Serigne Bass Abdou Khadre : ’’Les oeuvres ds érudits sénégalais doivent être davantage enseignées"

19 - Novembre - 2016

Serigne Bass Abdou Khadre : ’’Les oeuvres ds érudits sénégalais doivent être davantage enseignées"

La vie et les œuvres des érudits sénégalais doivent être enseignées dans les cycles de l’enseignement général pour que les jeunes Sénégalais puissent mieux connaître leur histoire, a plaidé Serigne Bass Abdou Khadre, porte-parole du khalife général des mourides.

"On doit donc les aider à connaitre l’histoire de nos grands hommes de l’islam, de sorte que les jeunes puissent s’en inspirer, savoir quel chemins prendre dans leur vie", a-t-il déclaré vendredi soir à Touba, lors d’un diner offert à la presse, précédé d’une séance de présentation du nouveau ouvrage de Serigne Khadim Sylla sur l’histoire des "dahiras" (associations regroupant de fidèles musulmans).

"Aujourd’hui, a déploré le porte-parole du khalife général des mourides, on a pris la voie de la laïcité, au point que dans nos écoles, on n’enseigne plus l’histoire de nos grands érudits".

Selon Serigne Bass Abou Kadre, les enseignements parfois dispensés dans les écoles sénégalaises "sont d’une légèreté telle que parfois, les apprenants ne connaissent qu’une petite partie de l’histoire de ces grands hommes".

Les colons français "ont laissé dans nos sociétés leur culture, contraire à nos valeurs", une situation encore de mise selon lui. "Cela relève d’un complexe", a estimé Serigne Bass Abdou Khadre.

Il a appelé les jeunes, les populations en général, "à s’adonner à la recherche, à l’étude de notre histoire", étant entendu que le savoir "n’est jamais suffisant, c’est pourquoi tous les jours, nous devons nous évertuer à augmenter nos connaissances".

"Transmettre un savoir par l’écriture est important, malheureusement l’homme noir parfois ne perçoit pas l’importance d’écrire des ouvrages, on a l’impression que cela ne relève pas de leur culture", a-t-il commenté.

Autres actualités

28 - Septembre - 2017

Aibd inauguré le 8 : SENGHOR ATTERRIT LE 7 DÉCEMBRE

Les jours sont désormais comptés pour l’aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar. En effet, la fermeture définitive de sa tour de...

28 - Septembre - 2017

FINANCEMENT DES PARTIS POLITIQUES DES DEPUTES ENGAGENT LE DEBAT

Remis au goût du jour à la suite de la sortie au vitriol de l’ancien Secrétaire général de la Ligue démocratique (Ld), Mamadou Ndoye, sur les ondes...

27 - Septembre - 2017

Wade et Cie à l'appel au dialogue de Macky: « Le PDS continue son combat »

« S’agissant ce que Macky Sall appelle le dialogue national », le Comité Directeur (CD) du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) note «...

27 - Septembre - 2017

Wade-Karim: une aventure ambiguë

En reprenant les rênes de son parti, l’ex-président Abdoulaye Wade semble être dans une dynamique de conforter sa position de principal opposant à Macky Sall. En...

27 - Septembre - 2017

Le mea clupa d'Oumar Sarr sur la confections des listes lors des législatives : "C'est moi qui suis à l'origine de toutes les erreurs de..."

Le coordonnateur du parti démocratique sénégalais (Pds) a présenté ses excuses aux militants qui avaient manifesté leurs frustrations après la...