Samba Diop : "Kaffrine est dans une bonne posture en matière de bonne gouvernance"

19 - Avril - 2017

Samba Diop : "Kaffrine est dans une bonne posture en matière de bonne gouvernance"

Le directeur de l’Agence régionale de développement (ARD) de Kaffrine, Samba Diop, a vanté, mardi, la bonne gouvernance dont ont fait preuve les collectivités territoriales de cette région.

‘’Les collectivités territoriales de la région de Kaffrine ont bien géré leur communauté de façon transparente et participative, notamment avec les projets œuvrant dans les domaines de santé et de l’éducation’’, a dit M. Diop.

Il s’exprimait en marge d’un atelier de restitution des résultats de la mesure de performance des 37 collectivités territoriales de la région de Kaffrine.

La rencontre, présidée par l’adjoint au gouverneur de Kaffrine chargé du développement, Cheikh Ndiaye, a enregistré la participation des autorités administratives, des chefs de service et des élus locaux.

‘’En termes de participation et de mécanismes de mise en place,
la région de Kaffrine est dans une bonne posture en matière d’implication. Elle a ainsi obtenu une moyenne de 19/23 par rapport au critère participation’’, a salué le directeur de l’ARD de Kaffrine.

Il a relevé que la région de Kaffrine affiche ’’en moyenne un taux de performance de 62%", qui la "place [...] à une assez bonne performance’’.

‘’D’une manière générale, si on doit mesurer la performance des collectivités territoriales de la région de Kaffrine avec l’appui des services techniques et d’autres structures, dans la situation de référence qu’on est en train d’établir en matière de gouvernance, elle a une situation assez bonne’’, a-t-il fait savoir.

Il a indiqué que ‘’seules deux collectivités locales de la région de Kaffrine, telles que la commune de Khelcom et Diobène, sont dans une situation assez critique en matière de gouvernance’’.

Il a rappelé que le Programme national de développement
local (PNDL) et quelques institutions ministérielles ont déclenché depuis l’année dernière, un processus d’harmonisation des outils de la gouvernance publique au niveau des collectivités territoriales du Sénégal.

Autres actualités

01 - Juillet - 2019

Kaffrine : un dispositif médical annoncé pour le Bac 2019

L’inspection d’académie de Kaffrine (centre), de concert avec les autorités administratives, a annoncé avoir décidé de mettre en place un dispositif...

23 - Juin - 2019

Kaffrine : les transporteurs suspendent l’exploitation des minibus

Les opérateurs de transport de la région de Kaffrine (centre) ont décidé samedi de suspendre l’exploitation des minibus acquis dans le cadre d’un...

22 - Juin - 2019

Koungheul : huit cambrioleurs présumés arrêtés à Missira Wadène

Huit membres présumés d’une bande responsable d’une série de braquages et de cambriolages dans le centre du pays ont été arrêté...

21 - Juin - 2019

Kaffrine : les maires invités à élaborer un plan d’assainissement pour barrer la route aux inondations

Le gouverneur de Kaffrine, Jean Baptiste Coly, a invité jeudi les maires de cette région du centre du Sénégal à élaborer un plan de restructuration et un...

19 - Juin - 2019

Koungheul : une station-service braquée, un coffre-fort et un véhicule emportés

Un groupe d’individus non encore identifiés a braqué dans la nuit de lundi à mardi une station-service de Koungheul, dans le centre du pays, emportant de l’argent...