SENEGAL-ECONOMIE-INFRASTRUCTURES / Ziguinchor : les opérations de production de l’usine de la SONACOS officiellement lancées

22 - Octobre - 2024

Le directeur général de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS) El Hadji Ndane Diagne a procédé, lundi, au lancement officiel des opérations de production de l’usine de Ziguinchor (sud), deux ans après l’arrêt de ses activités, a constaté l’APS.

“Aujourd’hui, il s’agit du lancement officiel des opérations de production au niveau de l’usine SONACOS de Ziguinchor”, a-t-il déclaré après sa visite au niveau des installations de l’usine dans la région sud.

“La dernière fois que nous sommes passé ici, nous avions promis que notre volonté était le redémarrage industriel de la SONACOS. Ces usines sont restées deux ans sans activité. Aujourd’hui, nous sommes très fier d’annoncer que l’usine de Ziguinchor a officiellement repris la production’’, a salué El Hadji Ndane Diagne.

Et aujourd’hui, a ajouté le DG de la SONACOS, “rien qu’au démarrage, nous sommes à plus de 320 recrutements de travailleurs saisonniers qui viennent d’arriver à l’usine de Ziguinchor”.

“Pour nous c’est une autre façon de redémarrer, non seulement l’industrie à Ziguinchor, mais aussi de faire revivre l’économie par les recrutements et la production industrielle”, a dit M. Diagne.

Dès notre arrivée, a-t-il fait valoir, “au mois de juin, l’usine de Dakar a aussi repris le raffinage”.

“Tout cela s’est fait après deux ans d’arrêt. Nous espérons démarrer la production à l’usine de Lyndiane (Kaolack) à la fin du mois de novembre”, a promis El Hadji Ndane Diagne, faisant savoir que le décorticage a démarré au niveau de Diourbel (centre) et de Louga (nord).

“Tout était à l’arrêt. Le plus important était de voir comment redémarrer l’industrie. Par la grâce de Dieu et l’engagement des collaborateurs, nous sommes arrivés à redémarrer les machines”, s’est-il félicité.

Diagne a affirmé qu’il n’y a pas eu de nouvelles installations pour redémarrer la production au niveau de la SONACOS à Ziguinchor.

“Nous sommes en train de travailler avec nos partenaires pour avoir un financement afin d’acheter de nouvelles machines et renouveler l’infrastructure de la SONACOS. C’est avec nos ressources que nous avons pu redémarrer les productions”, a-t-il souligné.

A Ziguinchor, a-t-il fait observer, “tous les ateliers sont en marche, de la réception en passant par le décorticage, la presserie et l’extraction”.

Pour la présente campagne, “nous prévoyons de faire un volume que la SONACOS n’a jamais fait au Sénégal”, a-t-il promis.

“Notre ambition est de faire un record de volume pour la SONACOS. Nous sommes convaincu que nous allons faire une campagne extraordinaire cette année”, a soutenu El Hadji Ndane Diagne.

Autres actualités

06 - Mai - 2020

Covid-19 : dispute supposée au sein du comité de suivi pour les perdium,Verdict salé de la société civile

Constitué par le président de la République le 22 avril, à travers le décret 2020-977, le comité de suivi de « Force-Covid19 » a pour...

06 - Mai - 2020

Covid-19: Le Sénégal enregistre 104 nouveaux cas positifs, 23 patients guéris et 6 cas graves

Le ministère de la Santé et de l'Action sociale fait le point sur la situation de l'épidémie de Covid-19 au Sénégal, ce mercredi 06 Mai 2020... Sur 1182...

06 - Mai - 2020

Gestion Covid-19 : Le Frapp et le FDS dénoncent un « fiasco »

« Au plan sanitaire, la hausse vertigineuse du nombre de contaminés et la persistance des cas de contamination issus de la transmission communautaire font craindre le pire. Au...

06 - Mai - 2020

Voici le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 6 mai 2020

Le Conseil des ministres s’est tenu le mercredi 06 mai 2020 en visioconférence, sous la présidence du Chef de l’Etat, son Excellence, Monsieur Macky SALL. Le Chef...

06 - Mai - 2020

Les dettes de la Sar vont plomber la banque UBA

UBA Sénégal est dans une sérieuse impasse, comme l’a révélée Fitch. Si la banque est engluée dans d’énormes difficultés,...