Santé : 240 millions CFA injectés en deux ans dans la région de Kaffrine (médecin-chef)

17 - Novembre - 2017

Le gouvernement du Sénégal, en collaboration avec le gouvernement américain, a injecté à Kaffrine pas moins de 240 millions de francs dans le secteur de la santé, en deux ans, a déclaré, jeudi, le médecin-chef de la région médicale de Kaffrine, le docteur Amadou Doucouré.

"En deux ans, pas moins de 240 millions de francs ont été injectés dans la région de Kaffrine en termes de recrutement de personnel, de relèvement du plateau technique, d’activité de soutien et de relèvement du parc logistique par l’achat de véhicules et de motos", a-t-il dit à la fin d’une visite de terrain de l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique.

Tulinabo Mushingi était venu pour constater le fonctionnement du programme "G to G", désignant un financement qui part du gouvernement américain et va directement à un gouvernement tiers.

Entre 2015 et 2016, a-t-il salué, le taux d’accouchement par personne qualifiée est passé de 57 à 70% et le taux de prévalence contraceptive est passé à 10 % en 2015 à 17% en 2017.

Selon lui, "cela veut dire que ce mécanisme de financement G To G est efficace mais surtout pertinent".

Dans le cadre de la diversification du mécanisme de financement, a expliqué le docteur Doucouré, l’USAID est en train de tester un tel type de financement, a-t-il signalé.

"Ce financement a débuté en 2012 au niveau du ministère de la santé. Il a été décentralisé à partir de 2015 au niveau de la région de Kaffrine. Cela, parce que Kaffrine est une nouvelle région où les indicateurs en santé de la reproduction sont faibles. Et cela est dû à un déficit en infrastructures sanitaires et en ressources humaines", a fait remarquer Amadou Doucouré.

Il a expliqué que, fort de ce constat, le ministère de la Santé, en collaboration avec l’USAID, a décidé de mettre en œuvre le "programme G to G" au niveau de la région de Kaffrine en mettant le focus sur la santé maternelle, néonatale et infantile.

Selon le docteur Doucouré, "ce qui a été décidé dans le programme +G to G+, était de planifier les activités qui vont concourir à l’amélioration de la santé maternelle néonatale et infantile dans la région de Kaffrine".

Autres actualités

05 - Septembre - 2016

Hcct: Koungheul tombe dans l’escarcelle de Yaya Sow

La coalition Benno Bokk Yakaar a remporté le département de Koungheul avec 230 voix sur les 452 inscrits suivie de PEP avec 193 voix arrive en fin MPCL qui a obtenu 05 voix. pour...

05 - Septembre - 2016

L’Apr de Koungheul a réussi à phagocyter l’opposition pour créer 2 listes de Bby !

L’Alliance pour la République (Apr) du département de Koungheul ne pouvait ne pas remporter de haute lutte le scrutin du Haut Conseil des Collectivités Territoriales de...

05 - Septembre - 2016

Kaffrine : une voiture de l’armée se renverse sur une charrette

Un convoi de 4 voitures de l’armée sénégalaise, qui avait quitté Ziguinchor et Kolda pour rallier Dakhar Bango, a eu un accident à hauteur de Kaffrine....

03 - Septembre - 2016

Voleurs à bord d’un 4X4 : Kaffrine reçoit la visite de ces malfrats spéciaux

Le fameux véhicule 4×4 qui hante le sommeil des Saloum-Saloum s’est encore signalé dans le Ndoucoumane. En effet, dans la nuit du jeudi à vendredi, les malfrats...

01 - Septembre - 2016

Drame à Koungheul : Mor Talla Badiane reçoit un coup de poing mortel de son frère

Mor Talla Badiane était loin d’imaginer ce jour qu’un coup de poing fermé asséné à sa nuque par son frère allait lui ôter la vie. Et...