Saint-Louis : hommage à Sembene Ousmane

18 - Juin - 2019

Le film ’’Tahar cheriaa à l’ombre du baobab’’, du réalisateur tunisien, Mohamed Challouf, a été projeté samedi à la cafeteria de l’université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, à l’occasion de la commémoration de l’anniversaire de la disparition du cinéaste sénégalais, Sembene Ousmane, a constaté l’APS.

L’évènement était organisé en collaboration avec la Maison de pédagogie et de l’image ‘’Daaray Sembène’’ qui veut ‘’perpétuer’’ l’œuvre de ‘’l’éminent’’ cinéaste, décédé le 9 juin 2007, a expliqué sa président Dr Hadja Maï Niang, enseignante-chercheure à l’université de Thiès.

Cette célébration dont le thème est ’’L’éducation populaire numérique au service du développement’’ a été rehaussée par la présence de la Guinée et de la Tunisie représentées par l’écrivain, Djibril Tamsir Niane et l’ambassadrice de la Guinée au Sénégal, et le réalisateur tunisien, Mohamed Challouf.

Selon Hadja Maï, le film du tunisien Mohamed Challouf retrace les relations d’amitiés entre le Sénégal et la Tunisie depuis les présidents Habib Bourguiba et Léopold Cedar Senghor.

Le film de Mohamed Challouf est une ‘’plaidoirie’’ pour faire revivre le jumelage entre la ville de Thiès et celle de Sousse, en Tunisie, a t-elle souligné.

’’Depuis sa création, Daaray Sembene s’efforce de populariser les œuvres de Sembene Ousmane, qui appartiennent au peuple sénégalais, à l’Afrique et à l’humanité, car le message de ses films montre la bonne voie à suivre pour la jeunesse, un véritable projet de société’’, a dit l’enseignante-chercheure.

Elle a souligné que Sembene Ousmane, dans ses œuvres cinématographiques, encourage les personnes en situation d’handicap, à ‘’relever la tête et faire face’’, afin de ‘’prendre (leur) place dans la société, pour ne pas sombrer dans la mendicité et être réduites en simple mendiants’’.

Dans le film ‘’Guelewar’’ par exemple dit-elle, le cinéaste montre qu’’’il ne faut pas tendre la main, car la mendicité tue la dignité et l’homme doit vivre dans la persévérance et garder toute sa dignité’’.

Face à la situation des enfants de la rue, Hadja Maï Niang invite les autorités à ‘’faire d’avantage d’efforts’’ afin que le programme de retrait de enfants de la rue soit ‘’une réalité et non un simple slogan (….)’’.

L’application de ce projet ‘’reste timide’’, déplore-t-elle, soulignant que l’association Daaray Sembene compte apporter sa contribution en invitant ‘’les populations à ne plus donner l’aumône aux enfants’’.

’’Il faut aussi encourager la création d’écoles coraniques modernes à l’image des écoles classiques où les parents viendront inscrire leurs enfants pour l’apprentissage du Saint coran, dans des conditions acceptables, tout en renforçant les daaras modèles qui se sont déjà inscrits dans cette voie de l’excellence’’, a plaidé Mme Maï Niang

’’La mendicité est un drame social qu’il faut éliminer afin de rendre à l’homme sa dignité d’être humain’’, conclut-t-elle.

Autres actualités

26 - Avril - 2017

"Joe Ouakam est un homme de conviction" (critique d’art)

L’artiste peintre et dramaturge Issa Samb dit Joe Ouakam, décédé ce mardi à l’hôpital Principal de Dakar des suites d’une maladie a...

26 - Avril - 2017

Filigrane – A Jo Ouakam, un Monstre sacré des arts !

Le 10 février 2016, j’ai «re-suivi», avec beaucoup d’émotion, le film La fête de l’âme de Wasis Diop sur Jo Ouakam. J’en ai...

26 - Avril - 2017

Lokua kanza et Marcus Miller au festival de jazz de Saint-Louis Un voyage mélodieux et émotif

Le temps les a accueillis avec douceur et ils leur ont rendu la pareille, en procurant tant d’émotions, au cours de leur prestation au Festival de jazz de Saint-Louis. Entre les...

25 - Avril - 2017

50éme anniversaire de la disparition de Konrad Adenauer : Le chancelier et Senghor offerts en exemples à la jeunesse

La Fondation Konrad Adenauer à Dakar a commémoré le cinquantenaire de la disparition de son parrain. L’occasion a été saisie, au cours d’un panel,...

21 - Avril - 2017

11ème Festival du théâtre et du rire de Kaolack : Le pari de la relance relevé par les organisateurs et les artistes

Kaolack a été, du 14 au 17 avril, la capitale de l’humour avec la reprise du Fest’rire initié par le promoteur culturel Guédel Mbodj. Une 11ème...