Santé : des "avancées significatives" à Kaffrine en 2016 (médecin-chef)

16 - Mars - 2017

Santé : des "avancées significatives" à Kaffrine en 2016 (médecin-chef)

La région médicale de Kaffrine a connu, en 2016, des "avancées significatives’’ dans le domaine de la santé, a indiqué, mardi, son médecin-chef, Dr Amadou Doucouré.

S’exprimant lors d’une rencontre annuelle conjointe du secteur de la santé, il a salué les résultats enregistrés dans les domaines de la prévalence contraceptive et de celle de la tuberculose. Il a qualifié d’"acceptable’’ la situation prévalant à ce niveau-là dans la circonscription médicale de Kaffrine.

Devant l’adjoint au gouverneur de Kaffrine, chargé des affaires administratives, Antoine Cyprien Mballo, qui présidait la rencontre en présence des préfets et sous-préfets, il a relevé que "la région médicale de Kaffrine a connu des avancées significatives’’.

Mais par rapport au taux de succès des enfants atteints de diarrhée, a-t-il jugé, la performance reste à améliorer dans la mesure où l’on a beaucoup de rupture de médicaments au niveau des points de prestation.

Le Dr Doucouré a par ailleurs souligné que la réunion a permis aux acteurs du système de santé, de discuter et d’évaluer la situation de la région médicale de Kaffrine sur le plan des indicateurs de performance.

‘’Le Sénégal est en train de vivre une transmission épidémiologique. On note, aujourd’hui, des cas d’hypertension artérielle et de diabète dans notre pays en général’’, a-t-il fait observer.

‘’Et, au niveau de nombreuses structures de santé du pays, il y a un problème d’identification. C’est pourquoi, pour cette année, le défis pour la région médicale de Kaffrine est d’avoir des données complètes, disponibles, exhaustives et à temps’’, a annoncé le Dr Doucouré.

Se félicitant du ‘’bon travail‘’ abattu sur le terrain par ses agents en 2016, il a appelé ces derniers à faire de cette année 2017, ‘’une année de déclic’’.

‘’C’est un défi qui se pose devant nous cette année, car nous sommes appelés à améliorer la santé maternelle, et surtout, à prendre en charge les maladies pathologiques chroniques, telles que le diabète et l’hypertension artérielle’’, a conclu le médecin-chef de la région médicale de Kaffrine.

Autres actualités

25 - Septembre - 2020

Zone centre : 4, 5 tonnes de chanvre indien saisis depuis le début de l’année (douanier)

Quelque 4,5 tonnes de chanvre indien ont été saisies depuis le début de l’année par les services douanières dans le centre du pays regroupant les...

14 - Septembre - 2020

BFEM : deux centres d’examen délocalisés pour parfaire l’organisation (IEF)

L’inspecteur de l’éducation et de la formation de Kaffrine, Daouda Fofana, a annoncé la délocalisation de certains centres d’examen pour prévenir les...

09 - Septembre - 2020

Baccalauréat 2020 : 556 admis au premier tour à Kaffrine (IA)

Au total 556 candidats au Baccalauréat ont été admis dès le premier tour à Kaffrine (centre), sur 2.870 en lice pour l’obtention de ce diplôme,...

09 - Septembre - 2020

De jeunes socialistes s’activent dans le reboisement de Kaffrine

De jeunes membres du Parti socialiste (PS, mouvance présidentielle), ont mis en terre 200 plants dans quatre sites de la commune de Kaffrine dans le cadre d’une initiative...

02 - Septembre - 2020

Malem Hodar : les budgets de santé revus à la hausse

Les maires des six communes du département de Malem Hodar (Kaffrine, centre) ont annoncé, mardi, avoir revu à la hausse, en 2020, les budgets alloués par leur commune...