SENEGAL-ECONOMIE / Comptes publics : Macky Sall nie avoir fait publier des données fausses

16 - Octobre - 2024

L’ex-président de la République, Macky Sall, a rejeté l’accusation de l’actuel gouvernement selon laquelle lui et certains de ses collaborateurs auraient fait publier des données erronées, concernant les comptes publics du Sénégal.

‘’Je tiens à dire que ces propos sont faux, totalement faux. Attendons que la justice confirme ou infirme avant d’accuser les gens…’’ a soutenu M. Sall dans un entretien donné à l’agence de presse américaine Bloomberg.

‘’Les ministres mis en cause n’ont même pas accès à ces informations […] J’espère que nous arrêterons cette descente aux enfers et nous concentrerons sur l’essentiel. J’ai laissé un pays où les indicateurs étaient au vert. Le Fonds monétaire international a confirmé cela, un mois après que j’ai quitté le pays’’, s’est-il défendu.

L’ancien chef d’État dit aussi regretter que l’accusation le concernant en même temps que certains de ses collaborateurs ait poussé l’agence Moody’s à dégrader la note du Sénégal. ‘’Oui, je voudrais dire que je suis au regret de constater la baisse de la note du Sénégal par Moody’s, à la suite de l’intervention du Premier ministre, dans laquelle on aurait évoqué un scandale relatif à la gestion de l’ancien régime’’, a-t-il affirmé.

Le 26 septembre dernier, des membres du gouvernement, dont le Premier ministre, Ousmane Sonko, ont accusé leurs prédécesseurs, Macky Sall et d’anciens ministres, d’avoir fait publier des ‘’données erronées’’, concernant les comptes publics du pays, la dette et le déficit budgétaire notamment.

‘’Les autorités que nous avons remplacées ont menti au pays et aux partenaires en […] fournissant des données erronées’’, avait soutenu le chef du gouvernement lors d’un point de presse.

Ousmane Sonko a dit que les données en question avaient été publiées entre 2019 et 2023.

Selon lui, l’ex-président de la République, les anciens ministres des Finances Amadou Ba (également ancien Premier ministre), Mamadou Moustapha Ba et Abdoulaye Daouda Diallo sont à l’origine de leur publication.

L’agence Moody’s a réduit la note du Sénégal en raison de la hausse du déficit budgétaire et du niveau d’endettement observés dans le pays entre 2019 et 2023, a déclaré, vendredi 4 octobre, le ministère sénégalais des Finances et du Budget.

‘’La note du Sénégal vient d’être revue à la baisse en passant de Ba3 à perspective stable à B1, avec une mise sous surveillance. Cette baisse est consécutive à la révision à la hausse du déficit budgétaire et du niveau d’endettement observés sur la période 2019-2023’’, avait expliqué le ministère dans un communiqué.

L’agence Moody’s a réagi de cette manière à ‘’l’audit des finances publiques, dont les résultats préliminaires ont été communiqués par le gouvernement, le 26 septembre 2024’’, avait-il ajouté.

Autres actualités

13 - Décembre - 2018

Communiqué du Conseil des ministres du 12 décembre 2018

Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des ministres, mercredi 12 décembre 2018 à 10 heures, au Palais de la République. A l’entame de sa...

13 - Décembre - 2018

Faut-il brûler le Conseil Constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel, en partenariat avec le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics), a organisé, du 27 au 30...

13 - Décembre - 2018

Séisme en vue dans la Gendarmerie : le Général Cheikh Sène promet de sévères sanctions aux…

Le Général Cheikh Sène a confirmé le jeudi 12 décembre, les accusations portées contre certaines brigades de gendarmerie qui disposeraient de caisse...

13 - Décembre - 2018

Procès de Khalifa Sall le 20 décembre prochain : Le Frn prévoit manif de protestation

Le Front de résistance nationale (Frn) est encore monté au créneau. Et cette fois-ci, c’est pour protester contre la tenue du procès en Cassation de Khalifa...

13 - Décembre - 2018

Macky Sall rappelle ‘’l’impératif’’ d’un "suivi permanent" de la campagne de commercialisation

Le président de la République, Macky Sall, a rappelé mercredi au gouvernement ‘’l’impératif’’ d’assurer le suivi permanent du...