Semences certifiées : De 2013 à 2016, la production du Psao passe de 183. 000 à 267. 000 tonnes

14 - Décembre - 2016

Semences certifiées : De 2013 à 2016, la production du Psao passe de 183. 000 à 267. 000 tonnes

A un an de son terme, le Programme semencier ouest-africain (Psao/Wasp), mis en œuvre par le Coraf, affiche un bilan satisfaisant. En quatre ans, il est parvenu à doubler la production de semences certifiées de qualité, passant de 183. 000 à 267. 000 tonnes.

En 2012, lorsque le Programme semencier ouest-africain (Psao) fut lancé, il avait pour principal objectif de contribuer à l’amélioration durable de la productivité agricole dans les sept pays cibles à travers l’accroissement de la disponibilité en semences certifiées de 12 à 25 % à l’horizon 2017. A un an de l’échéance, cet objectif est atteint à 84 %, selon le coordonnateur principal du programme, Dr Ernest Asiedu.
Il se prononçait, hier, lors de l’ouverture de la réunion annuelle de revue et de planification mise en œuvre dans sept pays ouest-africains dont le Sénégal. « Entre 2013 et 2015, le taux de mise en œuvre du programme est passé de 41 à 84% », a-t-il déclaré. En effet, au cours des quatre dernières années, le Psao/Wasp est parvenu à presque doubler la production de semences certifiées de qualité fournies aux agriculteurs. Celle-ci est passée de 183.000 tonnes entre 2012 et 2013 à 267.000 tonnes en 2016, soit une progression de 50 %. Mieux encore, le taux de couverture en semences certifiées est passé de 12% à 25% au cours de la même période.
Parallèlement, la valeur des semences commercialisées au cours de la période est passée de 215 millions de dollars à 761 millions de dollars pour une valeur potentielle de 1,7 milliard de dollars. « Ces hausses ont grandement contribué à la transformation de l'agriculture et à la création d'emplois. Ceci est illustré par l'initiative de soutien des semences Ebola pour les pays touchés par Ebola qui a permis de fournir 1100 tonnes de semences de qualité de matériel génétique à plus de 700.000 agriculteurs pour produire plus de 200.000 tonnes de riz alimentaire pour nourrir 2 millions de personnes souffrant d'insécurité alimentaire », a souligné M. Asiedu.
Parallèlement, le programme a mené, au cours de cette période, plusieurs actions visant améliorer la production de semences de base certifiées. C’est ainsi qu’il a entrepris, avec succès, le renforcement des capacités des producteurs de semences améliorées pour fournir des semences de qualité. Environ 1117 producteurs, techniciens, personnel d’encadrement, secteur privé, techniciens de laboratoire et personnel de contrôle de la qualité ont été formés dans les techniques et les meilleures pratiques de production de semences de sélection.
Au Sénégal, la mise en œuvre du Psao/Wasp n’est pas étrangère aux bons résultats obtenus dans le Pracas en 2015/2016, si l’on en croit Adama Keita, du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural. « Nous sommes à 900.000 tonnes de Paddy, ce qui a permis d’avoir, en moyenne, une production de riz blanc de 500.000 tonnes. Cela a permis de réduire les importations de 50 %.
Le Psao a contribué à ses bons résultats en fournissant, chaque année, pour la production de pré-bases, trois tonnes de semences de pré-bases provenant d’Africa Rice et que nous mettons à la disposition des producteurs. En moyenne, entre 7 et 8 tonnes en fonction des années ont été distribuées à des producteurs », a-t-il déclaré.
Youssouf Traoré, du Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l'Afrique de l'Ouest (Roppa), lui, invite le Psao a apporté tout l’appui nécessaire aux exploitations familiales et aux organisations paysannes car ces deux entités sont à la base de l’essentielle de la production de semences de la sous-région. « Par opposition à d’autres régions de l’Afrique, en Afrique de l’ouest, plus de 80 % des semences sont produites par les organisations paysannes.
On ne saurait augmenter significativement la couverture en semences si l’appui nécessaire aux exploitations familiales, aux organisations paysannes n’est pas au rendez-vous », a-t-il indiqué. Quant à Henriette Tine, Chargée de programme à l’Association africaine du commerce des semences (Afsta), elle a salué le travail abattu par le Psao pour la production et la disponibilité de semences de qualité auprès des utilisateurs finaux. Estimant que cet engagement commence à porter ses fruits, elle a invité le Psao à poursuivre dans cette dynamique. « A ce rythme, les objectifs seront atteints. Des résultats probants ont été notés sur le terrain. Dans certains pays, il y a des difficultés mais celles-ci ne sont pas majeures en rapport à l’évolution que nous connaissons actuellement », a-t-elle martelé.

Autres actualités

25 - Janvier - 2020

APR: Moustapha Cissé Lo participe à la réunion du SEN et se range

Moustapha Cissé et Lô se serait-il définitivement rangé à l'Alliance pour la République (Apr) avec la ferme décision de ne plus créer...

25 - Janvier - 2020

Mamadou Talla, ministre de l’Education nationale : « nous ne craignons pas une année scolaire mouvementée »

Le ministre sénégalais de l’Education nationale, Mamadou Talla dit ne pas craindre une année scolaire mouvementée, malgré la forte mobilisation jeudi des...

25 - Janvier - 2020

Flambée monstrueuse des prix des denrées: les clients souffrent, les commerçants accusent Macky

Alors que le Collectif Noo Lank a déclenché les hostilités contre le pouvoir pour dénoncer et s’insurger contre la hausse du prix de...

20 - Janvier - 2020

Sénégal: « Manko Taxawu sunu Apr », le nouveau courant créé au sein du parti au pouvoir

Moustapha Diakhaté, ancien ministre chef de cabinet du président Macky Sall et récemment démis de ses fonctions, a dévoilé ce lundi, le nom de son...

20 - Janvier - 2020

Alioune Tine : « le dialogue ne devrait pas durer autant de temps »

Le dialogue national a commencé. Entamé la semaine dernière, il devrait durer 3 mois. Ce timing pose problème à Alioune Tine. Selon l’ancien...