SENEGAL-ETATSUNIS-INFRASTRUCTURES / Des échanges entre Abdourahmane Sarr et l’Américaine Kyeh Kim, à Dakar, sur les futures infrastructures de l’économie bleue

22 - Novembre - 2024

Le ministre sénégalais de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, et la vice-présidente chargée de l’Afrique au Millenium Challenge Corporation (MCC) des États-Unis d’Amérique, Kyeh Kim, se sont entretenus, jeudi, à Dakar, du programme régional de construction d’infrastructures d’économie bleue à mettre en œuvre au Sénégal.

‘’J’ai rencontré […] le ministre de l’Économie pour discuter de notre partenariat en vue du développement d’un nouveau compact (programme) régional, qui va améliorer les conditions de vie du peuple sénégalais et des populations de la région Afrique de l’Ouest’’, a dit Mme Kim.

Elle intervenait à une conférence de presse donnée conjointement avec Abdourahmane Sarr.

‘’Ce compact est axé sur l’économie bleue’’, a affirmé Mme Kim, expliquant qu’il s’agit du ‘’développement durable des ressources marines, côtières et d’eau douce du Sénégal, pour la création d’emplois et la croissance économique’’.

Le nouveau programme de construction d’infrastructures dans le domaine de l’économie bleue est le troisième dont bénéficie le Sénégal, les précédents ayant été consacrés à la construction d’infrastructures routières et à l’énergie, avec d’importants financements octroyés par le MCC, entre 2009 et maintenant.

Le nouveau programme a une ‘’vocation régionale’’, a précisé Abdourahmane Sarr, ajoutant que le Sénégal, choisi par le conseil d’administration du Millenium Challenge Corporation, était en compétition avec plusieurs pays, dont la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Mozambique et la Sierra Leone.

‘’Notre pays a été choisi à l’issue d’un processus de sélection très rigoureux’’, a dit le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération.

La ‘’gouvernance juste et démocratique’’, l’investissement dans les ressources humaines et la liberté économique font partie des critères de sélection, selon lui.

‘’Ce troisième compact exécuté à un niveau régional (des pays voisins du Sénégal bénéficieront des futures infrastructures) porte sur l’économie bleue. Il est en cours de formulation depuis le 23 janvier 2024’’, a expliqué Abdourahmane Sarr, assurant que ‘’son entrée en vigueur [est prévu] dans un futur proche’’.

Le programme de construction d’infrastructures dédiées à l’économie bleue ‘’vient bien à son heure, car il va coïncider avec l’entrée en vigueur du nouveau référentiel des politiques publiques du Sénégal rendu public par le […] gouvernement il y a quelques semaines’’, a-t-il souligné en faisant allusion au programme de développement ‘’Sénégal 2050’’.

‘’Ce nouveau compact axé sur l’économie bleue permettra de promouvoir un ensemble d’activités économiques liées aux écosystèmes marins, côtiers et fluvio-lacustres visant à améliorer les conditions de vie des populations, par une croissance économique durable et inclusive, qui préserve la biodiversité, conformément à la définition consensuelle donnée à l’économie bleue’’, a expliqué M. Sarr.

Autres actualités

21 - Septembre - 2019

Le carnage continue sur les routes: 6 morts dans un accident sur l'axe Tivaouane-Mont Rolland

Le massacre de Sénégalais continue sur les routes. Vendredi, les sapeurs-pompiers de Thiès ont dénombré six (6) morts dans un accident survenu sur l'axe...

28 - Août - 2019

Enquête sur l'affaire Petrotrim: Serigne Bassirou Gueye blanchit le frère du Président

Le maître des poursuite ne va pas arrêter Aliou Sall, dans l'affaire dite Petrotim, révélée par la BBC. Après avoir reçu les conclusions de...

28 - Août - 2019

Sonko estime la valeur du Fer du Sénégal à 157 mille 500 milliards Fcfa et met à nu "le deal entre l'Etat et la société turc Tosyali"

Ousmane Sonko s'est voulu très précis, face aux journalistes ce mercredi 28 août 2019, en parlant du Fer de la Falémé. Le leader de Pastef Les Patriotes affirme...

27 - Août - 2019

Sa Majesté Macky !

C’est dit et il faut que cela soit clair dans la tête de nos compatriotes. C’est lui qui décide, un point un trait. Il a eu à prononcer cette phrase alors...

27 - Août - 2019

PDS : Wade, ce "serial killer" de numéro 2

L’immolation du numéro 2 du parti démocratique sénégalais, Oumar Sarr continue d’alimenter les débats. Mais, à force de gratter le vernis qui...