Santé : des "avancées significatives" à Kaffrine en 2016 (médecin-chef)

15 - Mars - 2017

Santé : des "avancées significatives" à Kaffrine en 2016 (médecin-chef)

La région médicale de Kaffrine a connu, en 2016, des "avancées significatives’’ dans le domaine de la santé, a indiqué, mardi, son médecin-chef, Dr Amadou Doucouré.

S’exprimant lors d’une rencontre annuelle conjointe du secteur de la santé, il a salué les résultats enregistrés dans les domaines de la prévalence contraceptive et de celle de la tuberculose. Il a qualifié d’"acceptable’’ la situation prévalant à ce niveau-là dans la circonscription médicale de Kaffrine.

Devant l’adjoint au gouverneur de Kaffrine, chargé des affaires administratives, Antoine Cyprien Mballo, qui présidait la rencontre en présence des préfets et sous-préfets, il a relevé que "la région médicale de Kaffrine a connu des avancées significatives’’.

Mais par rapport au taux de succès des enfants atteints de diarrhée, a-t-il jugé, la performance reste à améliorer dans la mesure où l’on a beaucoup de rupture de médicaments au niveau des points de prestation.

Le Dr Doucouré a par ailleurs souligné que la réunion a permis aux acteurs du système de santé, de discuter et d’évaluer la situation de la région médicale de Kaffrine sur le plan des indicateurs de performance.

‘’Le Sénégal est en train de vivre une transmission épidémiologique. On note, aujourd’hui, des cas d’hypertension artérielle et de diabète dans notre pays en général’’, a-t-il fait observer.

‘’Et, au niveau de nombreuses structures de santé du pays, il y a un problème d’identification. C’est pourquoi, pour cette année, le défis pour la région médicale de Kaffrine est d’avoir des données complètes, disponibles, exhaustives et à temps’’, a annoncé le Dr Doucouré.

Se félicitant du ‘’bon travail‘’ abattu sur le terrain par ses agents en 2016, il a appelé ces derniers à faire de cette année 2017, ‘’une année de déclic’’.

‘’C’est un défi qui se pose devant nous cette année, car nous sommes appelés à améliorer la santé maternelle, et surtout, à prendre en charge les maladies pathologiques chroniques, telles que le diabète et l’hypertension artérielle’’, a conclu le médecin-chef de la région médicale de Kaffrine.

Autres actualités

23 - Juillet - 2019

Baccalauréat : Kaffrine affiche un taux de réussite de 33, 82 % (IA)

La région de Kaffrine (centre) a enregistré un taux de réussite de 33, 82 % à l’examen du baccalauréat, une progression de plus 3 points comparativement...

19 - Juillet - 2019

Appel à plus de vigilance dans la lutte contre le blanchiment de capitaux

Le directeur des enquêtes administratives et financière à la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), a invité jeudi à...

18 - Juillet - 2019

L’UNAPAD veut renforcer les acquis dans les filières agricoles (président)

L’Union nationale pour la promotion de l’agriculture durable (UNAPAD) veut renforcer les acquis dans les filières de l’agriculture, de l’élevage et de...

18 - Juillet - 2019

Kaffrine : 25 acteurs culturels formés à l’élaboration de projets culturels

Vingt-cinq acteurs culturels de la région de Kaffrine (centre) ont achevé une formation axée sur l’élaboration de projets culturels. L’atelier a...

17 - Juillet - 2019

A Kaffrine, les autorités saluent la bonne entame du BFEM

Les autorités administratives et éducatives de Kaffrine (centre) ont salué, mardi, le bon démarrage du Brevet de fin d’études moyennes (BFEM) dans les...