SENEGAL-ENTREPRENEURIAT-FINANCEMENT / Aissatou Mbodji insiste sur la nécessité d’un remboursement des crédits octroyés par la DER/FJ

16 - Octobre - 2024

La Déléguée générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ), Aissatou Mbodji, a insisté mardi à Diourbel (centre) sur la nécessité d’un remboursement des crédits accordés par sa structure afin de contribuer au développement des secteurs porteurs.

”Le recouvrement est indispensable. Il faut que les bénéficiaires remboursent les crédits conformément aux orientations des plus hautes autorités”, a-t-elle déclaré à des journalistes.

Elle s’exprimait au terme de la réunion du comité régional de développement consacrée au partage des réalisations de la DER/FJ, les axes d’amélioration et les perspectives.

Les autorités administratives locales, les élus locaux, les services techniques déconcentrés et les organisations communautaires de base ont pris part à la rencontre présidée par le gouverneur de Diourbel, Ibrahima Fall.

“Le taux de remboursement de l’enveloppe investie à Diourbel est estimé à 33,33%”, a précisé la Déléguée générale de la DER/FJ, jugeant très faible ce taux en dépit de la forte enveloppe investie dans la région.

Mme Mbodji a invité à cet effet les autorités administratives locales à accompagner la DER/FJ pour faciliter le recouvrement des crédits.

Concernant les antennes départementales, Aïssatou Mbodj a rappelé que l’objectif est de décentraliser ces services au niveau local en les intégrant dans les antennes départementales.

Elle a signalé que les antennes départementales, dont celle de Diourbel inaugurée à l’occasion de sa visite, seront sous la tutelle des autorités administratives locales.

“Nous nous sommes inscrits dans une dynamique de territorialisation des actions de la DER/FJ”, a-t-elle expliqué.

La Déléguée générale a précisé que son ambition à travers la DER/FJ est d’éradiquer la pauvreté, l’émigration clandestine et promouvoir l’autonomisation des femmes.

De son côté, le gouverneur de Diourbel, Ibrahima Fall, a invité les bénéficiaires à rembourser les crédits pour permettre à la DER/FJ d’être pérenne sous peine de poursuites judiciaires.

Il a également souligné la nécessité d’accompagner les jeunes et les femmes à disposer de projets viables.

Autres actualités

18 - Avril - 2019

Seydou Guèye accuse le coup de son éviction: "On peut continuer à servir le Sénégal sans être dans l’Etat »

L’ancien Secrétaire général du Gouvernement a passé le témoin, à Maxime Jean Simon Ndiaye. Seydou Guèye a profité de la...

18 - Avril - 2019

Cheikh Kanté a siégé au Conseil des ministres... au moment où le monde cherche le décret de sa nomination

Les doutes et la polémique sur la reconduction ou non de Cheikh Kanté au ministère en Charge du suivi du PSE ont pris un sérieux coup ce mercredi. Alors que l'opinion...

18 - Avril - 2019

La production industrielle a chuté de 6, 8 % en février (ANSD)

La production industrielle a enregistré en février dernier une chute de 6, 8 %, a appris l’APS de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie...

17 - Avril - 2019

Mamadou Lamine Diallo: « Macky Sall veut se débarrasser du pouvoir au plus tard en 2022… »

Le président du mouvement Tekki, Mamadou Lamine Diallo, est d’avis que la suppression prochaine du poste de Premier ministre vise à renforcer davantage les pouvoirs du...

17 - Avril - 2019

Ousmane Mbaye, Directeur du Commerce intérieur: « La structure du prix du pain ne peut être révisée qu'a travers un comité technique… »

Le ministre du Commerce, qui a rencontré l'union des fédérations de boulangers du Sénégal, ce mardi 16 avril, est revenu sur les grandes lignes de leur...