SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Guy Marius Sagna agressé à Lomé : Dakar ”condamne avec fermeté” et réclame une enquête

30 - Septembre - 2024

Le ministère sénégalais de l’Intégration africaine et des Affaires étrangère a condamné avec fermeté l’agression “inqualifiable” dont a été victime dimanche à Lomé (Togo), le député sénégalais Guy Marius Sagna et a réclamé l’ouverture d’une enquête pour situer les responsabilités.

Le député sénégalais, Guy Marius Sagna, parlementaire de la CEDEAO, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest, a été victime d’une agression dimanche à Lomé pendant qu’il participait à une activité de la Dynamique pour ma majorité du peuple (DMP), une plateforme d’opposition togolaise, ont rapporté plusieurs médias.

Des photos et des vidéos publiées sur des réseaux sociaux montrent le député des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF), allongé sur un lit, une de ses mains enveloppée par un pansement.

Sur une autre vidéo, Guy Marius Sagna est assis sur un fauteuil roulant, aux côtés d’une femme et d’un homme debout, vraisemblablement des membres de l’opposition au Togo.

‘’Le Ministère de l’Intégration Africaine et des Affaires Étrangères a appris, avec consternation, l’agression violente dont l’honorable Guy Marius Sagna, Député du Sénégal et de la CEDEAO, a été victime, le Dimanche 29 septembre 2024, à Lomé, au Togo’’, a indiqué la diplomatie sénégalaise dans un communiqué.

Elle ”condamne avec fermeté cet acte inqualifiable” et demande qu’une enquête soit immédiatement diligentée.

Le document fait en même temps savoir que Yassine Fall, la ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères s’est entretenue au téléphone avec M. Sagna pour s’enquérir de son état de santé.

La ministre de l’Intégration africaine y déclare avoir informé son homologue togolais et demandé que l’intégrité physique député soit protégée.

Mme Fall a dit apprécier l’engagement de son homologue togolais à prendre toutes les mesures appropriées pour que la sécurité du député Guy Marius Sagna..

M. Sagna, en séjour dans la capitale togolaise dans le cadre des activités du Parlement de la CEDEAO où il siège, participait à une réunion publique de la plateforme d’opposition togolaise DMP. La rencontre n’est pas allée à son terme.

Les chaises ont été cassées, le matériel de sonorisation et les enregistreurs des journalistes jetés dans un puits, les portables arrachés, ce qui a provoqué une dispersion des militants dans la confusion, a relaté le site d’information de Radio France internationale.

Des gros bras ont infiltré la foule et dehors les vitres des véhicules sont pulvérisées à coup de parpaings. Le député Guy Marius Sagna, pris particulièrement à partie, visiblement blessé à la tête et au bras a été transporté à dos d’homme vers une clinique voisine pour y être soigné, selon la même source.

Autres actualités

08 - Avril - 2020

Effets du Covid-19 dans l’UEMOA : la BCEAO table sur un repli de trois points du taux de croissance

Le taux de croissance économique de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) pourrait connaître un repli de trois points de pourcentage à...

08 - Avril - 2020

J’invite Sonko à jouer une partition unitaire dans l’intérêt du Sénégal.

Le Sénégal a débattu au Parlement voici quelques jours de la loi d’habilitation qui permet au président de prendre des décisions par voie...

08 - Avril - 2020

Voici le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 8 avril 2020

Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 08 avril 2020 en visioconférence, sous la présidence du Chef de l’Etat, son Excellence, Monsieur Macky SALL. Le Chef...

07 - Avril - 2020

Notre indépendance nous asservit toujours : la nécessité d'une seconde émancipation

Le Sénégal célèbre ce 04 avril 2020 le soixantième anniversaire de son indépendance en pleine crise sanitaire mondiale. La pandémie du Covid-19...

07 - Avril - 2020

Point : Covid_19 de ce mardi 7 avril 2020... 11 nouveaux cas positifs et 13 malades guéris

Le ministère de la Santé et de l'Action sociale fait le point de la situation de l'épidémie de Covid-19 au Sénégal ce mardi 7 avril 2020... Sur 110 tests...