SENEGAL-SOCIAL-PREVENTION / Linguère: plus de 6000 ménages ciblés dans le cadre de la réponse à l’insécurité alimentaire

11 - Octobre - 2024

Le Projet de réponse à l’insécurité alimentaire va distribuer 828,9 millions de francs CFA à 6. 140 ménages vulnérables ciblés dans le département de Linguère, a annoncé la ministre de la Famille et des Solidarités, Maimouna Dièye.

“Ce projet vise à soutenir 6. 140 ménages vulnérables, soit un total de 55. 260 personnes, en allouant une aide directe d’un montant total de 828,9 millions de francs CFA, soit 135 000 francs CFA par ménage, via des transferts monétaires”, a-t-elle précisé, jeudi, lors d’une cérémonie.

Maimouna Dièye a insisté sur “l’importance de cette initiative sociale”, ajoutant qu’elle symbolise aussi “un tournant dans l’approche du Sénégal en matière de justice sociale et d’équité”.

“Ce jour n’est pas simplement un événement parmi tant d’autres, il marque un jalon historique dans la nouvelle trajectoire que le Sénégal a choisi d’emprunter”, a-t-elle déclaré, tout en assurant “l’engagement du gouvernement à renforcer la résilience des populations les plus vulnérables”.

Maimouna Dièye a indiqué que ce projet s’inscrit dans une politique de gouvernance de proximité visant à faire face aux défis économiques et climatiques croissants dans la région du Sahel, particulièrement marquée par des phénomènes tels que la sécheresse et la volatilité des prix des denrées alimentaires.

‘’Les prix des céréales et des légumineuses sont en hausse par rapport à la moyenne’’, a-t-elle déploré, d’où, ‘’l’importance des mesures prises pour contrer ces effets’’.

Elle a ajouté que “le gouvernement, avec l’appui de la Banque mondiale, déploie plusieurs mécanismes de réponse aux chocs, en vue de renforcer la protection sociale des populations pauvres et vulnérables”.

‘”Ce projet, a-t-elle encore dit, incarne l’engagement du gouvernement à protéger nos citoyens des risques liés à l’insécurité alimentaire”.

Outre le département de Linguère, le Projet réponse à l’insécurité alimentaire cible également 13. 451 ménages des départements de Ranérou et Goudiry, soit 121. 329 personnes pour une enveloppe globale d’ 1 milliard 819 millions 949 mille FCFA, a indiqué la ministre.

Elle a remercié “l’ensemble des autorités locales et partenaires impliqués dans l’organisation de cette initiative visant à renforcer les efforts du gouvernement pour garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations”.

Autres actualités

22 - Octobre - 2019

Scandale Petrotim : Les têtes continuent de tomber..

Macky Sall aura épuisé tout son registre de diversion et de contre-feux (dialogue national mort-né, retrouvailles tous azimuts, procès privé des 94 milliards...

22 - Octobre - 2019

Les syndicats d'enseignants sur le pied de guerre...

Le défi du respect total du quantum horaire s’annonce périlleux pour les acteurs du système éducatif sénégalais. Entre écoles...

22 - Octobre - 2019

Limogeage de Samba Ndiaye Seck et Moustapha Ka: "cette décision est plus politique que rationnelle"

Le président de la Ligue sénégalaise des droits humains (Lsdh), Me Assane Dioma Ndiaye, est d’avis que le limogeage de Samba Ndiaye Seck et Moustapha Ka, respectivement...

22 - Octobre - 2019

Alioune Tine " Les mouvements citoyens doivent se battre contre tout troisième mandat"

Comment comprendre cette propension des dirigeants africains de vouloir briguer un troisième mandat ? A Conakry, on a la volonté inébranlable du président Alpha...

22 - Octobre - 2019

Gestion ressources hydriques : la Palestine vise un partage de connaissances avec le Sénégal

L’ambassadeur de Palestine, Safwat Ibraghith, a fait part lundi à Dakar de la volonté de son pays de parvenir à un partage de connaissances avec le...