Saloum Dieng, "un patrimoine national" (maire Ndoffane)

04 - Mars - 2019

L’artiste chanteur, Saloum Dieng, décédé dimanche à l’âge de 80 ans, était un patrimoine national, en contribuant à la vulgarisation du folklore du Saloum, connu sous le nom de ’’Ndaga", a déclaré, le maire de Ndoffane (Kaolack, centre), Samba Ndiaye.

"Saloum était un patrimoine de Ndoffane et je peux dire national et il est un des précurseurs du folklore local +ndaga+ qu’il a contribué à vulgariser", a dit à l’APS M. Ndiaye, soulignant avoir entretenu de "très bonnes relations avec le défunt artiste".

Le maire se dit "très attristé" par la disparition de cet homme à qui il a tenu à "rendre un vibrant hommage" au nom de ses administrés après l’avoir fait de son vivant par une décoration.

Saloum Dieng a été inhumé dimanche à Ndoffane où il a vécu les derniers moments de sa vie alité. Natif de Diao Bambali dans le département de Kaffrine où il a fait ses humanités, l’artiste s’est par la suite établi à Medina Sabah dans le département de Nioro où vit une partie de sa famille.

Vers les années 70, l’auteur de la célèbre chanson "amoul guer amoul gueweul", a fait le tour du Sénégal et de certains pays européens avec son groupe mythique.

Ndoffane est un grenier d’artistes avec lesquels la municipalité entretient les meilleures relations, a appelé son maire. Selon lui, cette commune du département de Kaolack a donné au monde des arts, la défunte cantatrice Seynabou Niang, le célèbre joueur de kora Abdoulaye Socé et la chanteuse Amy Socé.

Chevalier de l’ordre du mérite en 2002, il est l’auteur de plusieurs tubes rendus célèbres par des musiciens de renom comme Pape Diouf ou Youssou Ndour.

Autres actualités

01 - Mars - 2017

Journée du Sénégal au Fespaco : Plaidoyer pour une union autour du cinéma national

Comme à l’accoutumée, la Journée du Sénégal a été célébrée par la délégation présente à la...

28 - Février - 2017

Alain Gomis a présenté son prix au chef de l’Etat

Le président de la République a reçu, hier, le réalisateur Alain Gomis. Ce dernier était venu présenter au chef de l’Etat le Grand prix du jury...

28 - Février - 2017

« Bois d’ébène » de Moussa Touré au Fespaco : Un récit poignant sur l’esclavage au 18ème siècle

Le film « Bois d’ébène » du réalisateur sénégalais Moussa Touré, projeté lundi, dans le cadre des compétitions officielle...

27 - Février - 2017

Mausolées de Maba Diakhou et Coumba Ndoffène : Les travaux de rénovation réalisés à hauteur de 90%

Les travaux de rénovation des mausolées de Maba Diakhou Ba et de Bour Sine Coumba Ndofféne Famak se déroulent à un rythme « très satisfaisant avec...

24 - Février - 2017

A la bonne table de Penda Mbaye : L’art du « Thiéboudieune »

Saint-Louis, le sanctuaire de la fine gastronomie sénégalaise. Ici, le « thiéboudieune » (riz au poisson) est renommé. C’est une...