Riz de la vallée : le pari de la production et de la qualité gagné (député)

06 - Décembre - 2016

Riz de la vallée : le pari de la production et de la qualité gagné (député)

Le pari de la production et la qualité du riz de la vallée est gagné a soutenu, lundi à Dakar, le président de la commission du développement et de l’aménagement du territoire à l’Assemblée nationale, Cheikh Seck.

’’En venant ici, nous nous sommes rendus compte que le pari est gagné du point de vue de la production, de la qualité, de l’encadrement et de la mobilisation", a-t-il dit à des journalistes lors d’une visite au stand riz du Sénégal à la 25 ème édition de la foire internationale de Dakar (FIDAK).

Il a, à cet effet, félicité la société d’aménagement et d’exploitation du delta (SAED), les producteurs et l’ensemble des femmes qui selon lui, ont fait du ’’bon travail’’ en ce qui concerne l’autosuffisance alimentaire.

’’Nous avons coordonné avec le DG de la SAED afin que les députés viennent encourager ces producteurs qui travaillent pour l’intérêt du pays", a relevé le député national.

La balance commerciale et celle du paiement étant déficitaires à cause des importations de riz et de lait, il estime que grâce à cette importante production, l’importation de riz ne sera bientôt qu’un vieux souvenir.

’’Nous sommes venus sur place pour voir ce qui est en train d’être fait. Nous retournerons aussi dans la vallée en début d’année 2017 pour nous rendre compte des avancées par rapport à la mission que s’est assignée le président de la République’’, a, quant à lui, indiqué le président du groupe parlementaire de Benno Bokk Yakaar, Moustapha Diakhaté.

’’Le riz étant aimé’’ par le Sénégalais, a-t-il poursuivi, il serait mieux alors de le produire sur place, "car le développement du pays se fera par le consommé local".

Autres actualités

18 - Mars - 2020

Suspension des cours : "Il n’y a pas à ce stade péril en la demeure" (Cosydep)

Le Conseil d’administration de la Coalition des Organisations pour la défense de l’Education publique (Cosydep) estime qu’il n’y a pas à ce stade...

18 - Mars - 2020

Covid-19 : 3 des 4 nouveaux cas sont des "Modou-Modou"

Quatre nouveaux cas de coronavirus ont été confirmés positifs. Les trois sont des Sénégalais établis à l’étranger et rentrés...

17 - Mars - 2020

Coronavirus - Le ministère du Commerce interdit la vente du pain dans les boutiques

Les mesures d'urgence pour lutter contre la propagation du Coronavirus se poursuivent au niveau des différents départements ministériels après la déclaration du...

17 - Mars - 2020

Coronavirus : Les messes et le pèlerinage au lieux saints de la chrétienté suspendus jusqu’à nouvel ordre au Sénégal

Les Evêques du Sénégal passent à la vitesse supérieure dans leur campagne de sensibilisation et de protection des populations contre le coronavirus. Après...

17 - Mars - 2020

Justice : Le ministre Me Malick Sall donne des précisions sur la reprise de « certaines audiences » au tribunal de Dakar.

À la suite de la reprise de « certaines audiences » de flagrants délits pour régler « certaines questions de liberté », le ministre de la...