Se réveiller avant qu’il ne soit trop tard

26 - Mars - 2020

Depuis le 05 décembre 2019, le virus de Covid-19 est apparu en Chine précisément à WHUAN et se propage petit à petit à travers le monde. Pratiquement tous les continents sont touchés : l’Afrique, l’Amérique, l’Asie et l’Europe qui devient épicentre de l’épidémie. Vu le nombre de morts causés par ce virus en chine, en Iran, en Italie, en Espagne, en France et aux Etats unis, personne ne devrait être insensible ni réfractaire à son existence aujourd’hui.

Le virus est dangereux, mortel, par conséquent tout le monde doit jouer le jeu en respectant les consignes proposées par des autorités sanitaires et étatiques. Le virus existe et fait des ravages, contrairement à ce que certaines personnes peuvent parfois prétendre, surtout au Sénégal où quelques figures publiques se permettent de dire tout l’opposé du bons sens que nous enseigne l’ISLAM.

Je suis sidéré d’entendre de la part de certaines dignitaires des propos irresponsables mettant en danger la vie de nombreux Sénégalais et Sénégalaises. Les autorités sanitaires nous ont dit que la ville de Touba est le foyer de l’épidémie ce qui déplait un certains de nombres de personnes de la confrérie mouride. Après leur déclaration, monsieur Mbaye PEKH sous une croyance aveuglante a pris la parole pour ainsi dire que la ville sainte de Touba n’est absolument pas affectée par ce virus. Selon lui, cette ville est bénie par son fondateur. D’autres dignitaires religieuses lui ont emboité le pas. Venant de monsieur PEKH n’est pas étonnant ni choquant à la limite. En revanche si des personnes que l’on croyait détenir un savoir profonde, éclairant et une sagesse tiennent le même discours que monsieur PEKH, ça devient vraiment inquiétant et nous en sommes là malheureusement.

Tenir un tel propos est d’une ignorance crasse selon moi. La sainteté d’une ville ou d’une personne n’a rien voir avec l’apparition d’une maladie. Oui Touba, Tivaouane et médina Baye et tant d’autres villes sont des villes saintes. Pour autant, le virus est agent infectieux nécessitant un hôte, il distingue pas une ville sainte et une ville non sainte. La KAABA qui se trouve à la ville sainte de la Mecque vient d’être désinfectée à cause de la présence du Covid-19. Mieux, les autorités saoudiens ont suspendu les visas pour la oumra, et le pèlerinage risque de ne pas avoir lieu cette année. Ce qu’il faut comprendre, c’est que la vie, la mort, la maladie, la guérison , la pauvreté, la richesse font partie des lois ontologiques que le Seigneur ne peut
pas abroger. Ces lois font parties de la Vie. Et que la sainteté d’une ville ou d’un homme n’a rien à voir avec cela. Oui un virus ne distingue pas un noir du blanc , le riche du pauvre, le croyant ou le non croyant. Il agit comme la lumière du soleil le fait avec la créature sans distinction. Quand le soleil donne de la vitamine D, il ne le fait en distinguant les humains selon leur croyance. Le clair de la lundi l’est également. Le virus est là uniquement pour agir , de même que le médecin est là pour le chasser du corps humain qui n’est en réalité pas sa place. Le virus est dangereux, mortel , par conséquent, tout le monde doit en être conscient en respectant les consignes données par les autorités sanitaires et étatiques.

Le Sénégal a connu deux graves crises sanitaires en 1999 et en 2004-2005 : En 1999, les statistiques ont montré que la région de Diourbel était la plus touchée à cause de la ville de Touba. Et en 2004-2005, on avait passé de 25 cas à un pandémie à cause du Magal. Les gens ont une courte mémoire et hélas ne tirent pas de leçons sur les erreurs du passé à cause de leur croyance aveuglante, dogmatique et fanatique.

Les phénomènes de pandémie ont toujours existé, même durant l’époque des prophètes. Je rappelle l’an 18 de l’hégire, plus de 25 000 personnes ont perdu la vie parmi les compagnons du prophète PSL. En outre il avait dit  «  Si vous connaissez un pays dans lequel existe une épidémie n’y partez pas et si vous vous y trouver n’y sortez pas non plus pour la fuir » En plus de son vivant il y avait un jour un vent violent et de grosse pluies à Médine, il demanda au muezzin de lancer l’appel de la prière à la maison et demanda aux musulmans de prier à la maison. Que les gens arrêtent d’instrumentaliser la religion à cause d’une foi plus que dogmatique. La pratique religieuse est belle et bien compatible avec la raison.

D’ailleurs le Seigneur dit bien dans le coran qu’il s’adresse aux gens doués de raison. Donc utilisons notre raison pour mieux faire face à ce qui nous arrive si nous voulons être dignes de notre rôle de khalife sur terre.

Une histoire de cheveu trouvé dans le coran et qu’il faille mettre dans l’eau et boire celle-ci, pourrait nous protéger du virus. Une partie de la population sénégalaise croit fermement à ce charlatanisme. Cette histoire est nos seulement loufoque mais aussi invraisemblable. Comment peut-on croire à ces idioties ? Comment peut-on être naïf à ce point ? c’est irresponsable de véhiculer ce genre idée.
Il est temps de se réveiller , de ne pas se laisser envahir par ces pensées délirantes et dangereuses pour nos vies. Il faut que l’on soit conscient de ce qui se passe aujourd’hui dans l’histoire de l’humanité.

Encore une fois , ce n’est un complot comme certaines personnes le disent. Prenons garde ,la maladie est là et elle tue des milliers de personnes chaque jour.

C’est la raison pour laquelle partout dans le monde, les autorités prennent des mesures pour freiner la propagation de ce virus. Les médecins sont unanimes sur ce qu’il convient de faire c’est à dire respecter la distanciation sociale, se laver les mains très souvent avec de l’eau et du savon ou utiliser le gel hydroalcoolique, éviter les rassemblements car le virus se transmet de mains en mains ou par des salives. Il est certain que les mesures d’hygiène proposées les autorités sanitaires seront difficiles à appliquer eu égard à l’indiscipline et à l’ignorance de certains sénégalais et Sénégalaises mais il faudra être ferme avec ces mesures si non les conséquences seront dramatiques après le Covd-19.

C’est dans ce cadre que le président de la république Macky SALL a interdit , les manifestations religieuses et les prières en masse, en l’occurrence celle de vendredi . Cette interdiction n’a pas été respectée par certains hiérarques de la religion musulmane sous prétexte qu’ils sont les garants de l’islam. Quel garant de l’islam ? C’est irresponsable car ils sont entrain de participer à la propagation du virus. Soyons lucides, si tout le monde est les moquées seront vides.

Que ce bas peuple à la merci de certains marabouts sache, que ces derniers qui les poussent à braver l’interdit étatique ont des moyens financiers pour se faire soigner et que lui ne n’a pas du tout, par conséquent ne nous aggravons pas la situation. Tout le monde sait que la santé coûte chère au Sénégal et que le pays ne dispose pas de véritable système sanitaire pour faire face à une telle pandémie. Faisons preuve de responsabilité et de discipline dans ces moments difficiles pour se protéger et protéger les autres.

Faisons taire nos pulsions religieuses sans aucune spiritualité pour laisser place à la clairvoyance de l’esprit pour mener à bien notre aventure humaine.
Il est déplorable d’entendre très souvent de la part de certains responsables religieux nous dire : « il faut se suffire et se limiter de ceux que les anciens nous ont légué . l’héritage est et la sagesse des anciens nous suffisent pour bien mener notre vie ». Certes nos devanciers nous ont laisser un savoir, des connaissances et il faut s’en servir absolument. Cependant il est de notre responsabilité de les questionner pour une meilleure utilisation. Vous conviendrez avec moi que , tout savoir, toute connaissance y compris celui de l’islam a besoin d’être réactualisé et d’être contextualisé afin qu’il soit utile et utilisable. Oui, on a besoin de s’appuyer sur l’héritage mais ça ne suffira jamais par ce que chaque période a ses propres problèmes. Il me semble que les problèmes d’hier ne sont pas forcément ceux d’aujourd’hui ce qui nous oblige à réinventer les choses pour mieux répondre aux défis qui nous attendent. Si vraiment on suit leur raisonnement, rien ne sera fait renouveler la pensée musulmane, et Dieu sait qu’elle en a cruellement besoin. Toutes les sciences, toutes pensées évoluent sauf celles des religieuses. Or c’est justement cette volonté de ne pas vouloir revisiter cette pensée qui plongerait la religion musulmane dans une crise profonde sans précédent. Beaucoup de musulmans de nos jours rejettent la science. Pour eux, elle est contraire à la religion et pourtant ce n’est le cas . La religion et la science se complètent au grand bénéfice de l’humain. Se limiter uniquement à l’héritage des anciens comme on nous le demande, c’est aller doucement vers l’extinction de ce qui fait de nous des humains. Oui, certains nous demande de nous limiter aux enseignements des anciens mais à mon avis ces enseignements nous ne suffissent plus. Il est nécessaire de les associer, compléter à d’autres savoir pour bien mener notre vie sur terre paisiblement. Je pense qu’il est de notre responsabilité de prendre notre destin en mains. Refusons de confier notre vie, notre esprit à des personnes qui souffrent d’un manque chronique de sagesse et de savoir. A mon avis ceux qui nous les demandent en manquent grave.

Je ne nie pas les enseignements des anciens, je dis juste que nous avons besoin de les compléter avec l’apport des savants actuels. Il serait stupide de penser que le passé n’a aucune influence sur la vie actuelle. Bien évidemment les anciens sages ont contribué à façonner le monde dans lequel on vit aujourd’hui. Mais il est à noter aussi que notre époque compte de très nombreux savants et de sages, je vous le signale au passage.

Arrêtons le dogmatisme, arrêtons le fanatisme, utilisons le saint esprit que Dieu nous a donné comme il l’avait donné à nos devanciers. Arrêtons de dire ou penser que la religion a tout dit ou a tout prévu surtout quand il s’agit de la santé publique. Ne mettons pas en danger la vie de nos compatriotes à cause d’une mauvaise interprétation des textes sacrés. Hélas la religion ne peut pas tout régler, raison pour laquelle le messager de Dieu nous avait dit : « Allez chercher du savoir jusqu’en chine ». Arrêtons de dire que le Sénégal est un pays béni par ses saints et que par conséquent rien de grave ne nous arrivera. Il est avéré que le Sénégal n’a pas plus de saints que d’autres pays. L’Iran a plus de mausolées de saints soufis que notre pays. Pourtant le virus a tué de plus 1360 personnes. Et malheureusement ce n’est pas encore fini. Ouvrons nous à la science, à la culture et à l’acquisition du savoir comme le prophète de l’islam nous l’a demandé. Au moins l’existence de ce virus est salutaire d’un côté. Dorénavant tous les sénégalais auront le même traitement en matière de santé que l’on soit riche ou pauvre. Tous les malades seront soignés au Sénégal, personne ne pourra aller en France ou en Europe pour des raisons médicales désormais. Avec la situation actuelle, les occidentaux ont fermé leurs frontières avant même que monsieur Macky SALL ne ferme les siennes. J’espère que les autorités étatiques prendront après cette pandémie de sages décisions afin de permettre à notre pays d’avoir un système de santé digne de ce nom et des hôpitaux acceptables. Enfin, avec le Covid-19, on saura qui est capable de quoi dans ce pays. On saura également les limites et insuffisances en matière de connaissance et de sagesse de certains marabouts qui se croient tout permis parce qu’ils sont fils de. Je termine juste mes propos en disant : «  ouvrons nous à la sagesse universelle car elle existe et elle est même antérieure à l’islam. Ne nous coupons pas de notre vraie nature, de ce que nous sommes » Que sommes-nous ?  «  Nous sommes une semence divine qu’il faut cultiver ».

Mamadou Gaye NDOUR
Responsable de secteur
Secrétaire du comité social et économique Sodexo France

Autres actualités

10 - Octobre - 2024

SENEGAL-AGRICULTURE-RECHERCHE / Dr Moustapha Guèye s’engage à hisser l’ISRA au ”plus haut niveau de l’excellence”

Le Directeur général de l’Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA), Dr Moustapha Guèye, a réitéré son engagement à...

10 - Octobre - 2024

Évaluation périodique: Sonko demande aux ministères des plans d’action prioritaires

Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a, ce mercredi, lors de sa prise de parole, en Conseil des ministres, a rappelé la haute priorité accordée par le Président de la...

10 - Octobre - 2024

Haute cour de justice : si Macky Sall est jugé devant cette juridiction, il sera le…

Si Pastef remporte les législatives, l’Assemblée nationale votera la mise en place de la Haute cour de justice, habilitée à juger les ministres et le...

10 - Octobre - 2024

Haute cour de justice : la réplique musclée de Abdou Mbow à El Malick Ndiaye

Abdou Mbow s’est fait une religion. «Tout ceci est orchestré par Ousmane Sonko», a déclaré dans L’Observateur de ce jeudi le président du...

10 - Octobre - 2024

Élections législatives 2024 : Un choix décisif pour l’avenir du Sénégal

Le 17 novembre 2024 n’est pas une simple date à encercler sur le calendrier. C’est un moment crucial pour l’avenir du Sénégal. Alors que certains cherchent...