Santé : 240 millions CFA injectés en deux ans dans la région de Kaffrine (médecin-chef)

17 - Novembre - 2017

Le gouvernement du Sénégal, en collaboration avec le gouvernement américain, a injecté à Kaffrine pas moins de 240 millions de francs dans le secteur de la santé, en deux ans, a déclaré, jeudi, le médecin-chef de la région médicale de Kaffrine, le docteur Amadou Doucouré.

"En deux ans, pas moins de 240 millions de francs ont été injectés dans la région de Kaffrine en termes de recrutement de personnel, de relèvement du plateau technique, d’activité de soutien et de relèvement du parc logistique par l’achat de véhicules et de motos", a-t-il dit à la fin d’une visite de terrain de l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique.

Tulinabo Mushingi était venu pour constater le fonctionnement du programme "G to G", désignant un financement qui part du gouvernement américain et va directement à un gouvernement tiers.

Entre 2015 et 2016, a-t-il salué, le taux d’accouchement par personne qualifiée est passé de 57 à 70% et le taux de prévalence contraceptive est passé à 10 % en 2015 à 17% en 2017.

Selon lui, "cela veut dire que ce mécanisme de financement G To G est efficace mais surtout pertinent".

Dans le cadre de la diversification du mécanisme de financement, a expliqué le docteur Doucouré, l’USAID est en train de tester un tel type de financement, a-t-il signalé.

"Ce financement a débuté en 2012 au niveau du ministère de la santé. Il a été décentralisé à partir de 2015 au niveau de la région de Kaffrine. Cela, parce que Kaffrine est une nouvelle région où les indicateurs en santé de la reproduction sont faibles. Et cela est dû à un déficit en infrastructures sanitaires et en ressources humaines", a fait remarquer Amadou Doucouré.

Il a expliqué que, fort de ce constat, le ministère de la Santé, en collaboration avec l’USAID, a décidé de mettre en œuvre le "programme G to G" au niveau de la région de Kaffrine en mettant le focus sur la santé maternelle, néonatale et infantile.

Selon le docteur Doucouré, "ce qui a été décidé dans le programme +G to G+, était de planifier les activités qui vont concourir à l’amélioration de la santé maternelle néonatale et infantile dans la région de Kaffrine".

Autres actualités

08 - Août - 2019

Une chenille dangereuse pour les cultures de maïs fait son apparition à Koungheul

La chenille légionnaire, un insecte qui peut causer des dommages importants aux cultures, a fait son apparition dans des champs de maïs du village de Mbaye-Mbaye, situé dans le...

07 - Août - 2019

Code et sécurité routière : le 3 FPT envisage de former 150 conducteurs de motos-Jakarta de Kaffrine

Le chef d’antenne de la zone centre du fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3 FPT), El-Bachir Traoré, a annoncé mardi la formation, pour cette...

05 - Août - 2019

Kaffrine : plus de 1 million de plants produits en 2019 (chef de service)

La région de Kaffrine (centre) a produit cette année 1.426.876 plants dans 196 pépinières, a indiqué, dimanche, le chef du service régional des eaux et...

27 - Juillet - 2019

La région de Kaffrine obtient un taux de réussite de 70,33 % à l’examen du BFEM

La région de Kaffrine (centre) a obtenu un taux de réussite de 70,33 % à l’examen du Brevet de fin d’études moyennes (BFEM), soit un point de plus sur son...

26 - Juillet - 2019

Kaffrine : le surplus de moutons de Tabaski salué

Au total, 31 000 moutons sont entrés dans la région de Kaffrine (centre) à moins de deux semaines de la célébration de la Tabaski, un nombre en hausse...