Samba Diop : "Kaffrine est dans une bonne posture en matière de bonne gouvernance"

19 - Avril - 2017

Samba Diop : "Kaffrine est dans une bonne posture en matière de bonne gouvernance"

Le directeur de l’Agence régionale de développement (ARD) de Kaffrine, Samba Diop, a vanté, mardi, la bonne gouvernance dont ont fait preuve les collectivités territoriales de cette région.

‘’Les collectivités territoriales de la région de Kaffrine ont bien géré leur communauté de façon transparente et participative, notamment avec les projets œuvrant dans les domaines de santé et de l’éducation’’, a dit M. Diop.

Il s’exprimait en marge d’un atelier de restitution des résultats de la mesure de performance des 37 collectivités territoriales de la région de Kaffrine.

La rencontre, présidée par l’adjoint au gouverneur de Kaffrine chargé du développement, Cheikh Ndiaye, a enregistré la participation des autorités administratives, des chefs de service et des élus locaux.

‘’En termes de participation et de mécanismes de mise en place,
la région de Kaffrine est dans une bonne posture en matière d’implication. Elle a ainsi obtenu une moyenne de 19/23 par rapport au critère participation’’, a salué le directeur de l’ARD de Kaffrine.

Il a relevé que la région de Kaffrine affiche ’’en moyenne un taux de performance de 62%", qui la "place [...] à une assez bonne performance’’.

‘’D’une manière générale, si on doit mesurer la performance des collectivités territoriales de la région de Kaffrine avec l’appui des services techniques et d’autres structures, dans la situation de référence qu’on est en train d’établir en matière de gouvernance, elle a une situation assez bonne’’, a-t-il fait savoir.

Il a indiqué que ‘’seules deux collectivités locales de la région de Kaffrine, telles que la commune de Khelcom et Diobène, sont dans une situation assez critique en matière de gouvernance’’.

Il a rappelé que le Programme national de développement
local (PNDL) et quelques institutions ministérielles ont déclenché depuis l’année dernière, un processus d’harmonisation des outils de la gouvernance publique au niveau des collectivités territoriales du Sénégal.

Autres actualités

22 - Mai - 2017

Kaffrine : 90% des 50 décès maternels enregistrés en 2016 évitables (Directrice Hôpital)

L’analyse des 50 cas de décès maternels enregistrés à l’Hôpital régional de Kaffrine en 2016 montre que plus de 90% de ces décès...

22 - Mai - 2017

PUDC : un pont de franchissement sur la piste Koungheul-Fass Tiéckène

Une piste rurale soutenue par un pont de franchissement est en phase de réalisation sur l’axe Koungheul-Fass Tiéckène soit une distance de 10 kms, ce qui va faciliter...

18 - Mai - 2017

Kaffrine : des enseignants offrent 232 poches de sang à l’hôpital régional

Le personnel enseignant de l’inspection de l’éducation et de la formation (IEF) de Kaffrine a remis, mercredi, 232 poches de sang et des ballons d’habits au préfet...

18 - Mai - 2017

L’anémie, cause principale des décès maternels à Kaffrine en 2016 (médecin-chef)

Sur les 50 cas de décès maternels enregistrés en 2016, dans la région de Kaffrine, 30 sont dus à l’anémie a révélé, mercredi,...

17 - Mai - 2017

190 chiens errants abattus dans les communes de Gnibi et de Kaffrine

Le service départemental de l’élevage de Kaffrine a annoncé, mercredi, avoir abattu 190 chiens errants dans les communes de Gnibi et de Kaffrine, dans le but de...