Secteur des hydrocarbures : La Sar plongée dans un puits d’incertitude

02 - Mai - 2020

Le moins que l’on puisse dire c’est que la Société africaine de raffinage (Sar) n’est pas encore sortie du gouffre. Au contraire, elle semble s’enfoncer dans la zone de turbulence dans laquelle elle est plongée, depuis déjà plusieurs mois. Ce, malgré le mutisme des autorités.

En effet, les raisons de la démission au mois de février dernier de l’administrateur et patron de la société de crédit-bail Locafrique, Khadim Bâ, sont en réalité beaucoup plus profondes qu’on ne pourrait le penser. L’actionnaire principal a été informé de l’impossibilité de régler la totalité d’une facture de 40 milliards de F CFA devant permettre l’acquisition d’une cargaison de brut d’environ 950 000 barils.

Un départ qui n’a fait qu’empirer la situation et pour cause. L’ancien ministre de l’Energie, Samuel Sarr, a été lui aussi viré, quelques jours plus tard, du conseil d’administration où il représentait en même temps que Khadim Bâ Locafrique, l’actionnaire majoritaire. Et dans la foulée, trois nouveaux administrateurs ont été installés parmi lesquels le père de Khadim Bâ, Amadou Bâ, patron de Carrefour Automobile.

Une situation qui semble bien être le reflet du prolongement de la guerre larvée pour le contrôle de Locafrique entre Khadim Ba et son père.

Mais en attendant la suite du long feuilleton opposant les Ba et dont l’issue aura un impact décisif sur l’avenir de la Sar, de grandes personnalités, très connues du milieu des hydrocarbures, veulent profiter de ce «flou total» pour manœuvrer afin de ‘’contrôler’’ cette stratégique boite.

Ainsi, il ressort de nos informations que parmi ces dernières, il y a une haute autorité du pays qui tenterait, avec le soutien d’un lobby, à se positionner pour s’adjuger «une bonne part» des actions. Wait and see…

Autres actualités

13 - Juin - 2020

«Me Wade peut porter plainte contre Lamine Diack»

Toussaint Manga, le député libéral, est formel : Abdoulaye Wade, l’ancien président du Sénégal pourrait porter plainte contre Lamine Diack pour...

11 - Juin - 2020

Covid_19 de ce jeudi 11 juin 2020...119 nouveaux cas positifs, 19 patients guéris et 20 cas graves

Le ministère de la Santé et de l'Action sociale fait le point sur la situation de l'épidémie de Covid-19 au Sénégal ce jeudi 11 juin 2020... Sur 1164...

11 - Juin - 2020

Cheikhou Oumar Sy : «Ce sont des marabouts, des ministres, des juges, des magistrats qui accaparent des terres du littoral»

«La question du littoral défraie la chronique depuis quelques jours. Hier dans l’après-midi, le maire de Mermoz Sacré-Cœur, Barthélémy Dias et...

11 - Juin - 2020

Pr Moussa Seydi sur la contagiosité de la Covid-19 : « Les asymptomatiques transmettent la maladie, mais à un degré moindre… »

Dans une interview accordée au journal L’Obs, le Professeur Moussa Seydi a émis un avis qui tranche avec l’interprétation de l’étude publiée...

11 - Juin - 2020

Lamine Diack au juge : « mon fils est un voyou » !

Le procès de Lamine Diack commence à tourner en plein régime à Paris. Ce jeudi, Lamine Diack a répondu sans ambages aux questions de fond du juge. « Mon...