SENEGAL-SOCIAL-PREVENTION / Linguère: plus de 6000 ménages ciblés dans le cadre de la réponse à l’insécurité alimentaire

11 - Octobre - 2024

Le Projet de réponse à l’insécurité alimentaire va distribuer 828,9 millions de francs CFA à 6. 140 ménages vulnérables ciblés dans le département de Linguère, a annoncé la ministre de la Famille et des Solidarités, Maimouna Dièye.

“Ce projet vise à soutenir 6. 140 ménages vulnérables, soit un total de 55. 260 personnes, en allouant une aide directe d’un montant total de 828,9 millions de francs CFA, soit 135 000 francs CFA par ménage, via des transferts monétaires”, a-t-elle précisé, jeudi, lors d’une cérémonie.

Maimouna Dièye a insisté sur “l’importance de cette initiative sociale”, ajoutant qu’elle symbolise aussi “un tournant dans l’approche du Sénégal en matière de justice sociale et d’équité”.

“Ce jour n’est pas simplement un événement parmi tant d’autres, il marque un jalon historique dans la nouvelle trajectoire que le Sénégal a choisi d’emprunter”, a-t-elle déclaré, tout en assurant “l’engagement du gouvernement à renforcer la résilience des populations les plus vulnérables”.

Maimouna Dièye a indiqué que ce projet s’inscrit dans une politique de gouvernance de proximité visant à faire face aux défis économiques et climatiques croissants dans la région du Sahel, particulièrement marquée par des phénomènes tels que la sécheresse et la volatilité des prix des denrées alimentaires.

‘’Les prix des céréales et des légumineuses sont en hausse par rapport à la moyenne’’, a-t-elle déploré, d’où, ‘’l’importance des mesures prises pour contrer ces effets’’.

Elle a ajouté que “le gouvernement, avec l’appui de la Banque mondiale, déploie plusieurs mécanismes de réponse aux chocs, en vue de renforcer la protection sociale des populations pauvres et vulnérables”.

‘”Ce projet, a-t-elle encore dit, incarne l’engagement du gouvernement à protéger nos citoyens des risques liés à l’insécurité alimentaire”.

Outre le département de Linguère, le Projet réponse à l’insécurité alimentaire cible également 13. 451 ménages des départements de Ranérou et Goudiry, soit 121. 329 personnes pour une enveloppe globale d’ 1 milliard 819 millions 949 mille FCFA, a indiqué la ministre.

Elle a remercié “l’ensemble des autorités locales et partenaires impliqués dans l’organisation de cette initiative visant à renforcer les efforts du gouvernement pour garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations”.

Autres actualités

02 - Novembre - 2019

Sénégal : la gendarmerie saisit 3.900 munitions de guerre à Pire

La gendarmerie sénégalaise a saisi 3.900 munitions de guerre destinées des groupes basés en Mauritanie, à Pire, une localité située à...

02 - Novembre - 2019

Tambacounda : Vers la construction d’un centre de réception intermédiaire (DG Sonacos)

Le directeur général de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (Sonacos), Modou Diagne Fada, a annoncé...

01 - Novembre - 2019

Gamou 2019 : Aly Ngouille Ndiaye optimiste quant au respect de l’ensemble des engagements des services

Le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye a fait part de son optimisme quant au respect par les services déconcentrés de l’ensemble des engagements dont la...

01 - Novembre - 2019

Mairie Biscuiterie : Mouhamed Djibril Wade succède à Doudou Issa Niasse

La commune de Biscuiterie a choisi le successeur du défunt Doudou Issa Niass. Il s’agit de Mouhamed Djibril Wade. Le nouveau maire est aussi le frère de Doudou Wade. Il a...

31 - Octobre - 2019

Communiqué du Conseil des ministres du 30 octobre 2019

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL a présidé ce mercredi 30 octobre 2019, le Conseil des ministres au Palais de la République....