SENEGAL-EDUCATION / Kaffrine : le gouverneur préconise la création de classes pilotes pour améliorer les résultats scolaires

02 - Octobre - 2024

Le gouverneur de la région de Kaffrine (centre), Moustapha Diaw, a préconisé, mardi, la création de classes pilotes pour l’amélioration les résultats scolaires dans cette partie du Sénégal.

Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de détecter, très tôt, les talents en créant des classes pilotes, a-t-il notamment conseillé dans un entretien avec la presse, au terme d’un comité régional de développement (CRD).

Cette réunion consacrée aux préparatifs de la rentrée scolaire 2024-2025, a enregistré la présence des autorités administratives, académiques et territoriales. Différents acteurs du système éducatif de la région de Kaffrine vont aussi prendre part à la rencontre.

Il estime que pour la réussite d’une telle approche, ces élèves doivent bénéficier d’un ‘’encadrement particulier’’. Le but est de faire en sorte que la région puisse jouer sa partition lors des différents concours nationaux tels que le Concours général, le Concours d’entrée au Prytanée militaire de Saint-Louis et à l’école Mariama Bâ de Gorée.

Moustapha Diaw a profité de l’occasion pour rappeler que la rentrée de cette année va coïncider avec la cinquième édition de la journée nationale de nettoiement ‘’Sétal sunu rééw’’. Cette cinquième, prévue samedi prochain, sera axée sur la réhabilitation, le nettoyage et l’embellissement des structures éducatives du pays.

L’inspecteur d’académie de Kaffrine, Abdoulaye Wade, saluant le bilan ‘’globalement satisfaisant’’ des résultats scolaires de cette année, a reconnu qu’il y a ‘’certains écarts négatifs’’ au Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) et au Brevet de fin d’études moyennes (BFEM).

‘’Nous avons dénombré plus de 370 abris provisoires dans la région. Mais, le programme de résorption des abris provisoires, qui est à l’arrêt, devrait certainement nous aider à résorber ce gap”, a estimé M. Wade.

Il signale que la région a un gap d’une centaine d’enseignants.

‘’Des combinaisons sont en train d’être faites afin de dérouler les enseignements-apprentissages sans difficultés majeures, en plus de l’accompagnement des collectivités territoriales à travers des facilitations dont nous avons bénéficié l’année dernière’’, a-t-il expliqué.

Il assure que ‘’tout est fin prêt’’ pour un bon démarrage des cours prochainement au nouveau lycée Nation-Armée pour la qualité et l’équité (LYNAQE) de Kaffrine.

‘’C’est un lycée qui va démarrer cette année. Un lycée d’excellence qui va promouvoir l’éducation des valeurs, qui devrait nous permettre demain d’améliorer les performances scolaires dans les disciplines scientifiques (…)’’, a-t-il vanté.

Il souligne que ce lycée va également permettre d’’’asseoir une éducation qui, demain, devrait nous valoir des citoyens modèles capables de participer au développement du pays, en tenant compte de l’équité territoriale et l’excellence’’.

Autres actualités

24 - Avril - 2020

Ramadan : légère hausse des prix du riz et de l’huile à Kaffrine (service du commerce)

Les marchés de la région de Kaffrine (centre) sont marqués en ce début du ramadan, par un bon approvisionnement en denrées alimentaires sur fond d’une...

24 - Avril - 2020

Koungheul : Un lycéen interpellé par la gendarmerie pour avoir tué son ami de 17 ans à l’aide d’un couteau.

Le drame a eu lieu hier dans la commune de Koungheul. Ainsi, à la suite d’une vive altercation entre deux amis qui fréquentent le même lycée, la mort...

23 - Avril - 2020

La distribution de l’aide d’urgence pourrait démarrer dans une semaine (ministre)

Le ministre du développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale, Mansour Faye, espère que la distribution des kits alimentaires destinés...

22 - Avril - 2020

COVID 19 : A Kaffrine, le Centre culturel régional initie une vaste caravane de sensibilisation

Le Centre culturel régional de Kaffrine (centre) a initié mardi une caravane de sensibilisation sur la pandémie de coronavirus dénommée +fagagal mbasmi+ pour...

21 - Avril - 2020

Aide alimentaire : un premier lot de 410 tonnes de riz réceptionné à Kaffrine

L’adjoint au gouverneur de Kaffrine (centre) chargé des affaires administratives, Abou Bâ, a réceptionné, lundi, un premier lot de 410 tonnes de riz de...