SÉNÉGAL: Obsession de réélection, mercato électoral et signes de fin de règne !

02 - Avril - 2018

Boula Yalla yeukeuter fal la ngay woute say pekher pour loula maintenir thi kaw ba fater yalla mila falone, souniou Borom daf lay boler ak say pekher wathiela si souf.

Boula yalla di foli nak Il met entre tes mains les instruments de ta propre chute que tu actionnes TOUT SEUL sans comprendre ni le comment ni le pourquoi.

Commettre les mêmes erreurs dans les mêmes circonstances et espérer un résultat différent relève de l’idiotie.

La jurisprudence Wade est trop récente pour qu’on soit amnésique : son fameux wax waxeet, son projet de réforme constitutionnelle avec le ticket présidentiel, le seuil de 25% des suffrages exprimés ou « quart bloquant » etc... ont accentué l’exaspération du peuple et lui ont coûté cher !

Le projet de construction d’un palais présidentiel à Diamniadio à coût de centaine de milliards, le mutisme et l’inertie face à la psychose des enlèvements et des meurtres d’enfants, l’audience accordée aux amuseurs de la galerie en lieu et place des enseignants qui protestent depuis un moment dans l’indifférence la plus totale, le « Ngoyaan » des Maires Aliou Sall et Bamba Fall à Kaolack etc... sont à inscrire dans cette lignée.

Les mêmes causes produiront toujours les mêmes effets aussi longtemps que la terre tournera autour du Soleil.

À ceux qui réclament des comptes à la Ministre chargée de la protection infantile, sachez qu’elle se consacre entièrement et exclusivement, comme ses autres collègues, au boulot pour lequel elle a été nommée : la réélection, toujours la réélection, rien que la réélection.
Il en est de même pour le Ministre de L’intérieur et celui chargé du PSE (Cheîkh Kanté) qui ont clairement décliné leur ordre de mission et la feuille de route fixée par celui qui les a nommés.

L’obsession de la réélection rythme le mercato électoral qui voit la résurrection de tous les cadavres politiques (mêmes ceux en état de putréfaction avancée).

D’illustres inconnus au bataillon électoral, manipulateurs dans l’âme ont annoncé leur descente dans les marécages de l’arène politique.
Ils ont l’intime conviction qu’avec une langue de vipère, le pouvoir préférera les avoir avec soi plutôt que contre soi (sous ce registre Souleymane Jules Diop et Yakham Mbaye font des émules).
Dépourvus de toute ambition politique, leur seul et unique objectif est de donner l’illusion de mobiliser un électorat, ce qui leur permettra de marchander un soutien aux obsédés par la réélection, en contrepartie d’exonérations voire de desserrement de l’étau fiscal et autres avantages.

Les attaques venimeuses récurrentes contre le régime ainsi que l’instrumentalisation du malheur des populations (persécution des Rohyingas, meurtres de sénégalais de la diaspora etc...) par Bougane Gueye sont à inscrire dans ce registre.

Chacun pose son stratagème oubliant royalement Qu’Allah SWT est beaucoup plus stratège et que Son programme sera inéluctablement appliqué conformément à Sa Parole :

« ...Wa yamkouroûna wa yamkouroul laahou wa laahou khayroul maakirîne ».

"Ils complotèrent. Mais Allah a fait échouer leur complot, et Allah est le meilleur en stratagèmes." (Coran Sourate 8 Le Butin verset 30).

À méditer ! Wait and see ! Février 2019 c’est déjà demain inchallah !

Autres actualités

29 - Mars - 2020

Coronavirus au Sénégal : 12 nouveaux cas positifs et 9 patients guéris

Ce dimanche 28 mars, sur 151 tests réalisés 12 sont revenus positifs. C’est ce qui ressort de la déclaration du ministre de la Santé et de l’action...

29 - Mars - 2020

COVID19 – Moussa Baldé compte dérouler une stratégie de sécurité alimentaire axée sur les spéculations

Le ministre sénégalais de l’Agriculture et de l’équipement rural, Moussa Baldé, compte dérouler une stratégie de sécurité...

28 - Mars - 2020

Covid19 de ce samedi 28 mars... 11 nouveaux cas positifs et 7 malades guéris

Le ministère de la Santé et de l'Action sociale a fait le point sur la situation de l'épidémie de Covid-19 au Sénégal ce samedi 28 mars 2020... Sur 98...

28 - Mars - 2020

Covide-19 : l’augmentation des cas ’’inquiète grandement’’ le professeur Seydi

Le professeur Moussa Seydi, chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital de Fann, a fait part de sa ‘’grande inquiétude’’...

28 - Mars - 2020

Moustapha Diakhaté : "Ne laissons pas le Coronavirus infecter la démocratie"

Moustapha Diakhaté appelle à "confiner la violence policière". Réagissant suite à la répression notée dans le cadre du couvre-feu, l'ancien...