SENEGAL-ENTREPRENEURIAT-FINANCEMENT / Aissatou Mbodji insiste sur la nécessité d’un remboursement des crédits octroyés par la DER/FJ

16 - Octobre - 2024

La Déléguée générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ), Aissatou Mbodji, a insisté mardi à Diourbel (centre) sur la nécessité d’un remboursement des crédits accordés par sa structure afin de contribuer au développement des secteurs porteurs.

”Le recouvrement est indispensable. Il faut que les bénéficiaires remboursent les crédits conformément aux orientations des plus hautes autorités”, a-t-elle déclaré à des journalistes.

Elle s’exprimait au terme de la réunion du comité régional de développement consacrée au partage des réalisations de la DER/FJ, les axes d’amélioration et les perspectives.

Les autorités administratives locales, les élus locaux, les services techniques déconcentrés et les organisations communautaires de base ont pris part à la rencontre présidée par le gouverneur de Diourbel, Ibrahima Fall.

“Le taux de remboursement de l’enveloppe investie à Diourbel est estimé à 33,33%”, a précisé la Déléguée générale de la DER/FJ, jugeant très faible ce taux en dépit de la forte enveloppe investie dans la région.

Mme Mbodji a invité à cet effet les autorités administratives locales à accompagner la DER/FJ pour faciliter le recouvrement des crédits.

Concernant les antennes départementales, Aïssatou Mbodj a rappelé que l’objectif est de décentraliser ces services au niveau local en les intégrant dans les antennes départementales.

Elle a signalé que les antennes départementales, dont celle de Diourbel inaugurée à l’occasion de sa visite, seront sous la tutelle des autorités administratives locales.

“Nous nous sommes inscrits dans une dynamique de territorialisation des actions de la DER/FJ”, a-t-elle expliqué.

La Déléguée générale a précisé que son ambition à travers la DER/FJ est d’éradiquer la pauvreté, l’émigration clandestine et promouvoir l’autonomisation des femmes.

De son côté, le gouverneur de Diourbel, Ibrahima Fall, a invité les bénéficiaires à rembourser les crédits pour permettre à la DER/FJ d’être pérenne sous peine de poursuites judiciaires.

Il a également souligné la nécessité d’accompagner les jeunes et les femmes à disposer de projets viables.

Autres actualités

04 - Août - 2020

Dettes dues aux hôpitaux dans le cadre du Plan Sésame : Macky refuse de solder pour Wade

La Couverture maladie universelle ne veut pas payer les factures antérieures à sa création. La preuve, explique SourceA dans sa parution de ce mardi, la principale pomme de...

04 - Août - 2020

Saccage du siège de "Les Echos’’ : Abdoulaye Diop dénonce des ‘’actes irresponsables’’

Le ministre de la Culture et de la Communication a qualifié d’"actes irresponsables" l’attaque du siège du journal "Les Echos" et le saccage du matériel de...

04 - Août - 2020

Covid-19 : Le Sénégal, 2e pays le plus mortel en Afrique de l’Ouest

Selon L’Observateur, le Sénégal est devenu le 2e pays en Afrique de l’Ouest, derrière le Nigéria (888 morts), pour le nombre de morts du coronavirus....

03 - Août - 2020

Cheikh Ahmad Tidiane Niass sera inhumé mercredi à Médina Baye

Cheikh Ahmad Tidiane Ibrahima Niass, le khalife général de Médina Baye, dans la commune de Kaolack (centre), décédé dimanche soir à Dakar,...

03 - Août - 2020

Cheikh Mouhamadou Mahi succède à Cheikh Ahmed Tidiane Niasse

Médina Baye connait son nouveau khalife général. Il s’agit de Cheikh Mouhamadou Mahi Niasse qui va succéder à son frère Serigne Cheikh Ahmed...