ier-ministre-rend-hommage-aux-pionniers.html#sthash.DD97SCq

02 - Novembre - 2016

ier-ministre-rend-hommage-aux-pionniers.html#sthash.DD97SCq

C’est le Premier ministre, Mahammad Boune Abdallah Dionne, qui a ouvert, hier, à Dakar, la réunion délocalisée du Parlement de la Cedeao, présidé par notre compatriote Moustapha Cissé Lô. Une occasion, pour le Premier ministre, de rendre hommage aux pères fondateurs de l’institution communautaire créée en 1975. Hier, les parlementaires de la Cedeao ont été reçus en audience par le chef de l’Etat.

Le Sénégal, a dit le Premier ministre, s’honore du choix de Dakar, « car il exprime, sans nul doute, un acte de considération et de reconnaissance du rôle que joue le Sénégal au sein de la Cedeao, qu’il entend poursuivre et renforcer pour le rayonnement de notre organisation commune ».

Après avoir félicité le président du Parlement pour sa brillante élection, le Premier ministre a saisi l’opportunité afin de rendre un hommage mérité aux fondateurs de la Cedeao, qui ont porté et concrétisé cet idéal de l’intégration économique, avec la signature du Traité de Lagos, le 28 mai 1975, par 15 pays de l’Afrique de l’Ouest.

Pm Parlment Cedeao

Il a associé à ses hommages, tous ces penseurs, universitaires, fonctionnaires, experts, partenaires techniques et financiers et autres bonnes volontés qui ont accompagné, par leurs idées et leurs diverses contributions, le processus d’intégration, certes, parsemé d’embuches, mais porteur d’espoir en raison des progrès indéniables enregistrés dans la construction progressive de notre espace communautaire.« Comme vous le devinez sans doute, à ces chefs d’Etat, continuateurs de la pensée des grands panafricanistes, qui ont eu la lumineuse idée de poser l’acte fondateur de la Cedeao. Ils ont compris, très tôt, à l’épreuve de l’expérience, que le rêve pour le développement de nos pays, dans la paix et la stabilité, ne peut devenir une réalité que dans une intégration réussie de nos économies et de nos peuples », a encore dit Mahammad Boune Abdallah Dionne.

Sur le thème de la réunion mixte des Commissions permanentes intitulé « le Plan régional d'investissement agricole de la Cedeao (Pria) et les Plans nationaux d'investissement agricole (Pnia) des Etats membres dans la proposition de révision d'Ecowap 2016 – 2025 », il a souligné qu’il revêt une importance particulière pour le Sénégal car mettant l’accent sur les investissements dans l’agriculture, secteur qui se trouve au centre de nos préoccupations.

« Notre gouvernement, a-t-il poursuivi, met en œuvre, depuis 2014, le Plan Sénégal émergent (Pse) initié par le président Macky Sall, et à travers le Pse, le Sénégal vise à créer les conditions d’une prospérité partagée, par le biais d’une croissance forte, inclusive et durable, en se fondant sur une transformation structurelle de l’économie tout en investissant dans le capital humain et en assurant la promotion de la gouvernance ».

Moderniser le secteur agricole
Le renforcement de notre potentiel de croissance, a-t-il ajouté, passe par la modernisation du secteur agricole pour élever, de manière substantielle, les niveaux de production et la productivité par l’innovation technologique, la maîtrise de l’eau et la mécanisation.

Selon lui, cette nouvelle dynamique ayant, entre autres objectifs, la souveraineté alimentaire, entre en droite ligne avec la politique régionale de notre espace communautaire Ecowap et aura permis, outre le relèvement du potentiel de production agricole visant à satisfaire les besoins de nos populations, la création d’emplois pour les jeunes et le développement d’opportunités d’agrobusiness et d’unités familiales de transformation agropastorales modernes incorporant plus de valeur ajoutée aux produits du terroir. Aussi, a-t-il relevé, le rôle du parlement de la Cedeao qui est une variable stratégique du succès de l’intégration économique régionale. Auparavant, la 1ère vice-présidente, Mme Awa Guèye, avait délivré le message du président Moustapha Niasse aux participants. Selon elle, le thème choisi est stratégique. Quant au président Cissé Lô, il a, dans son discours, déclaré que cette date du 1er novembre restera inoubliable car permettant de parler, ensemble, des questions liées à la vie de notre communauté. Selon lui, à travers les réunions délocalisées, le Parlement vise à rapprocher les populations et leur donner une large visibilité de ses activités.

Quant à Abdoulaye Signaté de la Gambie, il a rappelé les liens culturels, historiques et familiaux qui lient son pays et le nôtre. Les travaux prendront fin vendredi.

Autres actualités

17 - Octobre - 2018

Rupture totale : Me Wade vide ses bagages de chez Madické Niang

Ceux qui espéraient encore voir les deux amis et compagnons à savoir Mes Abdoulaye Wade et Madické Niang se réconcilier peuvent vite déchanter. L’ancien...

17 - Octobre - 2018

Après sa vidéo sur les Présidents : SONKO RECTIFIE LE TIR – «Wade est le meilleur Président… je vais lui rendre visite»

Le leader du Pastef n’entend pas présenter des excuses après sa vidéo polémique. Pour Ousmane Sonko, l’objectif du pouvoir est «de le mettre en mal...

17 - Octobre - 2018

Dette publique : Amadou Bâ autorisé à collecter plus de 1 317 milliards Cfa

Alors que la Banque mondiale et le Fonds monétaire international s’émeuvent de la dette publique, l’Etat du Sénégal, ne semble pas être inquiet. Car...

17 - Octobre - 2018

Affaire Oumar Watt : le Directeur de l’hôpital Fann ment, selon Guy Marius Sagna et Cie

La sortie du Directeur de l’hôpital Fann, déclarant qu’Oumar Watt, tabassé par un militaire français lors d’une bagarre aux Almadies, n’'a...

17 - Octobre - 2018

Ces hauts magistrats que Macky maintient illégalement

Dans les démocraties tropicalisées, les exécutifs ne manquent jamais de pousser des hommes de loi à être les premiers violeurs des mêmes lois qu’ils...