Sécurité en mer : Aminata Mbengue Ndiaye insiste sur l’importance de la géolocalisation

21 - Juin - 2019

La ministre des Pêches et de l’Economie maritime Aminata Mbengue Ndiaye a insisté vendredi à Dakar sur l’importance de la géolocalisation pour le renforcement de la sécurité en mer, soulignant que ce procédé permettant de positionner un objet ou une personne contribue à la préservation des vies humaines dans ce secteur.

"Les sciences et la technologie constituent un apport indéniable dans le cadre du renforcement de la sécurité et de la préservation des vies humaines en mer. Pour ce faire, la géolocalisation est sans nul doute, une réponse appréciable à plus d’un titre", a-t-elle indiqué.

Mme Ndiaye présidait l’ouverture d’un atelier sur la sécurité maritime auquel ont pris part plusieurs experts et des acteurs du secteur de la pêche.

Selon la ministre des Pêches, en plus d’être "un moyen efficace de suivi des pirogues équipées", la géolocalisation "participe de manière déterminante à l’amélioration de la gouvernance des pêches".

"En tout état de cause, le ministère des Pêches et de l’Economie maritime s’est engagé résolument à côté des acteurs et avec l’aide des partenaires techniques et financiers, dans le processus d’amélioration des conditions d’exercice et de gestion de la sécurité en mer des pêcheurs", a-t-elle dit.

"La sécurité est d’abord individuelle", a toutefois rappelé Aminata Mbengue Ndiaye, avant d’ajouter : "C’est fort de cette remarque que je vous exhorte au respect des dispositions réglementaires en la matière".

Aminata Mbengue Ndiaye relève que le simple fait de porter un gilet de sauvetage contribue à réduire sensiblement les risques de noyade en cas d’accidents en mer.

"J’en appelle donc solennellement à votre sens de responsabilité, car le Sénégal a besoin de vous pour assurer son émergence dans ce secteur stratégique", a-t-elle lancé à l’endroit des acteurs du secteur de la pêche.

Malgré "les efforts considérables consentis par l’Etat pour l’amélioration de la coordination des secours en mer", les pécheurs artisanaux notamment continuent de "payer un lourd tribut" dans l’exercice de leurs activités, a-t-elle signalé.

Autres actualités

23 - Novembre - 2018

Les graves révélations de Sonko; "Le TER revient à 1600 milliards, Macky a rajouté plus de 200 milliards pour..."

Ousmane Sonko, en tournée en Espagne, a fait de graves révélations sur le TER. Le Leader de Pastef face aux ressortissants senegalais a déclaré que plus de 200...

23 - Novembre - 2018

Menace de ponction des salaires: les travailleurs de la santé se radicalisent et annoncent une grève de trois jours

L’Alliance des syndicats de la santé And/Gueusseum va dérouler son quinzième plan d’action dès lundi prochain, ce pour trois jours. Une façon, selon...

23 - Novembre - 2018

Moustapha Niasse: Macky Sall a administré ’’la preuve de sa vision, de son ambition’’ pour le Sénégal

Macky Sall, candidat de la Coalition Benno Bokk Yaakaar à la présidentielle de février prochain a administré, depuis 2012, ’’la preuve de sa vision, de son...

23 - Novembre - 2018

Le Sénégal participe au 8eme sommet d'Africité au Maroc, "cités et Gouvernements locaux unit D'Afrique ( CGLUA)".

La délégation du Sénégal est dirigée par le Ministre de la Gouvernance territoriale du développement et de l'aménagement du territoire avec des...

22 - Novembre - 2018

Hausse du prix du riz

On en sait un peu plus les raisons de l’augmentation du prix du riz. En fait, le sac de 50 kg du riz parfumé qui coûtait 17.500 Fcfa, s’échange en ce moment...