Santé : 240 millions CFA injectés en deux ans dans la région de Kaffrine (médecin-chef)

17 - Novembre - 2017

Le gouvernement du Sénégal, en collaboration avec le gouvernement américain, a injecté à Kaffrine pas moins de 240 millions de francs dans le secteur de la santé, en deux ans, a déclaré, jeudi, le médecin-chef de la région médicale de Kaffrine, le docteur Amadou Doucouré.

"En deux ans, pas moins de 240 millions de francs ont été injectés dans la région de Kaffrine en termes de recrutement de personnel, de relèvement du plateau technique, d’activité de soutien et de relèvement du parc logistique par l’achat de véhicules et de motos", a-t-il dit à la fin d’une visite de terrain de l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique.

Tulinabo Mushingi était venu pour constater le fonctionnement du programme "G to G", désignant un financement qui part du gouvernement américain et va directement à un gouvernement tiers.

Entre 2015 et 2016, a-t-il salué, le taux d’accouchement par personne qualifiée est passé de 57 à 70% et le taux de prévalence contraceptive est passé à 10 % en 2015 à 17% en 2017.

Selon lui, "cela veut dire que ce mécanisme de financement G To G est efficace mais surtout pertinent".

Dans le cadre de la diversification du mécanisme de financement, a expliqué le docteur Doucouré, l’USAID est en train de tester un tel type de financement, a-t-il signalé.

"Ce financement a débuté en 2012 au niveau du ministère de la santé. Il a été décentralisé à partir de 2015 au niveau de la région de Kaffrine. Cela, parce que Kaffrine est une nouvelle région où les indicateurs en santé de la reproduction sont faibles. Et cela est dû à un déficit en infrastructures sanitaires et en ressources humaines", a fait remarquer Amadou Doucouré.

Il a expliqué que, fort de ce constat, le ministère de la Santé, en collaboration avec l’USAID, a décidé de mettre en œuvre le "programme G to G" au niveau de la région de Kaffrine en mettant le focus sur la santé maternelle, néonatale et infantile.

Selon le docteur Doucouré, "ce qui a été décidé dans le programme +G to G+, était de planifier les activités qui vont concourir à l’amélioration de la santé maternelle néonatale et infantile dans la région de Kaffrine".

Autres actualités

24 - Novembre - 2018

Campagne agricole 2018 : hausse des productions de maïs, de sésame, de pastèque et de niébé à Kaffrine

La région de Kaffrine (centre) va enregistrer cette année une hausse des productions de maïs, de sésame, de pastèque et de niébé grâce...

23 - Novembre - 2018

Près de 50 % des promesses d’investissement réalisées à Kaffrine (gouverneur)

En tout, 103 milliards de francs Cfa ont été investis dans divers projets de développement au profit de la région de Kaffrine sur un engagement initial de quelque 207...

17 - Novembre - 2018

Infrastructures scolaires : l’Etat va investir 5,7 milliards de francs CFA à Kaffrine d’ici à 2022

L’Etat envisage d’investir 5,7 milliards de francs CFA dans le secteur de l’éducation, dans la région de Kaffrine (centre), entre 2018 et 2022, a annoncé...

17 - Novembre - 2018

Un projet d’appui à la protection des enfants vise 760 mille écoliers

Le Projet de renforcement de l’appui à la protection des enfants dans l’éducation au Sénégal (RAP), officiellement lancé vendredi à Kaffrine,...

10 - Novembre - 2018

Kaffrine: une histoire de jalousie entre épouses finit mal

Une histoire de jalousie entre épouses est finie mal à Kaffrine, précisément au quartier Touba Bogo. Une dame du nom de Aissatou Samb, surnommée Lissa a...