’on en croit son porte-parole selon lequel cette deuxième Conférence sociale devrait permettre de trouver "une articulation entre le système de la contribution générale unique, qui pourrait permettre aux travailleurs du secteur informel de bénéficier d’une couverture maladie, et un droit à la retraite".

En 2005, a rappelé Seydou Guèye, le rapport au niveau de l’IPRES était de 11 cotisants pour un bénéficiaire, un ratio étant actuellement de 5 cotisants pour un retraité.

De manière générale, la prochaine Conférence sociale sera articulée autour de trois problématiques, à savoir l’amélioration des conditions de vie des retraités du secteur public et privé, la viabilité financière des régimes de retraite et l’extension des systèmes et régimes de retraite aux travailleurs jusque-là non pris en charge, a expliqué M. Guèye.

Autres actualités

07 - Avril - 2020

Notre indépendance nous asservit toujours : la nécessité d'une seconde émancipation

Le Sénégal célèbre ce 04 avril 2020 le soixantième anniversaire de son indépendance en pleine crise sanitaire mondiale. La pandémie du Covid-19...

07 - Avril - 2020

Point : Covid_19 de ce mardi 7 avril 2020... 11 nouveaux cas positifs et 13 malades guéris

Le ministère de la Santé et de l'Action sociale fait le point de la situation de l'épidémie de Covid-19 au Sénégal ce mardi 7 avril 2020... Sur 110 tests...

07 - Avril - 2020

Contribution-Covid-19 : Quelles solutions économiques pour une sortie de crise ? (Par Pape Diop)

En dépit du contexte de pandémie à Coronavirus, le volet économique a occupé une large part dans le traditionnel message du chef de l’État à...

07 - Avril - 2020

Coronavirus Sénégal: Keur Massar, la nouvelle peur !

La très populeuse commune de Keur Massar a enregistré cinq cas positifs au coronavirus, entre le samedi 4 avril et lundi 6 avril, selon le ministère de la Santé et de...

07 - Avril - 2020

Me Malick Sall : « Habré n’a pas été libéré, il est en prison chez lui »

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, a tenu à apporter quelques précisions suite à la sortie en prison de l’ancien président Tchadien, Hissein...