Sels Originel: Zoumaro réhabilité

26 - Novembre - 2018

Oumar Waly Zoumarou, destitué par ses pairs, a été auditionné sur l’affaire présumée des détournements de 6 millions et mauvaise gestion présumés. A l’issue de son audition, le Sels a confirmé Zoumarou à son poste de secrétaire général du Sels originel.

Oumar Waly Zoumarou est, reste et demeure le Secrétaire général national du Sels originel. Une décision qui fait suite à son audition par la Commission administrative (C.A) extraordinaire du Sels originel (Sels/OR), ce samedi 24 novembre 2018, à son siège à Dakar. Oumar Waly Zoumarou a été entendu sur le supposé prêt et le détournement de 6 millions dont il est accusé, le véhicule mis à sa disposition qui aurait disparu mystérieusement, le cas des permanents syndicaux, d’examiner et de situer les responsabilités en cas de faute avérée.

«A l’occasion de l’une de nos C.A, il a été bien question de chercher un nouveau véhicule puisque celui que détient le SGN était souvent en panne. Le SGN effectuait ses tournées en taxi ou véhicule de type clando, précise le chargé de la communication du Sels, Cheikh Tidiane Hann. Il ajoute : Le 2nd SGN, Amadou Bamba Ndoye, lui-même avait émis l’idée de vendre ce dit véhicule et d’en chercher un en bon état, qui permettrait non seulement au SGN de se mouvoir, mais aussi aux SG de section de pouvoir l’utiliser en cas de nécessité. »

« Une commission spéciale s’était réunie pour voir les possibilités qui s’offraient. Le Procès-Verbal de cette rencontre aussi importante a été rédigé par le camarade Baye Diongue, PCA de la coopérative et permanent syndical, qui a clairement précisé que le SGN Zoumarou n’a détourné aucun sou », a-t-il souligné.

Avant de préciser que « ce prêt a été contracté au Crédit Mutuel du Sénégal avec cautionnement solidaire (signature de 4 responsables nationaux). »

«Toutes les pièces comptables justifiant le prêt, les dépenses effectuées et le reliquat ont été bien présentées à l’assemblée qui a magnifié le courage et la clarté de son Secrétaire général national dans ce dossier. Les responsables concernés ont aussi confirmé et justifié la légalité de la procédure. » Quid du véhicule ? « Il n’a jamais été vendu et a été présenté aux camarades avec toutes ses pièces », précise-t-il.

Pour la C.A du Sels originel, les permanents syndicaux n’ont jamais été remplacés depuis le congrès de 2014, tout comme le trésorier national, Abdou Aziz Fall, qui ne s’est présenté à aucune réunion d’instance depuis le congrès de décembre 2014.

Après avoir entendu Zoumarou, examiné et exploité les différentes pièces comptables, la C.A du Sels originel a renouvelé sa confiance au camarade Secrétaire général national tout en formulant des recommandations. Il s’agit de veiller à la bonne marche de la structure avec une meilleure vigilance dans les procédures, de veiller à une gestion saine et transparente (administrative et financière) du syndicat.

Et être au service exclusif des enseignantes et enseignants en poursuivant le combat déjà enclenché de la défense des intérêts matériels et moraux de nos mandants, entre autres recommandations. Ce n’est pas tout. Le Sels originel a décidé de renouveler toutes ses instances partir de Décembre 2018, en vue de préparer le congrès de 2019.

Autres actualités

13 - Juin - 2019

Scandale du pétrole: Le procureur et ses écrans de fumée

Que tous ceux et celles qui savent des choses sur les contrats pétroliers, l’affaire dite Pétrole Tim, Aliou Sall, le frangin du président de la République, que...

13 - Juin - 2019

Voici les deux choses qui risquent de plomber l’enquête annoncée.

La menace selon laquelle toute personne qui divulgue un document estampillé secret tombe sous le coup de la loi. Autrement dit même les enquêteurs ne pourront faire état...

13 - Juin - 2019

Convoqué à la Cour d’Appel, Abdoul Mbaye accuse Serigne Bassirou Gueye et le régime de tentative d’intimidation

Relaxé en Première instance par la Chambre Correctionnel de Dakar pour les délits de faux, usage de faux, dans le procès qui l'opposait à son ex-épouse...

13 - Juin - 2019

Si on applique à Aly Ngouille Ndiaye la jurisprudence du rapport de l’Ofnac : place aux funérailles du Rapport de l’Ige

Le procureur de la République a révélé hier en conférence de presse avoir décidé de renvoyer à l’Office national de lutte contre la...

13 - Juin - 2019

UEMOA : la croissance attendue à 6,7 % en 2019

La croissance économique au sein des Etats de l’Union économique et monétaire ouest africaine est projetée à 6,7% pour 2019 contre 6,5% en 2018, a appris...