SENEGAL-COLLECTIVITES / Kédougou : 295 millions francs CFA investis par le Pacasen entre 2022 et 2024 (secrétaire municipal)

01 - Octobre - 2024

Le Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (Pacasen) a investi 295 millions de francs CFA dans la commune de Kédougou (sud-est), entre 2022 et 2024, a indiqué à l’APS le secrétaire municipal Koliba Samoura.

“De 2022 à nos jours, la commune de Kédougou a pu bénéficier de par ses performances d’une valeur de 295 millions francs CFA, uniquement en investissements, suite aux foras de quartiers (…)”, a-t-il notamment dit.

S’exprimant au terme d’une visite d’une délégation du Pacasen dans la commune de Kédougou, il a indiqué que ce financement a permis la construction et l’équipement de deux établissements élémentaires des quartiers Gada Dinguessou Plateau et Tripano 2.

Six salles de classes, des toilettes, un forage et un mur de clôture ont été réalisés pour “un cycle complet” à l’école élémentaire de Gada Dinguéssou Plateau, actuel Ndiormi, a-t-il détaillé.

A l’école Tripano 2, située près de la gare routière, la mairie a construit “trois blocs de salles de classe, des toilettes et un mur de clôture”, a-t-il ajouté.

”Ces fonds ont permis à la mairie de Kédougou d’installer des bornes fontaines publiques dans les quartiers périphériques, pour permettre aux écoles de s’approvisionner en eau et en électricité”, a déclaré M. Samoura.

Le secrétaire municipal a fait état d’une extension de trois kilomètres du réseau d’électricité dans les nouveaux quartiers lotis. Il a aussi signalé “la construction du pont de Gada Dinguessou Plateau, dont le coût global est estimé à 40 millions de francs CFA”.

“C’est un pont d’une longueur de 7 mètres et une largeur de 5 mètres, qui a été réalisé en 2023 avec l’appui du Pacasen, facilitant ainsi la circulation des populations de Gada Dinguessou Plateau en période d’hivernage”, a-t-il dit.

Il indique par ailleurs que la mairie de Kédougou a éliminé tous les abris provisoires dans les écoles publiques de la commune.

El Hadj Alassane Diallo, chargé de coordonner le projet Pacasen et la cellule de communication de l’Agence de développement municipal (ADM), affirme que les ressources allouées “ont été utilisées à bon escient”.

Il a fait état de “la construction de plusieurs infrastructures sociales qui impactent le vécu des populations de la commune”.

Autres actualités

08 - Septembre - 2021

Pré-investitures Yewwi Askan Wi: Dakar, Guédiawaye âprement disputés, Sonko à Ziguinchor ?

​Mise sur pied la semaine dernière, la coalition « Yewwi Askanwi » ne veut pas perdre du temps. Déjà, les tractations de pré-investitures ont...

07 - Septembre - 2021

Cérémonie officielle d’entrée en vigueur du Sénégal Power Compact du Millennium Challenge Corporation, jeudi

La cérémonie officielle d’entrée en vigueur du Sénégal Power Compact est prévue jeudi, sous la présidence effective du chef de l’Etat...

07 - Septembre - 2021

La Conférence des leaders de Yewwi Askan Wi rejette la signature « sous réserve » de Bougane Gueye

Entre la Conférence des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi et le patron du mouvement Gueum Sa bopp, ça file tout droit vers le désamour. Réunis ce mardi en...

06 - Septembre - 2021

Covid-19 : Baisse des cas de décès et des nouvelles contaminations

Les cas de décès ont connu une baisse ce lundi 6 septembre. Cinq (5) personnes décédées de Covid-19 ont été répertoriées dans les...

06 - Septembre - 2021

Moustapha Diakhaté: « Que Macky Sall ne reconnaisse pas ce régime de putschistes à Conakry… »

L’ancien président du groupe parlementaire de la mouvance présidentielle, Moustapha Diakhaté est formel: «Le coup d’Etat de Guinée Conakry est une...