">

Semaine de la culture de Tambacounda : Mbagnick Ndiaye promet d’appuyer l’érection d’une salle de spectacle

24 - Octobre - 2016

Semaine de la culture de Tambacounda : Mbagnick Ndiaye promet d’appuyer l’érection d’une salle de spectacle

Le ministre de la Culture et de la Communication a affirmé que son département est prêt à contribuer à la construction d’une grande salle de spectacle à Tambacounda, avec l’engagement du Conseil départemental et la mairie de la ville dans cette initiative. Mbagnick Ndiaye présidait l’ouverture de la deuxième édition de la Semaine des arts, des lettres et de la culture de Tamba.

Le ministre de la Culture et de la Communication a promis une grande salle de spectacle et une sonorisation aux artistes de Tambacounda. Mbagnick Ndiaye, venu présider l’ouverture de la Semaine des arts, des lettres et de la culture, a reçu, le même jour, des artistes engagés pour le développement de la culture dans la région de Tambacounda, et qui lui ont fait part de l’absence de salle de spectacle pour accueillir des manifestations culturelles dans la région. « Je leur ai dit que si le président du Conseil départemental et le maire de la commune prennent l’engagement de réaliser une salle de spectacle, le ministère apportera sa contribution pour qu’elle soit une réalité », a souligné le ministre.

Il a ajouté, concernant l’autre doléance des artistes portant sur le manque de sonorisation de qualité, que l’année prochaine, le ministère de la Culture mettra à la disposition du Centre culturel régional un matériel de sonorisation qui pourra être loué auprès de l’institution à un tarif réduit. M. Ndiaye a, en outre, promis que des sessions de formation seront organisées au profit des artistes de la région, comme ils en ont exprimé le besoin.

Culture au service de la paix
Mbagnick Ndiaye a plaidé pour l’amélioration de la prise en charge de ce secteur important du développement du pays porté par des hommes et femmes de l’art. Ainsi, il a salué la réflexion sur le thème : « La culture au service de la paix, de la sécurité et du développement » initié lors de cette Semaine des arts, des lettres et de la culture.

« Tambacounda, région frontalière avec la Mauritanie, le Mali, la Guinée Conakry et la Guinée-Bissau, ainsi que la Gambie, est bien un carrefour bouillonnant des apports fécondants de ces peuples et de leurs cultures », a souligné Mbagnick Ndiaye qui avait à ses côtés le gouverneur de la région, Bouya Amar.

Comme l’année dernière, le ministre de la Culture et de la Communication a exprimé sa plus grande fierté d’être témoin de la matérialisation d’un rêve nourri par des hommes et des femmes, enfants du Sénégal oriental, qui ont su démontrer que notre culture, à travers les arts, peut bien être un levier de développement, parce que créatrice de sens et de richesses.

Mbagnick Ndiaye a aussi loué cette belle manifestation qui rassemble encore tout ce que l’Afrique de l’Ouest compte comme cadres et talents culturels en ce moment. A travers ce thème d’actualité, a-t-il dit, le festival amène les populations de la région de Tambacounda à contribuer à la recherche de la paix à travers la culture. « Tout comme la sécurité, la paix est indispensable au développement. Cette manifestation constitue un des moyens sûrs de bâtir des terroirs viables et compétitifs, des collectivités locales s’appuyant sur l’exploitation des potentialités culturelles existantes », a remarqué M. Ndiaye.

Le ministre a, par ailleurs, invité les acteurs culturels de Tambacounda à s’unir pour le développement, mais aussi pour faciliter toute action destinée à les aider. Il a rendu hommage à l’ensemble des élus du Conseil départemental, pour avoir initié et organisé ce festival qui sera désormais inscrit dans le calendrier culturel de notre pays comm évènement national majeur.

Tambacounda, selon Mbagnick Ndiaye, dispose d'atouts indéniables, tels que son riche passé historique avec les épopées des anciens royaumes de Guidimakha, du Boundou et du Gadiaga, sa diversité culturelle et ses populations bambara, wolof, peul, sérère, diola, socé et balante originaires de toute la sous-région et vivant en parfaite synergie.

C’est l’occasion, pour lui, d’assurer que son département ministériel sera toujours aux côtés des autorités de la région pour que la culture continue de s’épanouir à Tambacounda, un carrefour pluriculturel.

Autres actualités

06 - Juillet - 2017

POUR LUTTER CONTRE LA MISERE DES ARTISTES L’ELABORATION DU STATUT DE L’ARTISTE : LA SOLUTION

Après les séminaires de recherche sur la danse, le cinéma, la mode etc., le musée Théodore Monod s’est intéressé hier, mercredi 5 juillet,...

04 - Juillet - 2017

Hugues Diaz, directeur de la Cinématographie : «Nous devons aller à la conquête du marché asiatique»

Hugues Diaz, directeur de la Cinématographie du Sénégal, a récemment conduit une délégation à la 20e édition du Festival international de...

03 - Juillet - 2017

SPECTACLE DE L’HUMORISTE AHMED SYLLA AU GRAND THEÂTRE DU GRAND ART !

Un transformiste qui se donne en spectacle pendant une heure et demie, qui se dédouble ou se fragmente, son côté presque ventriloque, un sens presqu’inné de...

03 - Juillet - 2017

Des films de Sembène Ousmane à l’affiche à Gorée et à Ziguinchor à partir de jeudi

Plusieurs films du défunt cinéaste Sénégalais Sembène Ousmane seront à l’affiche sur l’île de Gorée et à Ziguinchor, en...

01 - Juillet - 2017

EXPOSITION DE OUSMANE NDIAYE DAGO CES FEMMES-MUSES

Ce sont surtout des femmes, le littoral, la rue, photographiés par l’artiste Ousmane Ndiaye Dago, qui animent le décor de la Galerie nationale d’art de Dakar. Avec des...